help dissertation la penséée et le mouvant de Bergson


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

johnj
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 1

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 00:51 am    Sujet du message: help dissertation la penséée et le mouvant de Bergson
salut atous

:hello:

Quand un musicien compose une symphonie, son oeuvre était elle possible avant d'etre réelle ? Oui , si l'on entend par la qu'il n'y avait pas d'obstacme insurmontable a sa réalisation.Mais de se sens yout négatif du mot on passe , sans y prendre garde,à un sens positif: on se figure que toute chose qui se produit aurait pu etre apercue d'avance par quelque esprit suffisallent informé et qu'elle péexistait ainsi,sous forme d'idée a sa rélisation;-conception absurde dans le cas d'une oeuvre car dès que le musicien a l'idée précise et complète de la symphonie qu'il fera,sa symphonie est faite.Ni sans la pensée de l'artiste ,ni, a plus forte raison dans aucune autre pensée comparable a la notre, fut-elle impersonelle fut-elle même simplement virtuelle,la symphonie ne résidait en qulité de possible avant d'etre réelle.ais n'en peut on pas dire autant d'un état quelconque de l'univers pris avec tous les autres conscients de vivant? n'est il pas plus riche de nouveauté d'imprésivibilité radicale que la symphonie de plus grans maitre?

Henri BERGSON, la pensée et le mouvant, introduction (premiere partie)

voila d'apres ce texte je dois donc faire un commentaire .
je ne vous demande bien évidemment pas de faire mon travail et de rédiger mon sujet mais un coup de pouce : je ne parvient pas a trouver les axes de lecture du texte et donc je sui bien entendu bloqué!

merci d'anvance a tous ceux qui répondront!



john j

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie