qui est etranger ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

evavor
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 37
Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 1

Message Posté le: Lun Jan 09, 2006 13:43 pm    Sujet du message: qui est etranger ?
Very Happy bonjour tout le monde!

une question m'intrigue enormement, celle que j'ai exposé dans le sujet:

Qui est étranger?

j'aimerai savoir quelles sont vos réactions à la vue de cette question? qu'en pensez vous? ( Est-ce que tout le monde est etranger? ou personne? Sommes nous etranger de nous même? ...)

à bientot eva
laurent77
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: seine et marne

Message Posté le: Lun Jan 09, 2006 15:11 pm    Sujet du message:
je ne suis etranger que pour ceux qui m'evite et pour ceux qui ne parlent aps la meme langue que moi.............tu m'es etrangere car je ne te connais pas, mais si on parle, tu sera quand meme une etrangere a mes yeux car je en t'aurais pas encore vue et le jour ou je te verrais tu sera encore une etrangere car je ne connais aps tes origines et ca peut aller loin comme ca.........non

la seul personne pour qui je ne suis aps etranger c'est moi meme car seul moi me connais par coeur.........

le mot etranger peut etre compris differemment d'une personne a une autre, et la preuve et parmis ce que je viens de dire, car toi ne le voyais peut etre pas comme ca
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Lun Jan 09, 2006 16:02 pm    Sujet du message:
Il y'a quelques années, je suis allé travailler en France, quittant mon Québec natale pour vivre l'éxpérience de ma vie. Je me suis vite rendu compte que j'étais devenu l'étranger, dans ce nouvel univers aux us et coutumes étranges. Certes je me suis fondu dans la masse rapidement, m'adaptant assez bien aux usages locaux... Mais j'ai toujours conservé mon accent "québécois", rappel de mes origines, que mes collègues et amis, sans malice, utilisaient quotidiennent. Donc en 4 ans je me suis intégré à la vie française, interressé à sa politique, sa culture, ses bistro. Bon pour le sport j'ai loupé le train, mais même chez-moi je ne suit aucun sport. Donc malgré mon niveau d'intégration, j'étais toujours l'étranger.

De retour au Québec, je réalisai une triste réalité, là aussi j'étais aussi l'étranger. Bien que je suis issu de la même culture, avec les mêmes valeurs sociales, etc, je ne suis qu'un inconnu étranger. J'entrepris alors un voyage-enquête pour trouver les racines, mes racines... trouver un endroit où je ne serais plus l'étranger...

J'ai alors tout bonnement quitté Montréal, la grande ville, 1 million de personnes pour qui je suis un étranger. Je fis donc le parcour de 500 km et rentrai dans ma région d'origine en province. Certes ma famille et un lambeau de mon cercle d'amis d'antan, sont toujours résidents de la région. Je suis clairement en terrain connu, et il arrive même que je croise des visages familiers. Mais en 15 ans d'absence, je suis devenu un étranger dans ma région. Si je n'aurrais pas démissionné pour l'aventure à l'extérieur, je serait sans doutes intégré à cette petite vie sans questions, mais bon... j'ai choisi, je subis...

Maintenant, je tente de refaire ma vie dan mon bled natal (ok y'a plus de 100,000 hab, dans un englobement urbain de 20 x 70 km). C'est pas Montréal, mais ce n'est pas non plus le cul du monde. Je m'y suis fait une copine, pas un étrangère, nononon.... une personne que je connais depuis plus de 15 ans.

Vous n'imaginez pas ma surprise de découvrir que, malgré le fait que nous sommes ensemble, dans un couple tres "communicant", nous demeurons quand même des étrangers l'un pour l'autre, à un moindre degré bien sur, mais quand même, nous avons tous une section privée, qui fera toujours de nous un étranger aux yeux des autres.

Ducoup... en faisant une introspection sérieuse, je me suis rendu compte, que j'étais aussi un étranger dans moi-même. Il m'arrive de prendre des décision, ou de ressentir des choses... qui ne sont pas moi. Mais bon, faut se connaître pas mal pour s'appercevoir que l'"on ne se connaît pas dutout.

Depuis ce jour, je fais comme les autres. Je passe autravers des journées en faisant semblant que tout va bien, et que mes sentiments et émotions sont totalement sous mon contrôle. Et que je ne suis un membre à part entière de cette société qui est la mienne, même si nous sommes tous des comédiens qui joue sur un scène que personne ne regarde.
masaï_nature
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 4
Localisation: lot et garonne

Message Posté le: Mer Jan 11, 2006 14:25 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi , laurent77 Very Happy , quand tu dis

"la seul personne pour qui je ne suis aps etranger c'est moi meme car seul moi me connais par coeur......... "

Tu crois te connaître par coeur , mais en réalité , est-ce vraiment le cas ? Je pense que tu ne peux pas affirmer ça de façon catégorique , dans la mesure où chacun de nous a des idées refoulées dans son inconscient et que l'on ne connait pas par coeur , comme tu dis si bien Very Happy
Voilà , juste une petite mise au point , pour rappeler que finalement , on ne se connait jamais entièrement soi - même !
Bises Very Happy
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Jan 11, 2006 15:31 pm    Sujet du message:
(en effet, on ne connait pas le pourquoi du comment de 60 % du comportement de soi) Idea
mais c soi même qu'on connait le mieux
vis à vis des autres, je raconte moi aussi une expérience : j'ai déjà passé un stage d'agro de 2 mois et demi en dehors de mon pays il y a 7 ou 8 ans. le maitre d'exploitation m'avait hébergé chez lui ; je m'étais vite adapté et jai partagé le quotidien de la famille d'acceuil à la campagne. le fait que j'étais étranger était naturellement ressenti surtout les 1ers jours mais après c'était beaucoup moins vis à vis des gens avec qui j avais le plus de contact.


Dernière édition par bionique le Ven Oct 19, 2007 20:16 pm; édité 1 fois
laurent77
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: seine et marne

Message Posté le: Dim Jan 15, 2006 11:49 am    Sujet du message:
masaï_nature a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi , laurent77 Very Happy , quand tu dis

"la seul personne pour qui je ne suis aps etranger c'est moi meme car seul moi me connais par coeur......... "

Tu crois te connaître par coeur , mais en réalité , est-ce vraiment le cas ? Je pense que tu ne peux pas affirmer ça de façon catégorique , dans la mesure où chacun de nous a des idées refoulées dans son inconscient et que l'on ne connait pas par coeur , comme tu dis si bien Very Happy
Voilà , juste une petite mise au point , pour rappeler que finalement , on ne se connait jamais entièrement soi - même !
Bises Very Happy


ba je ne suis aps ok avec toi du tout.........

si tu ne te connais aps par coeur c'est que tu reste imprevisible devant des situations, hors a chaques situation je sais exactement comment je vais reagir donc .............

mais bon apres c'est chacun sa vision de la connaissance en soi
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Dim Jan 15, 2006 15:01 pm    Sujet du message:
du point de vue humaniste ...personne, d'un point de vue naricssique...tout le monde est étranger... ; tout dépend de l'attitude affective de l'individu... Wink
Soukha
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 2000
Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 6

Message Posté le: Mar Jan 17, 2006 15:59 pm    Sujet du message:
Sans répondre à la question si on est étranger ou pas à soi-même. Je dois souligner que le fais de se ''définir par la présence de l'autre'' selon moi, aide aucunement à une meilleure connaissance de soi.

Tu es ...donc je suis...

On essais de se comprendre en se comparant.
Il faut rentrer chez soi pour se comprendre Wink

Soukha
**** Liens interdits ****
Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Mar Jan 17, 2006 18:13 pm    Sujet du message: Etranger
L'etranger peut etre tout le monde et personne.
Tout depends des criteres que tu defini pour le terme etranger.
L'innommable
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 13

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 01:39 am    Sujet du message:
Diogène, qui fut le plus éminent philosophe parmi les cyniques, croyait en une appartenance universelle. Selon lui, personne ne devrait être considéré comme un étranger, puisque nous sommes les résultats d'une même espèce et que le fait d'étiquetter les gens selon leur race, leur culture ou leur croyance était un très mauvais réflexe. Lorsqu'on lui posa la question : "D'où viens-tu ? ", il répondit : - Je suis citoyen du monde.

Je suis entièrement d'accord avec lui, même si je ne prétends pas comprendre avec impeccabilité ses dires. Selon moi, les gens ne devraient pas être étiquettés à partir de leur race, leur culture ou leur croyance, mais bien par leur manière d'agir. La distinction des peuples, qui se remarque généralement au niveau physique, n'est perceptible que par l'apparence. Même si leurs croyances sont différentes et leur culture peu similaires, je crois que la signification religieuse est presque la même dans toutes les religions de la planètes, exeptions faites, et que les valeurs culturelles de chacun sont motivées par un sentiement de tradition. Ainsi donc, nous ne devrions rien considérer comme étranger, puisque d'une certaine manière, la race humaine agit de manière identique, possède les mêmes réflexes et fonde sa propre culture sur les mêmes valeurs fondamentales.

Le qualificatif "étranger" devrait donc être utilisé uniquement pour définir quelqu'un (ou quelque chose) d'inconnu de nous, qu'il soit blanc, noir, rouge ou jaune, et ne devrait pas être utilisé à titre primaire face aux autres races.
Nietzsche
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 18

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 02:54 am    Sujet du message:
Quand on applique le qualificatif ''étranger'' à quelqu'un ou quelquechose, c'est par un absence de connaissance sur cette personne ou sur cette chose non ? Or, nous entrons dans la branche épistémologique (? pas sûr si c'est bien ça..) de la philosophie qui vient de l'interrogation ''Pouvons-nous avoir accès à la connaissance ? Et si oui, comment être persuader que nous la détenons ?''. Mais n'ayant pas un bagage philosophique assez important, je ne pourrais pas extrapoler en profondeur. Mais étant donné que nous savons que nous savons rien, peut-être à part le fait que nous existions par le célèbres ''Je pense donc je suis'' de Descarte, tout est étranger, car nous avons aucune connaissances certaines sur n'importe quoi, et compris nous-même. Nietzsche n'a-t-il pas dit ''Le pire ennemi, c'est nous même''. On ne se connait pas totalement, loin de là. Et l'objectif d'une vie peut bien se résumer, au prix d'un effort arrassant, de se connaitre soi-même. Donc le monde est étranger, votre voisin est étranger, et vous même vous êtes un étranger auprès de... vous même. Donc tout est étranger ?
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 11:18 am    Sujet du message:
soukha joue avec les mots, il nous fera bientot croire que la relation à nos semblables n'exprime pas l'attitude affective qui sous tend nos comportements...pourquoi pas...

je connais une certitude qui est apodictique cher Nietzsche : tout est mouvement... Laughing

quand à la parole de ton maitre : elle est encore plus explicite qu'elle ne le parait...
que penses tu de la mienne : l'homme peut etre son pire ennemi comme son meilleur ami...

et toi, quel choix as tu fais en voulant etre par dela bien et mal, au dessus de la plèbe humaine ? en annoncant aux autres ta déification... Wink
Nietzsche
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 18

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 13:19 pm    Sujet du message:
zozo a écrit:


et toi, quel choix as tu fais en voulant etre par dela bien et mal, au dessus de la plèbe humaine ? en annoncant aux autres ta déification... Wink


Un choix inconscient peut-être, car je n'ai fais le choix que de modeler et remodeler mon être tel une pâte à modeler, pour toujours me perfectionner comme *le style de caractère.
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 15:33 pm    Sujet du message:
en tout cas j'aime ton style...tu n'as pas peur de t'observer et ça se sent ... ; tu ne viens pas non plus facilement à la confrontation : aimerais tu avoir des ennemis le surhomme ? Wink
Nietzsche
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 18

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 15:43 pm    Sujet du message:
zozo a écrit:
en tout cas j'aime ton style...tu n'as pas peur de t'observer et ça se sent ... ; tu ne viens pas non plus facilement à la confrontation : aimerais tu avoir des ennemis le surhomme ? Wink


J'ai déjà de moi-même comme ennemi Wink. Je ne prends pas ceux qui me contredisent pour des ennemis zozo mais plutôt comme des alliers qui m'aide à trouver un semblant de vérité parmis tous ces délusionnements. Merci pour le compliment Smile Je n'ai en effet pas peur de m'observer, car c'est en commençant par moi-même que je pourrai me permettre d'observer les autres par la suite.
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 15:54 pm    Sujet du message:
On est surtout pas la pour se gazer, c'est un forum de philo pas un concours de joutes...
Nietzsche
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 18

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 15:55 pm    Sujet du message:
DorDon a écrit:
On est surtout pas la pour se gazer, c'est un forum de philo pas un concours de joutes...


Si j'ai bien compris ta remarque s'adressait à zozo non ? Question Embarassed
Sinon je sort Arrow Razz
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 15:57 pm    Sujet du message:
Oui elle s'adressait a zozo.
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 16:05 pm    Sujet du message:
dordon à raison de dire cela à propos de moi :
je trouve la discussion bien plus pertinente à travers une certaine confrontation : je n'aime pas les politesses, elles sont un inhibition qui ne concernent que ceux qui doivent mentir pour supporter la réalité telle qu'elle l'est...

libres aux autres de tenir un langage socialement acceptable, conventionnel mais moi je ne mange pas de ce pain là : il est fade, la mie est inconsistante ! Laughing
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 16:15 pm    Sujet du message:
Pourquoi pas encore faudrait il que les joutes ne soit pas la juste pour masquer pas un vide intellectuel Wink.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie