prépa maths


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

phara
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 23

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 17:22 pm    Sujet du message: prépa maths
Bonjour tout le monde. J'ai une amie qui voudrait se diriger l'année prochaine (là, elle est en Terminale S spé maths) vers une prépa maths. Pourrais-je avoir (pour elle) quelques informations sur les métiers qui en débouchent (qu'elle pourrait faire par la suite). Merci d'avance. Tous documents et toutes infos de votre part sont les bienvenus. Bizz.
ErWaNn
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 288
Localisation: Saint-Brieuc

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 19:47 pm    Sujet du message:
*modéré*

Dernière édition par ErWaNn le Dim Sep 14, 2008 14:42 pm; édité 1 fois
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 14:48 pm    Sujet du message:
ErWaNn a écrit:
Avec une prépa t'as rien, par contre tu as des concours pour rentrer en école d'ingé après.
C'est pour les gens qui ne savent pas quoi faire, avec une prépa tu peux intégrer presque n'importe quoi donc les débouchés sont vastes. (j'espère que je me trompe pas Very
Happy)


Non je crois que c'est tout à fait juste, sauf peut-être pour "ceux qui ne savent pas quoi faire".
Néanmoins c'est deux ou trois ans extrèment difficiles, durs pour les nerfs et l'équilibre, avec 4 heures de liberté par semaine.
Faut être bien dans ses baskets, sans soucis d'argent, bien entouré par ses proches, sinon c'est la déprime assurée (et même j'ai jamais vu quelqu'un qui regrettait le temps de sa prépa Sad ). Mais bon professionnellement et en France, je crois que c'est un peu le passage obligé (avec prépa littéraires) pour un futur poste de dirigeant.

Les grands concours classiques me semblent être:
ENS, Polytechnique, Mines-Ponts, Centrale-Supélec.

Sinon je suis allé te pêcher ceci:

------------------------------------------------------------------
Intégrer une école après une classe prépa (bac+2)

Les classes prépas restent la meilleure manière d’intégrer une école d’ingénieurs en trois ans, surtout publiques.
Les regroupements des concours dépendent du niveau de recrutement, de la filière de prépa, de la spécificité des écoles ou encore du statut de l’école.
Les voici :

Pour la première fois cette année, neuf écoles de la FESIC organisent un concours commun d’accès à leur cycle d’ingénieurs pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques et techniques : le « concours FESIC Prépa », qui utilisera les notes des épreuves écrites 2005 du concours e3a pour les élèves des filières MP, PC, PSI, et celles de la Banque PT pour les élèves de la filière PT. Ce concours regroupe l'ESEO, l'ESTIT, l'ISEN de Brest, l’ISEN de Lille et l’ISEN de Toulon, l'École Louis-de-Broglie de Rennes, l'ESCOM de Cergy-Pontoise, HEI Lille et l'ISEP.

Les concours communs polytechniques rassemblent 34 écoles :
ENSMM, ENSEIRB, ENSCPB, ENSIETA, ENSI, ENSCCF, ISIMA, ENSEEG, ENSERG, TELECOM, ENSHMG, ENSIEG, ENSPG, ENSIMAG, EFPG, ENSCL, CPE Lyon, ENSCM, ENSCMu, ENSEM, ENSG, ENSIC, ENSCP, SUPMECA, ENSGTI, ENSMA, ENSCR, ENSPS, ECPM, ENAC, ENSEEIHT, ENSIACET, ENSICA et ENSIAME. Attention, malgré son nom, ce concours ne concerne pas le recrutement de l’école Polytechnique.

Le concours Centrale-Supélec conduit aux Écoles Centrales et à Supélec, ENSEA, SupOptique et l’IIE Évry. D’autres écoles ou concours utilisent également cette banque d’épreuves à l’écrit pour recruter leurs candidats de la filière TSI. C’est le cas pour l’EIC, l’IFMA, l’ISMANS, Télécom INT, l’EGIM, le concours commun ENSAM et le concours Mines-Ponts.

Le concours e3a pour les prépas MP, PC et PSI regroupe 4 partenaires : l’ESTP, l’ENSAM / l’ENSAIT, Écrin qui réunit 11 écoles et Archimède qui en regroupe 32 écoles– pour les épreuves écrites et le TIPE. Il se constitue également en banque de notes pour les écoles ECE, EIPC, EIPI-ISPA, EPMI, ESIEE Amiens, ESIGELEC, ESIGETEL, ESITC, ESTIA, IFMA, ISEP, ISMANS, 3IL.

La banque Filière PT (Physique-Technologie) est un dispositif mis à disposition de toutes les écoles recrutant sur la filière Physique-Technologie (PT), élaborée après consultation du concours Mines-Ponts, Centrale Supélec, polytechniques (CCP), de l’ENS de Cachan, de l’école polytechnique et de l’ENSAM. Elle comprend un groupe de quinze épreuves écrites et deux groupes d’épreuves orales.

La banque de notes agro pour les prépas BCPST est utilisée pour les concours Bio, PC Bio et Arch Bio. Ces concours permettent de recruter des candidats dans les classes préparatoires BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) ou d’accéder aux écoles du groupe G2E et aux ENS de Paris, Cachan et Lyon.

La banque d’épreuves G2E (géologie, eau et environnement) est un concours destiné aux élèves de classe préparatoire BCPST Géologie de 2e année. Ce concours permet une inscription unique dans six écoles : l’ENGEES, l’ENSG, Polytech’Orléans, l’ISTP, l’ENTPE et l’ESIP.

La banque d’épreuves Archimède regroupe 37 écoles et son concours s’adresse à tout élève des classes préparatoires aux grandes écoles et les épreuves sont organisées par des banques de notes partenaires d’Archimède.

Le concours d’entrée en première année Télécom INT s’adresse aux candidats attestant d’un cursus en classe préparatoire scientifique des grandes écoles. Les épreuves d’admissions intégrées se rattachent désormais à différents concours communs. Télécom INT est adhérent à la banque Mines-Ponts pour les filières MP, PC et PSI, utilise la banque Physique Technologie pour la filière PT, la banque centrale Supélec pour la filière TSI te le concours ENSEA pour la filière ATS. Télécom INT ouvre également un concours d’admission en première année sur titres accessible aux titulaires d’une licence scientifique ou d’un diplôme universitaire scientifique de niveau bac + 3 dans l’un des domaines d’intérêt de l’institut.

souce: fais une recherche google sur une partie de texte Wink
--------------------------------------------------------------------------
ErWaNn
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 288
Localisation: Saint-Brieuc

Message Posté le: Dim Jan 08, 2006 01:20 am    Sujet du message:
*modéré*

Dernière édition par ErWaNn le Dim Sep 14, 2008 14:39 pm; édité 1 fois
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Jan 08, 2006 01:35 am    Sujet du message:
chiron a écrit:
Les concours communs polytechniques rassemblent 34 écoles :
ENSMM, ENSEIRB, ENSCPB, ENSIETA, ENSI, ENSCCF, ISIMA, ENSEEG, ENSERG, TELECOM, ENSHMG, ENSIEG, ENSPG, ENSIMAG, EFPG, ENSCL, CPE Lyon, ENSCM, ENSCMu, ENSEM, ENSG, ENSIC, ENSCP, SUPMECA, ENSGTI, ENSMA, ENSCR, ENSPS, ECPM, ENAC, ENSEEIHT, ENSIACET, ENSICA et ENSIAME. Attention, malgré son nom, ce concours ne concerne pas le recrutement de l’école Polytechnique.

Le concours Centrale-Supélec conduit aux Écoles Centrales et à Supélec, ENSEA, SupOptique et l’IIE Évry. D’autres écoles ou concours utilisent également cette banque d’épreuves à l’écrit pour recruter leurs candidats de la filière TSI. C’est le cas pour l’EIC, l’IFMA, l’ISMANS, Télécom INT, l’EGIM, le concours commun ENSAM et le concours Mines-Ponts.

Le concours e3a pour les prépas MP, PC et PSI regroupe 4 partenaires : l’ESTP, l’ENSAM / l’ENSAIT, Écrin qui réunit 11 écoles et Archimède qui en regroupe 32 écoles– pour les épreuves écrites et le TIPE. Il se constitue également en banque de notes pour les écoles ECE, EIPC, EIPI-ISPA, EPMI, ESIEE Amiens, ESIGELEC, ESIGETEL, ESITC, ESTIA, IFMA, ISEP, ISMANS, 3IL.

La banque Filière PT (Physique-Technologie) est un dispositif mis à disposition de toutes les écoles recrutant sur la filière Physique-Technologie (PT), élaborée après consultation du concours Mines-Ponts, Centrale Supélec, polytechniques (CCP), de l’ENS de Cachan, de l’école polytechnique et de l’ENSAM. Elle comprend un groupe de quinze épreuves écrites et deux groupes d’épreuves orales.

La banque de notes agro pour les prépas BCPST est utilisée pour les concours Bio, PC Bio et Arch Bio. Ces concours permettent de recruter des candidats dans les classes préparatoires BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) ou d’accéder aux écoles du groupe G2E et aux ENS de Paris, Cachan et Lyon.

La banque d’épreuves G2E (géologie, eau et environnement) est un concours destiné aux élèves de classe préparatoire BCPST Géologie de 2e année. Ce concours permet une inscription unique dans six écoles : l’ENGEES, l’ENSG, Polytech’Orléans, l’ISTP, l’ENTPE et l’ESIP.




Beaucoup de sigles.... Tu en connais la signification ?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Jan 08, 2006 09:56 am    Sujet du message:
Calimero a écrit:

Beaucoup de sigles.... Tu en connais la signification ?


Je connais de nom certaines écoles, et je n'ai présenté qu'un descriptif des concours (attention; pas forcément à jour).

Vu le nombre de cigles, le mieux me semble de faire goggle sur ceux qui t'intéressent.

Ha ces jeunes, ça veut diriger mais faut tout leur mâcher Laughing
Kenji
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 12
Localisation: Dans sa montagne ...

Message Posté le: Mer Fév 08, 2006 21:19 pm    Sujet du message:
Pour ma part, je suis en dernière année d'école d'ingé, et j'ai auparavant fait prépa maths en 2 ans...

Quand tu intègre une classe préparatoire, il faut absolument y réfléchir. Je m'explique : si en terminale tu déchires tout, il y a deux solutions ; ou c'est parce que tu bosses comme une malade, auquel cas ta marge de progression est faible et la prépa risque d'etre un passage difficle (non impossible), soit tu bosses moyennement pour t'assurer de bonnes notes, auquel cas la prépa ne sera certainement pas etre insurmontable pour toi.

Voilà ce point la est, à mon sentiment, primordial, car j'ai eu des expériences de potes à moi qui, en terminale, avait des notes similaires aux miennes et qui se sont cassé la figure en prépa parce que leur marge de progression était quasi nulle, et à l'inverse (je cite mon cas en ex), si ta marge de progression n'est quasi pas entamé, cela te permets de passer la prépa sans encombre (même si tes notes ne sont pas fulgurantes), de te concentrer sur les concours qui sont LA finalité des classes prépas (les notes sont secondaires, voir sans interet sauf pour ne pas redoubler la 1ere année) et d'intégrer par la suite une école qui te plait ^^

Pour préciser la liste des concours, il y a principalement ENS, ENSI, CENTRALE, MINES PONT, E3A/E4A + les écoles individuelles avec concours spécifiques (école de l'air par exemple .... )

Pour ce qui est des métiers sur lesquels déboucher, et bien tu sortiras, apres 5 ans d'étude, avec un diplome d'ingénieur en poche, ce qui te permettra d'intégrer un très large éventail d'entreprise et de postuler à de nombreux poste (généralement bien rémunérés...)

Voilà j'espère avoir pu t'aider ...

PS : si jamais tu veux de plus amples infos, envoies moi un mp je me ferai un plaisir d'y repondre ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études