MADAME BOVARY Flaubert


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

dauphinbleu
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2

Message Posté le: Mar Jan 03, 2006 11:07 am    Sujet du message: MADAME BOVARY Flaubert
Bonjour à tous ! Very Happy

Je suis actuellement occupé a finir cet oeuvre magnifique de Flaubert , qui , je la trouve assez volumineuse .¨Perso , J'aime beaucoup . Je trouve que ce livre est vraiment un livre que tout les jeunes devraient lire ; ce livre donne envie de réfléchir sur le sens profond de la vie , le constructivisme artisitique de la vie et des ambitions de chacuns . Qu'elles soient mesurées ou démesurées . Ainsi que sur les engagements et sur les choix qui enrobent toute une vie . Je suis d'accord que certains passages sont vraiment rasoirs , mais c'est vraiment une oeuvre fantastique qui risque d'en interpeller plus d'un ... Si ce n’est déjà fait !

Concernant Emma Rouault Bovary , j'ai l'impression qu'elle à un besoin assez fort de se confondre dans l’aristocratie française de l'époque et qu'elle veut absolument la renommée de tous , je pense que ses origines paysannes sont le fer de lance de cette envie récurrente de grandir et de grimper sur l'échelle sociale ? Etes-vous d'accord avec moi ? J'ai aussi l'impression que cette une femme que personne ne sait rendre heureuse , ou peut-être que oui mais seulement pendant un court instant éphémère . C'est une insatisfaite , personne ne sait la combler . Elle a mis la barre trop haut par rapport a ses ambitions personnelles . Son époux est une raté , sans ambitions , une sorte de loque , mais une loque sympathique , honnête , aimant son épouse comme il doit le faire . Mais sans "couilles" si j'ose m'exprimer ainsi ...
Il y a tout de même une chose que je n'ait pas tellement bien compris :
Comment est-ce que Monsieur Bovary est-il mort ? Et surtout de quoi ? En parles-t-on dans VOS éditions ?

Perso , j'ai l'édition "Le livre de Poche n°713 Wink

" Il avait la tête renversée contre le mur, les yeux clos, la bouche ouverte, et tenait dans ses mains une longue mèche de cheveux noirs.

– Papa, viens donc ! dit-elle.
Et, croyant qu’il voulait jouer, elle le poussa doucement. Il tomba par terre. Il était mort. "

Vous trouvez pas que c'est une mort vraiment pathétique par rapport a son épouse , Madame Bovary ? Question Emma à souffert , pendant de longues heures , dans son désespoir , et lui, meurt au soleil , sans souffrance réelle (exprimée dans mon édition .)

A bientôt

Dhjon
stryd
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 56
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Jan 03, 2006 13:42 pm    Sujet du message:
Charles Bovary a la mort "qu'il mérite" si je peux dire, à l'image de son caractère : une mort tranquille, banale, et aussi pathétique comme tu le dis...
misina
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 51
Localisation: bretagne

Message Posté le: Lun Jan 30, 2006 21:11 pm    Sujet du message:
Confused heu ... je l'est etudier en 2nde et je n'est pas aimé du tout ... ^^' dsl ... mais il est long et le style est assez plat ... et surtout raconter l'histoire d'une femme qui est plus ou moins depressif n'a rien de tres drole et surtout m'a trop fait pensé a ma mere sur le coup ... (non je ne veut pas devenir comme elle arghhhh !!!!)
stryd
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 56
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Jan 30, 2006 21:29 pm    Sujet du message:
Je peux tout laisser dire sur Madame Bovary, mais pas que le style est plat !! Surtout pas, je m'insurge (lol) contre cette idée ! Flaubert est un maître du style.
Je pense qu'il faut relire Madame Bovary pour l'apprecier vraiment... Ne vous laissez pas emporter par votre première impression ! Wink
misina
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 51
Localisation: bretagne

Message Posté le: Mar Jan 31, 2006 18:15 pm    Sujet du message:
a vos ordres mam'zelle ! je le relis et je vous redis ! Wink
cerise11
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 44

Message Posté le: Dim Fév 12, 2006 15:44 pm    Sujet du message:
Je l'ai lu récemment, et j'ai pas aimé, mais alors pas aimé du tout ce livre! Peut être que je l'ai lu à une mauvaise époque de ma vie, car je suis un peu comme Emma l'était parfois, je m'ennuie de ma vie! Moi aussi comme elle, je rêve de changement! Mais , moi j'ai trouvé autre chose que les amants lol, j'ai repris mes études!

Tout le monde dit qu'il est super ce livre, et moi je trouve qu'il est barbant! Oui, ennuyant, car il me donnait envie de dormir!

DSl, mais il en faut de tout les goûts!
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Dim Fév 12, 2006 19:00 pm    Sujet du message:
Il faut se placer dans le contexte: Flaubert est un romantique, il ne va pas écrire de la bonne rigolade, puisque les romantiques ont libéré les sentiments, permettant aux hommes de pleurer, offrant une vision de la société focalisée sur le peuple et plus particulièrement sur ceux qui souffrent. Les romantiques donnaient une nouvelle ampleur à l'écriture, d'un point de vue stylistique (Hugo a "libéré" l'alexandrin en cassant son rythme, cf Hernani et la fameuse bataille) et d'un point de vue idéologioque: après un clacissisme maniéré, le romantisme rappelait les valeurs premières: la nature, la liberté, l'amour libre... Mais forcément, c'est pas très drôle lol.

Quant au style, je rejoins bien évidemment stryd parce que Flaubert est vraiment l'un de nos fleurons littéraires. Il avait une pièce réservée à la lecture de ses textes, qu'il appelait le "gueuloir" et dans cette pièce, il passait ses textes à la moulinette: un mot qui accrochait était automatiquement éliminé. Il a atteint des perfections de style et surtout, à mon sens, dans Madame Bovary. (même si, c'est vrai, je préfère les naturalistes aux romantiques, mais c'est affaire de goûts, ça Wink )
stryd
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 56
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Fév 12, 2006 20:18 pm    Sujet du message:
Je suis tout à fait d'accord avec toi marquise quant au style de Flaubert bien sûr.
Mais cependant ceci, très important : Flaubert n'est pas le moins du monde un romantique ! Tout ce qu'il fustige dans le personnage de Emma Bovary, c'est bien son romantisme, l'illusion qu'il entretient, le mensonge des rêveries qu'il suscite (le bovarysme). Flaubert se méfie des grands élans du lyrisme romantique et bâtit sa doctrine en réaction à ce lyrisme. Il aime la description minutieuse de la réalité : c'est un réaliste. Il refuse une littérature mensongère et s'appuie, en tant que romancier, sur l’observation, la documentation. De ce fait, Flaubert se caractérise par son impassibilité (pas d'exaltation du moi, ou choses du genre dans lesquelles excèlent les romantiques) : aucune prise de partie, mais une vraie compréhension de tous et de tout afin de décrire profondément la réalité.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Dim Fév 12, 2006 21:21 pm    Sujet du message:
Tu as tout à fait raison, ce n'est pas Flaubert qui est romantique, ce sont ses personnages. Effectivement, je me suis emportée dans une réflexion sans trop y repenser. C'est un réaliste, puisqu'il fréquentait Zola. Merci pour la précision (qui n'est pas rien au regard de mon erreur grossière) Smile
stryd
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 56
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Fév 12, 2006 21:23 pm    Sujet du message:
Pas de quoi, il arrive à tout le monde de se tromper ! Wink
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Dim Fév 12, 2006 21:30 pm    Sujet du message:
Very Happy et je ne suis pas la dernière lol quand je m'embarque dans un truc... Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature