Help: Le rôle d'un intellectuel


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 14:21 pm    Sujet du message: Help: Le rôle d'un intellectuel
J'ai besoin d'aide, non pas pour un devoir, mais pour un débat Laughing

D'après vous, dans notre monde, quelle est désormais le rôle d'un intellectuel, sa place, ses droits et ses devoirs ?

Et plus largement, à votre avis, a-t-il des droits ? a-t-il un rôle ? Qu'est-ce qu'un "intellectuel" ?

A plouche et vous lire, et merci de votre aide Wink
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 15:19 pm    Sujet du message:
Citation:
D'après vous, dans notre monde, quelle est désormais le rôle d'un intellectuel, sa place, ses droits et ses devoirs ?

Et plus largement, à votre avis, a-t-il des droits ? a-t-il un rôle ? Qu'est-ce qu'un "intellectuel" ?



Hum.. un intelectuel. Voyons tout d'abord ce que wikipédia en dit...

Citation:
Un intellectuel est une personne qui justifie la valeur de ses opinions sur la société par ses connaissances en sciences humaines, et notamment en philosophie. Jean-Paul Sartre, qui en est l'archétype, a donné une définition de l'intellectuel engagé. Les deux termes ont fini par se rejoindre. On note cependant une certaine dévalorisation présomptueuse, par l'appropriation de ce terme par une minorité, des professions scientifiques et économiques, pourtant tout autant intellectuelles.


Pas terrible tout ca, allons-y de notre ébauche de définition. Un itellectuel, est une personne qui préconise l'utilisation de ses capacité cérébrales (déduction, réflection, association logique) à ses capacité physique.

Bon c'est un peu minimaliste tout ca mais c'est en gros plus proche de la sémantique moderne du mot.

Bon ceci étant dit... tentons d'élaborer un peu sur le fond de la question.

L'intellectuel, tout comme le bourrin de service, est un membre de sa société. Nominalement, il n'a pas de droit ni de devoirs autres que ceux imposées à l'intégralité des citoyens.

Il est clair que dans toutes les sociétées il y'a une gradation des droits et devoirs, dépendant du système social (castes, emploi, nobilitée, etc.)

Dans nos sociétés dite "de consommation" que se technocratise peu à peu, les intellectuels occupent bien souvent les emplois mieux rémunérés mais pas nécéssairement de pouvoir. La caste politique de front (en amérique) n'est pas représentative des intellectuels, et ceux qui s'y retrouvent, ne demeurent pas longtemps au premier plan. Par contre juste derrière les hommes (et les femmes) de pouvoir, nous retrouvons les stratèges, penseurs, etc. qui eux sont souvent des intellectuels.

Au niveau social, les intellectuels ne sont pas glorifiés, bien souvent concidérés comme des blaireaux, même si leurs capacités sont grandement appréciés dans le fonctionnement de notre monde.

Je termines ce bref essai, certes un peu chaotique, par deux exemples.

Chez mes clients (je suis informaticien) les gens qui pratiquent mon métier sont la source de railleries constante. Le thème des blagues méchantes et la classe de travailleurs qui entre dans le même paquet des professions "nulles". Par contre, lorsque que leur matériel informatique est en panne, nous devenons les dieux du travail, les sauveurs du jour. Dès le lendemains, par contre, nous redevenons les blaireaux de services.

Pas plus tard que la semaine dernière, j'accompagne un de mes amis à l'hopital. Le hazard fait que, deux heures après notre arrivée, un autre de nos amis accompagnat son beau-frère arrive lui aussi à l'hopital. son beau-frère prend le chemin de l'observation, nous nous retrouvons donc tous les trois en salle d'attente. Nous discution de scolarité, puis de syndicalisme, et puis, la conversation glissa sur l'informatique, puis l'informatique de pointe, finalement nous avons eus une conversation particulièrement riche sur la physique quantique. Il n'est pas nécéssaire de préciser que nous discutions à voix basse. Et bien, un type, l'archetype de la grosse brute, nous a demandé, tout en nous exposant qu'Enstein était un c****** et que la relitivé c'était de la merde et qu'il n'y croyait pas, de fermer notre geule.

En près de 2000 ans, socialement, l'intellectuel n'a pas vraimentgagné du gallon, sinon qu'on le remercie à voix basse quand il rend service.
saturnin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 55

Message Posté le: Lun Jan 09, 2006 23:33 pm    Sujet du message:
Citation:
sur la physique quantique


interessant la physique quantique, tu es quebecois the dark, si je me trompe j'ai encore un pote au canada qui lui aussi est informaticien a domtar, je pense que tu connais.
Cependant je n'ai pas trop d'avis sur ce debat, mais en ce qui concerne la phisique quantique c'est un sujet qui m'interesse beaucoup plus mais je ne m' y risquerai pas sur un forom car beaucoup trop compliquer et dangereux a ne pas mettre n'importe ou cela releve du travail d'einstein et de sa fameuse loi d'unification des forces entre l'infiniment grant et l'infiniment petit, mais je trouve cela interessant voir meme tres interesseant,je voulais reagir simplement sur cela et ne veux pas polluer ce topic, je ne sais pas si tu as vu une emission sur la theorie des cordes qui est relation donc avec la quantique mais qui est qd meme un sujet et une des recherches les plus prometteuse en revant que peut etre un jour une personne aura la reponse a cela Idea
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2006 20:19 pm    Sujet du message:
Hello TheDark, hello tous,


Tout d'abord, je tien à m'ecuser de poster si tardivement, mais j'ai eu un début de semaine difficile ou plutôt assez prenant Wink .

Pour ma part, j'ai une définition de l'intellectuel (dans mon Larousse) un peu plus neutre et que je préfère.

Intellectuel: Personne dont la profession comporte essentiellement une activité de l'esprit (par opposition à MANUEL) ou qui a un goût prononcé pour les activités de l'esprit.

Mais il est vrai que vois l'intellectuel, au sens de l'intellectuel engagé, comme une personne qui cherche, trouve et transmet des idées, des concepts, dans un but philosophique ou politique. De plus, j'ai également un a priori envers ce mot.


En effet, je suis issu d'une culture ouvriere, bien que privilégiée: celle des companions avec un très bon capital culturel, associant amour de la musique, des arts, des jeux et de la table aux valeurs humanistes.
Aussi et lorsque j'étais jeune, "l'intellectuel" était plutôt à mettre du côté de ceux qui dirigent, de ceux qui oppriment.
Alors que paradoxalement, je me suis toujours considéré comme ouvrier et ai fait des études en partie pour défendre les ouvriers et le monde que je connaissais et appréciais, je suis devenu à mon corps défendant un intellectuel. D'ailleurs la première fois qu'on m'a qualifié ainsi, je l'ai pris bien plus mal que la première fois où l'on m'a appelé monsieur Wink .

Pour ma part, un intellectuel n'a aucun droit particulier qui le différentierait d'un citoyen et ne peut en aucun cas se prévaloir de ses connaissances pour aliéner des citoyens.
Néanmoins et toujours pour moi, il est astreint à des devoirs dont celui de la diffusion des informations, des connaissances, des savoirs et des alertes sur des situations. Car s'il ne le fait pas, la démocratie s'en trouve menacée.
Il a aussi le devoir de veiller sur son Peuple et de protéger les plus faibles d'individus sans scrupules, comme d'indiquer les priorités politiques et proposer des grilles d'analyses permettant à son Peuple de choisir son destin. Il n'est pas un dirigeant mais à priori un conseiller.

Mais bon, ce n'est jamais que mon avis partial sur ce sujet. Cool . Et- à le relire, cela ne vaut vraiment pas le coup d'être un intellectuel: aucun droit et plein de devoirs Razz .

A plus et vous lire,

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie