La désillusion ...(sujet souvent débattu , certes ...)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

masaï_nature
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 4
Localisation: lot et garonne

Message Posté le: Dim Jan 08, 2006 11:17 am    Sujet du message: La désillusion ...(sujet souvent débattu , certes ...)
C'est un sujet souvent débattu , cependant j'aimerai savoir ce que vous me répondiez si je vous demandais ceci :
Quand depuis son enfance , on n'a qu'un seul but , un "rêve" , et que peu à peu , en grandissant et en prenant conscience du monde qui nous entoure et de la réalité qui est toute autre que celle que l'on s'imaginait , ainsi qu'après avoir été rabaissé par sa famille , qui nous dit qu'au final , on est trop "utopiste" , et lorsque l'on se rend compte que ce dont on a toujours aspiré s'effondre peu à peu sous nos yeux , comment fait -on ? On se recrée un nouveau rêve et on recommence Smile ?!
Arrow je précise que mon rêve n'était pas celui d'être star ou chanteuse Razz
"Ici bas où nos rêves se fracassent, maudite cette lucidité qui chaque jour prend leurs places , qui fait que la résignation peu à peu nous enlace que nos sourires chaque jour se transforment en grimaces , que grandissent nos angoisses..."
Et vous , la désillusion , vous l'avez vécue comment ?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2006 21:13 pm    Sujet du message: Re: La désillusion ...(sujet souvent débattu , certes ...)
masaï_nature a écrit:
Quand depuis son enfance , on n'a qu'un seul but , un "rêve" , et que peu à peu , en grandissant et en prenant conscience du monde qui nous entoure et de la réalité qui est toute autre que celle que l'on s'imaginait , ainsi qu'après avoir été rabaissé par sa famille , qui nous dit qu'au final , on est trop "utopiste" , et lorsque l'on se rend compte que ce dont on a toujours aspiré s'effondre peu à peu sous nos yeux , comment fait -on ? On se recrée un nouveau rêve et on recommence Smile ?!


Tout d'abord, je crois qu'avoir un seul but est une chose dangereuse. En avoir plusieurs est bien mieux.
J'ai eu jusqu'à présent beaucoup d'objectifs et de buts, certains atteints, d'autres révisés, d'autres annulés. Avec le recul, il me semble désormais que ce n'est pas le but qui soit important mais la traversée vers ce but et les personnes avec lesquelles tu effectues cette traversée, dont la fin est souvent un autre but que lors de l'embarquement.
Maintenant, chaque âge amène ses désillusions et je crois qu'il faut à la fois les comprendre et ne pas les accepter. Il faut continuer à rêver, même si l'on rêve moins loin...
Le but me semble d'arriver à la fin du parcours en étant à la fois un ancien, un papi, un père, un mari, un fiancé, un amoureux, un ado, un enfant, tout cela à la fois. Il faut donc atteindre tous ces états, et n'en laisser disparaître aucun.

Citation:

"Ici bas où nos rêves se fracassent, maudite cette lucidité qui chaque jour prend leurs places , qui fait que la résignation peu à peu nous enlace que nos sourires chaque jour se transforment en grimaces , que grandissent nos angoisses..."
Et vous , la désillusion , vous l'avez vécue comment ?


Mal forcément. Sad Ma désillusion personnelle concerne ma foi en l'homme, qui est bien désormais plus faible que ce qu'elle a pu être par le passé. Or certains objectifs dépendaient de cette foi qui n'est plus...

J'ai besoin de fortifier mes rêves, de m'occuper un peu plus de moi et me suis promis à cette fin 20 ans de relative tranquillité Laughing
Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Mar Jan 17, 2006 18:36 pm    Sujet du message: Reve
Je ne sais pas quel est ton reve, si il est realisable, mais si tu le croit faisable, vas y a fond, beaucoup on reussi en pensant comme ça, mais il faut que ton âme & conscience le juge faisable, si c'est le cas, dit toi toujours, que "l'impossible est impossibe"
L'innommable
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 13

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 01:17 am    Sujet du message:
La désillusion, pour ma part, n'est toujours pas terminée, d'autant plus que je viens de découvrir la philosophie et qu'elle me conscientise de plus en plus sur ce qui m'entoure. Le processus de désillusion, dans mon cas, a été enclenché de manière graduelle, au rythme de ma maturité grandissante. Parfois, il m'arrive de me souvenir avec nostalgie les longues années d'innocence qui caractérisaient mon enfance, où le fardeau de l'inquiétude n'avait pas sa place sur mes épaules. Quand cette innocence-là est pervertie par la triste réalité, notre moral s'en voit régulièrement atteint. La portée de tel constat est souvent considérable, et nous force à nous remettre en question. Cependant, la désillusion n'est pas un obstable infranchissable, et je crois qu'elle nous aide au contraire à bâtir nos rêves sur des bases solides, stables. Si la désillusion anéanti tes rêves, c'est que ceux-ci étaient justement beaucoup trop illusoires et non réalisables pour être concrétisé. Ils méritent donc d'être abandonnés, car le fait de s'acharner sur des desseins imprenables ne ferait qu'essoufler les efforts nécessaires à la réalisation des désirs réalisables.

Il suffit donc de trier tes rêves selon leur probabilité, leur rationnalité, et d'écarter les facteurs qui pourraient nuire à leur concrétisation, soient les rêves empoisonnés d'irréalisme.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie