La cuisine pour les nuls


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 01:26 am    Sujet du message: La cuisine pour les nuls
Hello !

J'ouvre ce fil à des fins pédagogiques pour ceux qui:
- n'ont jamais pu approcher une casserolle à cause de leur mère
- n'ont jamais sû comment allumer le four à cause de leur compagne
- pensent que c'est trop dur.

J'ai fait partie des trois catégories mais essaye de m'en sortir tout de même... Razz
L'idée est proposer des recettes bonnes, simples et qui demandent peu de temps, pour éviter ainsi la prolifération des chipsivores et nutellovores. Wink

A plouche et vous goûter,
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 01:36 am    Sujet du message: Re: La cuisine pour les nuls
Un bon dessert en 2 minutes: la banane flambée au cointreau

On a tous de temps en temps une banane trop mure pour être mangée. Et bien faut pas la jetter: c'est l'occasion d'un dessert facile et bon.

Il suffit de la couper en deux dans le sens de la longueur et de la mettre sur une poele à deux doux. Une fois qu'elle commence à fondre, on l'arrose de cointreau et on allume le tout.

A servir selon les goûts soupoudré d'un peu de sucre.
feha
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 13

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 15:52 pm    Sujet du message:
Pour une fois que celà m'interressait....
Personne n'a rien a y ajouté?
CaraBosse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1136
Localisation: R�gion Centre

Message Posté le: Jeu Juil 13, 2006 14:52 pm    Sujet du message:
je teste dès que j'ai des bananes, j'ai déjà le cointreau (pour les cocktails =P )
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Aoû 07, 2006 00:33 am    Sujet du message:
Hello !

CaraBosse a écrit:
je teste dès que j'ai des bananes, j'ai déjà le cointreau (pour les cocktails =P )


Ben si tu as le cointreau voire un peu de baileys, tu peux aussi tenter le tiramisu. Parce que tout le monde aime, en 30 minutes c'est fait, et les gateaux en boulangerie sont hors de prix.

Voici une recette que j'ai constemment améliorée (dans les alcools à ajouter) optimisée (en temps) et testée (plus de 20 fois), laquelle m'a fait une fausse réputation de bon cuisinier .

J’aime beaucoup cette recette car est facile, rapide (15 minutes quand on a l'habitude, 30 sinon), pas chère et sans cuisson. Seuls inconvénients: il faut le laisser reposer entre 18 et 24 heures et il vaut mieux avoir un batteur.


Ingrédients pour 8 personnes:
- une cafetière pleine de café en entrée (mais seulement 8 tasses en sortie)
- 3/4 œufs
- 500 g de mascarpone (2*250g)
- 1 paquet de boudoirs
- du cointreau
- du baileys (2 cuillers à soupe)
- du chocolat noir en poudre (pour petit dej)
- 6 cuillerées à soupe de sucre
- 1 pincée de sel

Actions :

1) Préparez l’équivalent de 8 tasses de café très très serré (Une pleine cafetière à raz-bord) et ensuite laissez le refroidir.
2) Cassez les oeufs, jaunes dans un saladier et blancs dans un autre.
3) Ajoutez le sucre au jaune et battez avec une fourchette jusqu’à les pâlir.
4) A l’aide de la même fourchette ou d'un batteur, mélangez énergiquement le mascarpone (s’il est trop dur, le mettre d’abord au bain marie) par quart de paquet de 250 g, le mou d’abord, le dur ensuite.
5) ajoutez 2 cuillers à soupe de baileys (qui renforcera le goût café) et mélangez.
6) Une pincée de sel dans les blancs et montez les en neige.
7) A l’aide d’une spatule, incorporez les blancs en neige au mélange œuf/mascarpone. Vous pouvez casser les blancs avec la spatule mais en aucun cas battre le tout.
8+) Dans une assiette à soupe, ajoutez le cointreau (soyez généreux : 1/5 du tout est bien ) au café froid.
9) Trempez les boudoirs dans le mélange café-cointreau et tapissez-en le fond de votre plat (face dure ou sucrée en-dessous). Cassez des bouts de boudoir pour boucher les trous s’il y a des trous.
10) Ajoutez votre saladier de mélange jaune d’œufs/mascarpone/blancs au-dessus des boudoirs
11) Filmez le plat et mettez le au frigo pendant 18 heures au moins
12) Avant de servir, saupoudrez de chocolat à l’aide d’une passoire.
13) A servir avec une spatule.




Mes conseils/ingrédients :

- Choisissez toujours le même plat et adaptez la quantité d’œufs en fonction de la contenance. Si vous augmenter les œufs, prenez un mascarpone plus dur et/ou laissez reposer plus longtemps.

- n'abusez pas en trop imbibant les boudoirs de café: si vous exagérez, le tiramisu sera un peu liquide et donc pas rop présentable.

- Je mélange deux mascarpone (courses monoprix) :
Un de marque Santa Lucia, qui est dur à mélanger voire qui nécessite un bain marie si seul employé et encore froid
Un autre de marque polenghi plus mou, mais du coup qui amollit la consistance lorsque employé seul.

- Le cointreau est le meilleur alcool que, j'ai testé pour le tiramisu car le contrepoint d’orange relève le goût du café et du chocolat. De plus, il peut être utilisé pour flamber des bananes au cointreau (relevé d’un peu de sucre en poudre) et donc toujours utile.

- café : choisissez du bon café

- Mon chocolat en poudre préféré : 1848 de Poulain

- A servir avec un bon bourgogne blanc


PS: si cela intéresse, je suis en train de faire de la recherche en crême brûlée Laughing ( V1 pas cuites, V2 trop grasses, V3 imminent Razz ) mais bon c'est pas pour les nuls vu que cela demande un four et une lampe à souder...
dudivine
Invité







Message Posté le: Lun Aoû 07, 2006 11:02 am    Sujet du message:
si vous voulez une recette spécial postez-là, j'ai plein de livre de recettes faciles Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire