satisfaire ses désirs, est-ce faire ce que l'on veut?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

n
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 18

Message Posté le: Ven Déc 30, 2005 13:07 pm    Sujet du message: satisfaire ses désirs, est-ce faire ce que l'on veut?
Bonjour!
j'ai une dissertation à rédiger sur le thème "satisfaire ses désirs, est-ce faire ce que l'on veut?". C'est la première de l'année et donc je galère un peu beaucoup.... Rolling Eyes
j'ai fais des recherches et j'ai penser faire un plan du type

1-thèse (au sens courant, désirer et vouloir semblent être très proches. Il apparaît donc que satisfaire ses désirs c’est faire ce que l’on veut.)

2-antithèse(Comme l’a dit Goblot, « le désir est un attrait que l’on subit, la volonté un pouvoir que l’on exerce ». Autrement formulé nos désirs ne dépendent pas de nous tandis que la volonté provient de nous. Si je veux absolument satisfaire mes désirs, je suis dépendant, cela sous-entend que je ne sois pas libre. Or faire ce que l’on veut signifie être libre. Par conséquent désirer et vouloir ne sont pas synonymes. )

Qu'est-ce que vous en pensez? pourriez-vous m'apportez encore quelques éléments de réponses svp?
merci
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Ven Déc 30, 2005 20:59 pm    Sujet du message:
le totu est de trouver le problème que pose cette question... sans voir tout de suite un thèse anti-thèse... D'abord les idées, le plan ensuite
Tylerkiss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 181
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Sam Déc 31, 2005 20:02 pm    Sujet du message:
Pas trop mal ton plan. J'y rajouterais une 3e partie: le sujet présuppose que l'homme peut être libre en faisant ce qu'il veut. Ton devoir a marqué une frontière entre faire ce qui ma plait et faire ce que je vuex; il s'agit maintenant de débattre de la possible et réelle liberté de l'homme. cf déterminisme: si ce que je suis n'est que le résultat de ma vie (education, société, etc) peut-on encore parler de liberté?
Allez bonne chance et travail un peu, je t'en ai déjà beaucoup dis !! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie