johnj
Petit nouveau

Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 1
|
Posté le: Ven Jan 06, 2006 00:51 am Sujet du message: help dissertation la penséée et le mouvant de Bergson
salut atous
:hello:
Quand un musicien compose une symphonie, son oeuvre était elle possible
avant d'etre réelle ? Oui , si l'on entend par la qu'il n'y avait pas
d'obstacme insurmontable a sa réalisation.Mais de se sens yout négatif du
mot on passe , sans y prendre garde,à un sens positif: on se figure que
toute chose qui se produit aurait pu etre apercue d'avance par quelque esprit
suffisallent informé et qu'elle péexistait ainsi,sous forme d'idée a sa
rélisation;-conception absurde dans le cas d'une oeuvre car dès que le
musicien a l'idée précise et complète de la symphonie qu'il fera,sa
symphonie est faite.Ni sans la pensée de l'artiste ,ni, a plus forte raison
dans aucune autre pensée comparable a la notre, fut-elle impersonelle
fut-elle même simplement virtuelle,la symphonie ne résidait en qulité de
possible avant d'etre réelle.ais n'en peut on pas dire autant d'un état
quelconque de l'univers pris avec tous les autres conscients de vivant? n'est
il pas plus riche de nouveauté d'imprésivibilité radicale que la symphonie
de plus grans maitre?
Henri BERGSON, la pensée et le
mouvant, introduction (premiere partie)
voila d'apres ce texte je dois donc faire un commentaire .
je ne vous demande bien évidemment pas de faire mon travail et de rédiger
mon sujet mais un coup de pouce : je ne parvient pas a trouver les axes de
lecture du texte et donc je sui bien entendu bloqué!
merci d'anvance a tous ceux qui répondront!
john j
|