Que reste-t-il de François Miterrand ???


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 14:46 pm    Sujet du message: Que reste-t-il de François Miterrand ???
J'ai dirigé hier mes premières heures de colle de ma nouvelle vie de surveillante dans lycée.
Les "collés" avaient un devoir à traiter sur François Miterrand sur le thème "Que vous reste-t-il comme souvenir sur François Miterrand ???". Ils avaient 2 heures de colle pour répondre sans aucune aide, juste avec leurs connaissances.

Qu'auriez-vous à dire sur François Miterrand Que retenez-vous de particulier sur ses 14 ans au pouvoir
On peut parler de sa politique mais aussi de tout autre sujet le concernant.


A vous !!!! Wink
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 15:26 pm    Sujet du message:
Moi je dirais le chômage, la dette, les impôts, l'abolition de la peine de mort, l'immigration massive, la tentative échouée de meurtre de l'enseignement privé, les fameuses dérives monarchiques, les mensonges sur son état de santé, la protection offerte à Action Directe, l'ex-Yougoslavie et le Rwanda...
Voilà ce qu'il me revient instinctivement mais il y aurait encore beaucoup de choses à rajouter.

Sinon pour moi ce qu'il a fait de positif... La BNF, même si les architectes se sont plantés (c'était censé représenter des livres ouverts Rolling Eyes ), et la guerre du Golfe, je crois que c'est tout.

Et dire que les français le préfèrent maintenant à De Gaulle... On voit vraiment qu'on est en crise.
coeur-nucleaire
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 113
Localisation: les landes

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 15:35 pm    Sujet du message:
moi quand je pense a Mr François Mitterrand il me vient le mot mensonge a l'esprit.
pense quand voulant faire bien il a fait mal !!!
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 15:44 pm    Sujet du message: Re: Que reste-t-il de François Miterrand ???
On est collés Shocked C'est pas juste madame ! Rolling Eyes Laughing

Je préfère pour ma part et pour l'instant une critique du sujet: des lycéens n'ont que des souvenirs indirects car à avoir 17 ans aujourd'hui, ils en avaient 8 au moment de sa mort. Or je crois qu'il est rare d'avoir un avis politique à 8 ans.
Donc ce sujet me semble favoriser uniquement les élèves dont la famille possède une certaine culture politique, non ?

Mais sinon j'aimerai bien savoir ce qu'on peut répondre à un tel sujet lorsqu'on a 17 ans Wink
belin
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Déc 2004
Messages: 1902
Localisation: 60

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 16:02 pm    Sujet du message:
euh on est trop jeune pour repondre enfin je sais pas moi je vois pas ce que je peux dire à ça!!
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 17:43 pm    Sujet du message: Re: Que reste-t-il de François Miterrand ???
chiron a écrit:
Mais sinon j'aimerai bien savoir ce qu'on peut répondre à un tel sujet lorsqu'on a 17 ans Wink


Etant donné que Gentillefille est surveilante dans un lycée je pense qu'elle a aussi envie de connaître le point de vue de 15-18 ans du forum...
saturnin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 55

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 18:23 pm    Sujet du message:
en peu de mots la premiere chose a dire sur les anneées miterrand c'est l'abolition de la peine de mort,il aura fallu attendre qd meme 1981 pour qu'un chef d'etat francais finissent avec cela,en partant de l'an 0 pour ne pas aller plus loin ds l'histoire de l'humanité 20 siecle que le pouvoir se substituait a la main de "dieu" en prenant la vie d'un autre homme,c'est hallucinnant c'est clair que c'est la premiere chose a retenir meme si on sait que son passer etait des plus douteux,les ecoutes telephonique...... et j'en passe, mais en deuxieme point jje retiens de son gouvernement la libre expression de la presse,de la liberte de tous les medias et de leur multiplication, je reste moi meme marquer par son gouvernement et il n' y a encore aucun chef d'etat a ce jour (francais) qui a su le remplacer tant par le charisme de l'homme que par ce qu'il a fait pour le "peuple",entre guillemts car je suis contre toute forme de pouvoir Exclamation
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 21:18 pm    Sujet du message: Re: Que reste-t-il de François Miterrand ???
Calimero a écrit:
chiron a écrit:
Mais sinon j'aimerai bien savoir ce qu'on peut répondre à un tel sujet lorsqu'on a 17 ans Wink


Etant donné que Gentillefille est surveilante dans un lycée je pense qu'elle a aussi envie de connaître le point de vue de 15-18 ans du forum...



Oui je veux des avis des plus jeunes si possible. Wink
Clochette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 296
Localisation: paris

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 22:16 pm    Sujet du message:
il me vient à l'idée sa fille, toutes ses menaces proférées pour justement la protéger. le mensonge, la dissimulation mais dans tout ça il a surment fait des choses "bien" enfin...Pour etre honnete j'y connais rien à la politique!
ErWaNn
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 288
Localisation: Saint-Brieuc

Message Posté le: Dim Jan 08, 2006 01:23 am    Sujet du message:
*modéré*

Dernière édition par ErWaNn le Dim Sep 14, 2008 14:39 pm; édité 1 fois
larennaise
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 53

Message Posté le: Mar Jan 10, 2006 13:25 pm    Sujet du message: Re: Que reste-t-il de François Miterrand ???
chiron a écrit:
On est collés Shocked C'est pas juste madame ! Rolling Eyes Laughing

Je préfère pour ma part et pour l'instant une critique du sujet: des lycéens n'ont que des souvenirs indirects car à avoir 17 ans aujourd'hui, ils en avaient 8 au moment de sa mort. Or je crois qu'il est rare d'avoir un avis politique à 8 ans.
Donc ce sujet me semble favoriser uniquement les élèves dont la famille possède une certaine culture politique, non ?

Mais sinon j'aimerai bien savoir ce qu'on peut répondre à un tel sujet lorsqu'on a 17 ans Wink


Pas d'accord... ça n'a rien à voir avec l'age. Pour les gamins de 15 ans je ne dis pas mais à un an de la majorité c'est quand meme bien de s'intéresser à un minimum de choses. Mais ceci dit en colle je ne vois pas trop l'interet d'un sujet comme celui là enfin bon.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Mar Jan 10, 2006 13:45 pm    Sujet du message:
Dans le sujet "Que vous reste-t-il de François Miterrand ?" c'est comme si on vous demandais "Que reste-t-il du Général De Gaulle ?".
De plus, vu que c'est l'anniversaire de sa mort ils ont dû en entendre parler un petit peu.
Et je rajoute que si ils ont eu à débattre de celà en colle c'est qu'il y avait une bonne raison (chahut pendant un cours d'éducation civique par exemple).
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Jan 10, 2006 17:23 pm    Sujet du message: Re: Que reste-t-il de François Miterrand ???
larennaise a écrit:
chiron a écrit:
On est collés Shocked C'est pas juste madame ! Rolling Eyes Laughing

Je préfère pour ma part et pour l'instant une critique du sujet: des lycéens n'ont que des souvenirs indirects car à avoir 17 ans aujourd'hui, ils en avaient 8 au moment de sa mort. Or je crois qu'il est rare d'avoir un avis politique à 8 ans.
Donc ce sujet me semble favoriser uniquement les élèves dont la famille possède une certaine culture politique, non ?

Mais sinon j'aimerai bien savoir ce qu'on peut répondre à un tel sujet lorsqu'on a 17 ans Wink


Pas d'accord... ça n'a rien à voir avec l'age. Pour les gamins de 15 ans je ne dis pas mais à un an de la majorité c'est quand meme bien de s'intéresser à un minimum de choses. Mais ceci dit en colle je ne vois pas trop l'interet d'un sujet comme celui là enfin bon.



Ils avaient eu un devoir suite à un cours sur le sujet. Le devoir a été bâclé et ils ont eu (toute la classe) 2 heures de colle avec ce travail où ils devaient dire ce qu'ils avaient retenus de la vie en général, et pas seulement politique, de François Mitterrand. Exclamation

Et donc il m'est venu cette idée de sujet pour Genaisse de savoir ce que les plus jeunes d'entre nous connaissent de le vie d'un homme qui a dirigé la nation durant 14 ans. Wink
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Jan 10, 2006 19:13 pm    Sujet du message:
Calimero a écrit:
Dans le sujet "Que vous reste-t-il de François Miterrand ?" c'est comme si on vous demandais "Que reste-t-il du Général De Gaulle ?".



à mon avis, ça aurait été bien plus facile un sujet sur De Gaulle.. pke on l'étudie en cours, on voit tout ce qu'il a fait de bien pour la France pendant la résistance de la guerre 39-45....... Perso, j'ai jamais étudié Miterrand, et ce que je sais de lui, je le sais uniquement par les on-dit autour de moi et les avis des gens que je connais ( et la majorité étant de droite, je vous laisse imaginer ce que ça peut donner... ). enfin, bref, j'aurais eu ce genre de sujet à leur âge, je pense pas que j'aurais été, à l'époque, capable de dire beaucoup. je sais même pas si j'aurais su à 15 ans qu'il était de gauche, pke à cette époque, la politique, j'en avais vraiment rien à faire ! Wink
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Mar Jan 10, 2006 19:25 pm    Sujet du message:
tu n'a jamais étudié Miterrand parce que ce n'etait certainement pas encore entré dans les cours d'histoire...
Je ne sais pas si c'est le cas maintenant, mais si non, ça le sera bien assez tot d'apres moi. Wink
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2006 20:54 pm    Sujet du message: Re: Que reste-t-il de François Miterrand ???
Citation:

Et donc il m'est venu cette idée de sujet pour Genaisse de savoir ce que les plus jeunes d'entre nous connaissent de le vie d'un homme qui a dirigé la nation durant 14 ans. Wink


Oui, mais le jeunes ici, ils sont trop préoccupés de leurs premières fois alors Mitterand la dedans... Cool . Qu'on donné ces devoirs ?



Pour ma part, une citation me semble résumer le bonhomme (je crois de Giscard mais n'en suis pas sûr): il est dangereux qu'un homme rusé puisse passer pour un homme sage.

Mittérand pour moi était un politique dans le pire sens possible: un manipulateur hors du commun. Ainsi au congrès d'Epinay, il se présentait déjà comme un as de l'esbrouffe:

Citation:

Issus des mémoires de Chevènement:
[...]
Guy Mollet, alors, l'interrompit d'une question cinglante: "J'aimerais que François Mitterrand nous montre la motion qu'ont pu élaborer ensemble le Ceres, le Nord et les Bouches-du-Rhône ..." Sans se départir de son calme, François Mitterrand lui répondit: " Elle est là ! "

- Où cela ? "Dans ma poche!" rétorqua François Mitterrand en tapotant son veston. Nous étions médusés: Didier Motchane et Pierre Joxe, dans un coin, gribouillaient encore quelques rajouts à notre avant-projet, que François Mitterrand n'avait même pas lu. Ce mépris des textes, pour nous qui en avions la religion, nous surprenait: sans doute était-ce le fait d'un néophyte, qui ne comprenait pas la portée d'un texte d'orientation, engageant pour deux ans la vie du parti ?
[...]


Il a sû constemment s'entourer de personnes hétéroclites qui pouvaient lui être utiles telles un Badinter, Un Mauroy, Un Jospin, un Fabius, un Chevènement voire même un Tapis. Et il faut lui reconnaître une chose: c'est qu'il les contrôlait tous, même dans leurs oppositions et leurs révoltes.

Son arrivée au pouvoir a levé un vent d'espoir en France. Moi-même alors en 6ème, je me rappelle de profs nous disant les larmes aux yeux "vous ne vous rendez pas compte mais cala va changer".
Il n'empêche que le début fut ambitieux: abolition de la peine de mort via Badinter, régularisation des travailleurs clandestins, dévaluation du franc, semaine de 39 heures, cinq semaines de congés, recrutement fort dans le public, nationalisations...
Néanmoins, devant le déficit commercial record et deux millions de chômeurs atteint, en 83 apparaît le plan de rigueur.

Il s'en suit la désindexation des salaires sur les prix et donc et depuis la chutte du pourvoir d'achat de toutes les classes, hausse des taxes...

Ils se sont plantés, mais au moins, on peut leur reconnaître qu'ils ont osé ce qui fut la dernière politique économique libre de la France.

Enfin et en bref, Mitterand via son fameux "main dans la main" nous a engagé dans l'Europe en sacrifiant la jeunesse à un futur européen hypothétique. En acceptant la parité mark-franc, il nous a propulsé dans un chômage durable de 14 % alors que notre économie avait besoin d'une dévaluation afin de créer des emplois. De plus, la contre-partie exigée me semble avoir été le droit du sol et l'imposition européenne de la citoyenneté à la française, qui n'a pas été respectée par les allemands.
Tout cela pour essayer d'opposer un bloc économo-politique aux USA alors qu'ils étaient déjà les maîtres de l'Europe. Mais bon l'avenir réserve des surprises car le pouvoir est constemment assiégé...

Enfin Mitterand sur la fin, et un homme qui s'accroche au pouvoir avec la mise en opposition de Le Pen et SOS racisme à des fins tactiques, des libertés assez incroyables concernant la vie privée de citoyens dont il est normalement le garant, qui ne gère pas le futur de son parti et qui dénigre la relève qui se met en place.

Donc en conclusion, un génie politique mais au sens de Machiavel et non de Roosevelt, un pari sur l'Europe qui nous a fait bien souffrir mais également de bien belles choses au début.


A plus et vous lire,
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 21:49 pm    Sujet du message:
Vu l'enthousiasme manifesté sur ce topic j'en conclu que François Mitterrand est tombé dans l'oubli. Sad
larennaise
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 53

Message Posté le: Dim Jan 15, 2006 15:50 pm    Sujet du message: Re: Que reste-t-il de François Miterrand ???
Gentillefille a écrit:



Ils avaient eu un devoir suite à un cours sur le sujet. Le devoir a été bâclé et ils ont eu (toute la classe) 2 heures de colle avec ce travail où ils devaient dire ce qu'ils avaient retenus de la vie en général, et pas seulement politique, de François Mitterrand. Exclamation

Et donc il m'est venu cette idée de sujet pour Genaisse de savoir ce que les plus jeunes d'entre nous connaissent de le vie d'un homme qui a dirigé la nation durant 14 ans. Wink


arf oki avec ce contexte là je comprends bien Smile Disons que si je n'avais qu'une seule chose à retenir ça serait sa position sur la peine de mort face à l'opinion publique tres defavorable de l'époque
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Jan 15, 2006 19:55 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Vu l'enthousiasme manifesté sur ce topic j'en conclu que François Mitterrand est tombé dans l'oubli. Sad


non, il est pas tombé dans l'oubli... au contraire, beaucoup s'en rappelle..... mais pas forcément en bien Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité