le désir


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Clochette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 296
Localisation: paris

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2006 20:50 pm    Sujet du message: le désir
le désir est-il dangereux pour l'homme?
Clochette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 296
Localisation: paris

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2006 21:19 pm    Sujet du message:
moi je pense que... le désir on l'imagine trop, et une fois satisfait, il perd de sa valeur: vu ke notre imagination a devancé lacte, on ne peut ke etre décu et on revient à la realité avec un amere desaroi au coeur...

si on part de ce principe, faut-il retarder le plus possible sa realisation (car lattente c souffrance mais c aussi plaisir et reve le desir koi!) ou reprimer le desir lui meme ?

Un ami dit: "le désir vascille entre souffrance(avant sa satisfaction) et ennui (apres)" qu'en pensez vous?

Faut-il avoir peur du désir?
Clochette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 296
Localisation: paris

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2006 21:27 pm    Sujet du message:
eh bien, vi je sais jme reponds à moi meme mais plein d'idées me viennent mdr^^

donc pour reprendre:
Clochette a écrit:


Un ami dit: "le désir vascille entre souffrance(avant sa satisfaction) et ennui (apres)"


n'y a 'til pas un soupcon de jouissance entre les deux meme sil est vite remplacée par le desaroi?
Rolling Eyes
LittleBlanc
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 156

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 08:33 am    Sujet du message:
Citation:
le désir est-il dangereux pour l'homme?


Non je pense que c'est même le désir qui permet a l'homme de supporter sa vie. Tout ce qu'on fait (travaille, études, sacrifices...) c'est dans l'objectif d'assouvir certains désirs dans un futur (proche ou lointain). C'est sûr que la souffrance est un passage nécessaire pour les atteindre. Cependant sans elle, le désir perdrait tout son sens et son accomplissement nous donnerait aucun bonheur!

Après le désir, "l'ennui est là pour rappeller le bonheur"; c'est la raison pour laquelle l'ennui est souvent proportionelle au bonheur reçu (NB= Le bonheur l'est aussi par rapport à la souffrance).
L'important est de retrouver de nouveaux désirs pour relancer cette boucle sinon l'ennui commence à peser de plus sur la vie et là ça devient dangereux pour l'homme.

C'est un peu comme le comédien qui a épuisé tous les sketchs qu'il puisse imaginer et commence à se sentir inutile sur la scène ...il finit par en descendre.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 12:01 pm    Sujet du message:
Clochette a écrit:
moi je pense que... le désir on l'imagine trop, et une fois satisfait, il perd de sa valeur: vu ke notre imagination a devancé lacte, on ne peut ke etre décu et on revient à la realité avec un amere desaroi au coeur...


Je suis surpris par l'absence d'un mot en général associé au désir: le plaisir.
Or il y a différentes sortes de plaisir, dont le plaisir de vivre le désir ou encore le plaisir d'imaginer le vivre. Or les deux me semblent un peu incompatibles

Citation:

si on part de ce principe, faut-il retarder le plus possible sa realisation (car lattente c souffrance mais c aussi plaisir et reve le desir koi!) ou reprimer le desir lui meme ?


Cela me semble très... protestant comme point de vue, dont une devise officieuse est: "vous pouvez faire ce que vous voulez dans la vie à condition de n'y prendre aucun plaisir".
Je crois qu'il ne faut jamais réprimer un désir, ni le retarder le plus possible au risque de souffrir. Bien au contraire, dans la recherche de satisfaction des désirs, je suis plutôt partisan d'y mettre des dates limites, du genre, si dans deux semaines, je ne l'ai pas embrasséee, je me déclare et inch'allah ! Laughing .

Citation:

Un ami dit: "le désir vascille entre souffrance(avant sa satisfaction) et ennui (apres)" qu'en pensez vous?

Qu'il est un rêveur et peu ouvert aux autres. Il faut savoir accepter les surprises qui ne viennent pas de nous.

Citation:

Faut-il avoir peur du désir?

Non, à moins de ne plus pouvoir se contrôler.
Après tout, avoir des rêves et des désirs, c'est cela être jeune. C'est quand on les perd qu'il faut s'inquiéter.
Clochette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 296
Localisation: paris

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 13:51 pm    Sujet du message:
Merci chiron pour cette reponse euh..complete! Smile ça fait plaisir
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 15:00 pm    Sujet du message:
LittleBlanc a écrit:

C'est sûr que la souffrance est un passage nécessaire pour atteindre [ses désirs]. Cependant sans elle, le désir perdrait tout son sens et son accomplissement nous donnerait aucun bonheur!


Qu'il y ait des choix à faire (on peut pas en même temps être pompier, pianiste et médecin quoique...) et certains sacrifices en contre-partie, pourquoi pas, mais de la souffrance Shocked A moins d'être maso et on revient ainsi au plaisir Laughing

Citation:

Après le désir, "l'ennui est là pour rappeller le bonheur"; c'est la raison pour laquelle l'ennui est souvent proportionelle au bonheur reçu (NB= Le bonheur l'est aussi par rapport à la souffrance).


Mais c'est triste bonheur que de se dire qu'il y a plus malheureux que nous à présent, non ?

Citation:

L'important est de retrouver de nouveaux désirs pour relancer cette boucle sinon l'ennui commence à peser de plus sur la vie et là ça devient dangereux pour l'homme.

Là, je suis tout à fait d'accord et il ne faut jamais hésiter à se lancer dans "ce qu'on aurait aimé pouvoir faire" une fois qu'on en a le temps. Pour moi cela a été la voile et la reprise d'activités musicales.
A venir: trouver un job valorisant et épanouissant (oui, je crois encore au Père Noel Razz )

Citation:

C'est un peu comme le comédien qui a épuisé tous les sketchs qu'il puisse imaginer et commence à se sentir inutile sur la scène ...il finit par en descendre.


Oui, mais la nature est bien faîte et te fais changer de rôle quand bien même tu n'en as plus la force. Par exemple, de passer d'amant à père te fais découvrir ou redécouvrir un autre univers ou univers autrefois perdu et idem une génération plus tard... Wink

Clochette a écrit:
Merci chiron pour cette reponse euh..complete! Smile


Ho oui, moi je coupe, je tronçonne les textes mademoiselle Laughing Ainsi ma réponse a au moins la qualité de n'avoir rien oublié si ce n'est quelque fois le sens général, au risque d'être qualifiée ironiquement de "euh..complete! Smile"

Citation:

ça fait plaisir


Mais c'était mon désir Laughing
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 21:37 pm    Sujet du message:
écoutes celle là petite clochette : l'imagination peut etre controlée...et si elle ne l'est pas, elle peut etre comprise, interprétée comme une pure spéculation... ; dans des termes simples, tu peux choisir de n'accorder aucune importance "réelle" à tes fantasmes...

ce n'est pas le désir qui est dangereux c'est l'intempérance, la méconnaissance de soi...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Jan 15, 2006 12:43 pm    Sujet du message:
zozo a écrit:
écoutes celle là petite clochette : l'imagination peut etre controlée...et si elle ne l'est pas, elle peut etre comprise, interprétée comme une pure spéculation... ; dans des termes simples, tu peux choisir de n'accorder aucune importance "réelle" à tes fantasmes...


Je reconnais bien là le discours d'un philosophe - et ceci sans connotation si ce n'est positive du fait de la rubrique où ce topic est présent Wink - Néanmoins, ne crois-tu pas, beau zozo, que n'accorder aucune importance à ses désirs peut mener à une crise psychologique grave? Que d'être trop dur avec soi-même et ne s'accorder aucun ou peu de plaisirs peut mener à une dépression voire à une destruction de la personnalité?

Citation:

ce n'est pas le désir qui est dangereux c'est l'intempérance, la méconnaissance de soi...


Mais la connaissance de soi n'inclue-t-elle pas celle de nos désirs ? Wink

Sinon beau zozo, ne crois-tu pas avoir des devoirs en retard ? Razz
Car je suis toujours intéressé par ta vision de l'homme en échec
Citation:

devines ce qui passe dans le coeur de celui qui est dégouté de sa personne, de la personnalité qu'il a construit durant toutes ces années d'echec ?

Exprimée sur le topic "L'évolution de notre société"

A plus et vous lire,
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Dim Jan 15, 2006 15:18 pm    Sujet du message:
considérer que les désirs doivent necessairement trouver satisfaction c'est malheureusement se confronter sans cesse à l'impossibilité de les satisfaire, à la frustration et à l'angoisse corrolaire...

je préfère concevoir les désir comme "un plus" : s'ils sont plausibles et cohérents avec mes qualités réelles, qu'ils m'apportent effectivement un mieux alors je suis content mais s'il ne s'agit de caprices fantasmatiques complètement utopiques (d'ou l'emploi du terme de "pure spéculation") qui ne m'apporteront qu'une deception permanente, prévisible...alors je suis indifférent : j'observe mes désirs, tous, mais ne leur donne pas la meme crédibilité...

prenons un exemple que je developperais bien plus dans le post que tu as ravivé (et je t'en remercie Wink ) : si tu interroges les gens qui ne s'aiment pas, qui n'aiment pas leur personnalité réelle, tu verras (il n'y a ici aucune critique car je respecte mes frères humains desespérés par une réalité trop lourde à porter, qui doivent fuir vers des désirs purement imaginaires pour mieux s'accepter...) qu'il opèrent une incroyable compensation chimérique dans leur imaginaire ; je veux dire que dans leur esprit, ils s'imaginent tout puissants, forts, beaux,etc...tout ce qui est à l'opposé de l'écho de leur vraie personnalité, celle qui tous les jours échoue vraiment, déja par le simple fait qu'ils ne croient pas en eux...pire, s'accablent de tous les maux de la terre, toute la journée...
pour ces hommes donc, n'est - il pas dommage de s'attacher à des désirs qui ne trouveront jamais, oui jamais satisfaction... ; car s'ils s'identifient à leur idéal d'eux meme et non à ce qu'ils sont réellement, que se passera t- il lorsqu'ils échoueront encore (cela arrivera bientot car pendant qu'ils ont évolué dans leur imaginaire, ils n'ont pas travaillé leur vraie personne, celle qui est confrontée aux vrais problèmes de vie...)

voilà toute l'histoire des désirs chère amie, ils n'ont jamais été qu'une spéculation, une volonté d'aller de l'avant, qui par définition, n'est pas encore effective...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Jan 15, 2006 16:12 pm    Sujet du message:
zozo a écrit:
considérer que les désirs doivent necessairement trouver satisfaction c'est malheureusement se confronter sans cesse à l'impossibilité de les satisfaire, à la frustration et à l'angoisse corrolaire...


Si ces désirs sont des chimères, oui, mais si on les assagit et qu'on se donne les moyens de les satisfaire, je crois que non.
Un exemple perso: j'ai toujours rêvé faire partie d'un très bon orchestre international voire d'en être le chef. Cela, c'est du fantasme étant donné ma situation actuelle et que je ne suis pas professionnel en musique.
Il y a cinq ans, je me suis décidé, plutôt que de reprendre un instrument qui aurait demandé trop de temps, à intégrer une chorale de faible niveau, dont je suis devenu très rapidement un des chefs de pupître. Je l'ai quitté il y a deux ans pour un des meilleurs ensemble vocaux de France. Hélas, il vient d'imploser et de se dissoudre. D'ici quelques mois, j'en intègrerai un autre tout aussi prestigieux. Et je me donne dix ans pour être chef de choeur à mon tour et transmettre ce qu'on m'a transmis. C'est pas utopique, j'y prend beaucoup de plaisir, j'adore partager ce plaisir avec un public et l'emmener dans une histoire écrite par Monteverdi, Haydn, Debussy ou Fauré. Razz

Autre exemple: j'ai toujours adoré étant môme la voile et aurai aimé faire des régates. Je me suis mis il y a trois ans et chaque année, je fais un stage plus compliqué que le précédent. D'ici cinq ans, je ferai des régates, serait skipper à mon tour, et dans dix peut-être, j'en gagnerai une ! Razz Mais bon l'essentiel n'est pas de gagner mais de faire le maximum possible et de bien rigoler.

Mais il est vrai que je suis à un âge où j'ai les moyens financiers et en temps de réaliser mes rêves d'ado, n'ayant jamais eu ces deux nerfs de la réussite lorsque j'étais étudiant.

Citation:

je préfère concevoir les désir comme "un plus" : s'ils sont plausibles et cohérents avec mes qualités réelles, qu'ils m'apportent effectivement un mieux alors je suis content mais s'il ne s'agit de caprices fantasmatiques complètement utopiques (d'ou l'emploi du terme de "pure spéculation") qui ne m'apporteront qu'une deception permanente, prévisible...alors je suis indifférent : j'observe mes désirs, tous, mais ne leur donne pas la meme crédibilité...


Là je suis d'accord, il faut les assagir pour les rendre compatibles avec la réalité. Mais il faut aussi de donner les moyens de les commencer, et cela commence par avoir confiance en soi et se bouger.

Citation:

si tu interroges les gens qui ne s'aiment pas, qui n'aiment pas leur personnalité réelle, tu verras qu'il opèrent une incroyable compensation chimérique dans leur imaginaire ; je veux dire que dans leur esprit, ils s'imaginent tout puissants, forts, beaux,etc...


Cela me parait tout à fait normal et moi-même qui ne me déteste pas, j'ai toujours des rêves d'enfants en m'imaginant chef de bataillon sous Napoléon, tout comme le Prince de Ligne dont j'ai l'honneur de lire les Mémoires actuellement Razz
Cela ne veut pas dire que je ne m'aime pas tel que je suis, quoique je manque sans doute actuellement d'une ceraine certaine activité guerrière Laughing

Mais il me semble plus sain de s'imaginer "tout puissants, forts, beaux,etc...", qu'impuissant, laid, faible, etc... Et c'est bien naturel, non ?

Citation:

tout ce qui est à l'opposé de l'écho de leur vraie personnalité, celle qui tous les jours échoue vraiment, déja par le simple fait qu'ils ne croient pas en eux...pire, s'accablent de tous les maux de la terre, toute la journée...


Et il y a pire que de s'accabler soi-même: c'est accabler les autres. Je suis d'accord qu'on peut se réfugier dans une personnalité idéalisée si la sienne est confinée par l'environnement, mais la nature faisant bien les choses, n'est-ce pas là un mécanisme de défense permettant la survie et d'éviter de sombrer dans le désespoir ? N'est-c pas finalement un paradis artificiel qu'il faudrait dans certains cas, encourager ?

Citation:

pour ces hommes donc, n'est - il pas dommage de s'attacher à des désirs qui ne trouveront jamais, oui jamais satisfaction... ; car s'ils s'identifient à leur idéal d'eux meme et non à ce qu'ils sont réellement,

Mais ce que nous sommes est en perpétuel changement et a tendance à évoluer (ou nous voulons que cela évolue) vers notre idéal, non ? A ne pas avoir d'idéal, comment évoluerait-on ?

Citation:

que se passera t- il lorsqu'ils échoueront encore (cela arrivera bientot car pendant qu'ils ont évolué dans leur imaginaire, ils n'ont pas travaillé leur vraie personne, celle qui est confrontée aux vrais problèmes de vie...)


Et bien au pire ils en sont désespérés, au mieux, ils tirent les conséquences de leurs échecs et se remettent en selle (aux côtés de Napoléon Razz )

Citation:

voilà toute l'histoire des désirs chère amie, ils n'ont jamais été qu'une spéculation, une volonté d'aller de l'avant, qui par définition, n'est pas encore effective...


Oui mais sans eux, on n'irait pas de l'avant, car ils sont les causes des avancées, même s'ils génèrent des frustrations et des petits malheurs. Je crois qu'il faut rêver pour pouvoir être et devenir.

Avoue beau zozo, que tu as rêvé un jour de porter le bel uniforme de colonel de houzard, dans une charge sur la route de Vienne Laughing
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Dim Jan 15, 2006 19:40 pm    Sujet du message:
non, moi ma chère, je me battais contre dark vador ! Laughing

je répète que je ne critique pas les gens qui desespèrent ...

et tu l'as à juste titre bien souligné... l'espoir meme utopique permet de ne pas sombrer...

d'autre part : alors waterloo c'est pour quand la revanche ? Laughing

je plaisante, je respecte totalement tes fantasmes comme ceux des autres ... mais maintenant que nous sommes d'accord pour dire que plus la réalité est dure plus l'imaginaire compense de manière incroyable, que plus on se sent en insécurité avec soi et son entourage (entendu au sens très large : vivre des petits echecs peut parfois créer des grosses angoisses si notre amour propre est meurtri ...) dans la vie quotidienne, plus on crée dans son ame, un monde plus sécurisant, qu'on espère qu'il adviendra un jour..., que penser de celui qui, à son sentiment d'impuissance à etre lui meme (il ne s'aime pas donc il refuse d'etre dans sa peau), compense par la fabrication d'un désir de toute puissance...qu'il impose réellement aux autres...

faut- il imposer aux autres notre autorité, unilatérale, capricieuse et ultradéterminée parcque nous n'avons plus confiance en celle d'autrui....?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Jan 15, 2006 21:06 pm    Sujet du message:
zozo a écrit:
non, moi ma chère, je me battais contre dark vador ! Laughing


Je sais que j'ai côté mère juive mais enfin, beau zozo, tu en connais beaucoup de fifilles qui auraient pour rêve d'être un colonel de hussard ? Laughing

Citation:

d'autre part : alors waterloo c'est pour quand la revanche ? Laughing


Pour briser les carrés anglais, j'hésite entre un char à faux et de la dynamite. Je préfère le premier, bien plus noble et antique Razz

Citation:

que penser de celui qui, à son sentiment d'impuissance à etre lui meme, compense par la fabrication d'un désir de toute puissance...qu'il impose réellement aux autres...


Je ne crois pas qu'une telle personnalité (que je nomme un bourreau: une personne qui cherche à reproduire une partie de sa personnalité dans autrui) provienne d'un sentiment d'impuissance, mais plutôt d'un formattage imposé par un autre bourreau, lequel le possédait sous son contrôle entier, et l'a aliéné, détruisant son rapport à autrui et son empathie et la remplaçant par une chosification d'autrui.

Ce que tu décris ressemble plutôt à une personnalité de pervers, souhaitant humilier son entourage, et qui j'en conviens, provient la pluspart du temps d'un complexe d'infériorité surcompensé.
Je crois d'ailleurs pour ma part dangereux d'aider une personne ayant ce genre de complexe hors cadre clinique, car on risque cette surcompensation. D'un autre côté, je crois qu'elle n'est que temporaire (5-15 ans).

Citation:

faut-il imposer aux autres notre autorité, unilatérale, capricieuse et ultradéterminée parce que nous n'avons plus confiance en celle d'autrui....?


Je dirais que cela dépend des cas. En règle générale, je ne le fais pas; même si je suis un peu (sur- ?)protecteur avec mon entourage. Car apprendre, c'est faire des erreurs et si l'on ne permet pas aux autres d'en faire, ils n'apprendront pas et ne grandiront pas.

Mais en cas d'urgence (le plus souvent médicale ou en terme de sécurité physique ou sociale), je prends et j'assume le commandement temporaire d'un groupe, ne tolère aucune opposition, et le groupe s'en trouve bien. La crise passée, j'abandonne ce pouvoir, mais il est difficile pour le groupe et moi-même d'oublier ce qu'il s'est passé.
Pour le groupe, je reste un dominant et moi-même, en veux un peu au groupe de ne plus être traité de manière égalitaire... Confused

Je crois qu'une bonne éducation est pour un enseignant justement de permettre les fautes sans conséquences et d'éviter les fautes lourdes et dérapages dangereux. Mais je ne me considère pas comme un enseignant vis à vis de mon entourage heureusement. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie