TS 1ere explication de texte. Freud


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

phara
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 23

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 17:27 pm    Sujet du message: TS 1ere explication de texte. Freud
Bonjour. Je viens d'avoir ma 1ere explication de texte en philo et je n'y arrive pas du tout. Pouvez vous m'aider svp (me faire un pti plan avec quelques idéés sans développer biensur). Merci d'avance. Bizz (texte ci dessous).

« Le psychique en toi ne coïncide pas avec ce dont tu es conscient ; ce sont deux choses différentes, que quelque chose se passe dans ton âme, et que tu en sois par ailleurs informé. Je veux bien concéder qu’à l’ordinaire le service de renseignements qui dessert ta conscience suffit à tes besoins. Tu peux te bercer de l’illusion que tu apprends tout ce qui revêt une certaine importance. Mais dans bien des cas, par exemple dans celui d’un conflit pulsionnel de ce genre, il est en panne, et alors, ta volonté ne va pas plus loin que ton savoir. Mais dans tous les cas, ces renseignements de ta conscience sont incomplets et souvent peu sûrs ; par ailleurs, il arrive assez souvent que tu ne sois informé des événements que quand ils se sont déjà accomplis et que tu ne peux plus rien y changer. Qui saurait évaluer, même si tu n’es pas malade, tout ce qui s’agite dans ton âme et dont tu n’apprends rien, ou dont tu es mal informé ? Tu te comportes comme un souverain absolu, qui se contente des renseignements que lui apportent les hauts fonctionnaires de sa cour, et qui ne descend pas dans la rue pour écouter la voix du peuple. Entre en toi-même, dans tes profondeurs, et apprends d’abord à te connaître, alors tu comprendras pourquoi tu dois devenir malade, et tu éviteras peut-être de le devenir. »
C’est ainsi que la psychanalyse a voulu instruire le moi. Mais ces deux élucidations, à savoir que la vie pulsionnelle de la sexualité en nous ne peut être domptée entièrement, et que les processus psychiques sont en eux-mêmes inconscients, ne sont accessibles au moi et ne sont soumis à celui-ci que par le biais d’une perception incomplète et peu sûre, reviennent à affirmer que le moi n’est pas maître dans sa propre maison.
SIGMUND Freud
« Une difficulté de la psychanalyse » (1917), in L’Inquiétante Etrangeté et autres essais.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 17:29 pm    Sujet du message:
Si on te fait ton plan c'est comme si on faisait tout le boulot.
Un devoir de classe doit rester pesonnel....
phara
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 23

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 17:37 pm    Sujet du message:
je voudrais simplement que quelqu'un m'aide pour trouver des idées. En fait j'ai dèjà quelques trucs mais je n'arrive pas à expliquer les phrases parce que je ne comprends pas tout. Voila ce que j'ai trouver:
Theme: rapport concience/inconscient
thèse: contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas la conscience qui est maître à l'intérieur puique "le moi n'est pas maitre dans sa propre maison".
En revanche le problème et les questions je ne les trouve pas.

Je sais aussi que Freud = apprentissage de la psychanalyse.
Et que la conscience est une partie du psychisme.

Voila. a part ca ne n'y arrive pas (a trouver des idées.).
saturnin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 55

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 21:33 pm    Sujet du message:
salut je veux bien t'aider car en fait la psycho a ete longtemps mon checal de bataille et j'ai lu beaucoup de freud et ainsi que son disciple yung, j'ai laisser de coter lacan qui lyui ne traite que le role du pere, j'ai pris bien sur dolto qui se refere a l'ecole freudienne en se positionnant sur les deux repere paternel et maternel.
je veux bien t'expliquezr les bases mais je n'ai pas compris ton sujet en fait, tu n'as pas expliquer qu'est ce que tu devais faire en plus c'est de la philo alors que freud est de la psycho.
Pour te donner des detail facile au texte citer dessus, je vais t'expliquer et c'est tres facile.

Freud a decouvert l'inconscient dernier territoire inconnu pour l'homme, il represente 90% du "cerveau" les 10 % qui restent sont le conscient c'est a dire toute notre intelligence c'est par ce biais que les informations sont gerer.
l'inconscient c'est ce que l'on ne connait pas.ce sont en quelques sortes des informations qui sont connues de ta personnes mais que tu ne te souviens pas ou tres peu par exemple "l'interpretation des reves de freud" c'est la voie royale de l'inconscient dixit freud c'est par le biais du reve que la symbolique des songes expliques les troubles psychiques de notre vecu, par notre enfance et tous nos problemes personnels.....

l'etre humain est regi par 3 instances que freud explique le ça, le moi et le surmoi.Voici la base de la psychologie et de toute l'etude de freud.
- le ça represente les pulsions: sexuel, violence, pusion de mort et pulsion de vie, bien sur il varie d'une personne a une autre.
-le moi c'ela represente ton parcours de ta vie, ton histoire en quelques sorte ta relation avec la famille, les amies , tes gouts pour la lecture,chanteurs,ton education scolaire......c'est ton histoire chaque personne a un "moi" different" mais nous somme egaux devant la famille par ex!!
-le surmoi represente la notion d'interdit: que ton education t'as inculquer mais aussi que la societe t'inculque.Le surmoi souvent est en opposition avec le "ça".
Pour imager un peu les instances imagine une balance les deux plateaux sont le "ça" et le "surmoi" et le centre est "le moi".
voila quelque explicatioàn mais vu que je ne connais pas le sujet je ne peux pas t'en donner plus pour l'instant.
phara
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 23

Message Posté le: Dim Jan 08, 2006 11:50 am    Sujet du message:
Je doit faire une explication de texte (sur ce texte de Freud). Avec le thème, la thèse (ce qu'en pense l'auteur) et les pbs et questions que pose le texte.
saturnin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 55

Message Posté le: Dim Jan 08, 2006 21:04 pm    Sujet du message:
ben ce n'est pas moi de faire ton explication de texte mais je te conseille d'acheter ou de prendre le livre: "les trois essais sur la theorie sexuelle" de freud et tu trouvera tous les elements a donner voir essaye de trouver sur internet des passage du livre qui repondront a tes questions concernant ton exposé;
voila Very Happy
Neeb
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 113

Message Posté le: Dim Jan 08, 2006 23:11 pm    Sujet du message:
Coucou

C'est pas vraiment t'aider mais si ça te dépanne j'ai fait ce commentaire de texte le mois dernier et j'ai eu 15 sur 20... Je sais ce que c'est que la philo en S et a quel point ça m'énerve lol...
Il est entièrement taper sur le PC
Envoi moi un message privé et jte l'envoi...

Bye bye
sneezzy@
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 2
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 12:50 pm    Sujet du message:
neeb pourrai tu me l'envoyer aussii stp je suis dans la mm situation que phara Sad merci .! je t'ais envoyer un message en privé
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 12:53 pm    Sujet du message:
2012 sera l'ère de Freud sur le forum. All Hail Freud !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 13:07 pm    Sujet du message:
Le message date d'il y a 6 ans, il y a très peu de chance pour que tu obtiennes une réponse. Donc à l'avenir, regarde l'ancienneté des messages avant de poster Wink
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 13:35 pm    Sujet du message:
sneezzy@ a écrit:
neeb pourrai tu me l'envoyer aussii stp je suis dans la mm situation que phara Sad merci .! je t'ais envoyer un message en privé


Je suis épaté par l'effort que tu déploies... pour ne pas avoir à faire cette explication de texte par toi-même.
Là tu as déjà perdu facilement 1h. On en fait des choses en 1h Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie