Un petit coup de main...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

GG59
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 37
Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 4

Message Posté le: Ven Déc 30, 2005 12:21 pm    Sujet du message: Un petit coup de main...
Bonjour,

J'aurai besoin d'un peu d'aide concernant un sujet de philosophie pour lequel les idées m'échappent.... Embarassed
J'en ai déjà quelques unes mais pas de quoi remplir une dissertation Embarassed

Je précise que je ne demande aucunement que l'on me fasse mon devoir, mais simplement quelques idées pour avoir un peu plus de poids dans ma copie qui est, pour le moment, assez légère Crying or Very sad

Voici mon fabuleux sujet, merci d'avance à tout ceux qui accepteront de me donner un petit coup de main Wink


Pourquoi un faux Matisse reconnu par tous comme étant un vrai serait-il moins beau à exposer ?
Merry Xmas
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 416
Localisation: Picardie

Message Posté le: Ven Déc 30, 2005 12:33 pm    Sujet du message:
Je parlerais de la valeur, pas celle de l'argent ou autre mais celle qui est inspirée par le fait d'avoir été peint de la main de l'artiste, qu'il y ai passé plusieurs heures devant, a réfléchir, rectifier..

Je t'aide pas beaucoup mais j'aurais essayer
GG59
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 37
Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 4

Message Posté le: Ven Déc 30, 2005 14:49 pm    Sujet du message:
oui ça rejoint un peu l'idée d'authenticité... Smile

Quelqu'un d'autre(s) a une(des) idée(s) ? Embarassed
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Ven Déc 30, 2005 15:04 pm    Sujet du message:
Il serait moins beau dans le sens où ce qui est rare est beau.
Le fait de ne pas avoir l'original, l'unique enlève cette beauté.
GG59
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 37
Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 4

Message Posté le: Ven Déc 30, 2005 16:00 pm    Sujet du message:
Ah c'est bien ça Smile

Merci beaucoup Surprised

Encore d'autres supers idées? Embarassed
GG59
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 37
Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 4

Message Posté le: Sam Déc 31, 2005 14:35 pm    Sujet du message:
Toujours pas ? Crying or Very sad
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Lun Jan 02, 2006 14:50 pm    Sujet du message:
Le talent ne se copie pas, c le propre du génie, ce me semble...

PAr contre un faussaire peut sans doute copier génialement.....

( attention à l'entorse des méninges...)

A ce propos, un faussaire génial existe vraiment, je crois qu'il a également un fils aussi talentueux, et il travillae pour la police je crois

Son nom m'échape, je me souviens qu'il signait en même temps de son nom de faussaire pour éviter les confusions...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Jan 02, 2006 20:37 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas un peu tard pour t'occuper de tes devoirs pour la rentrée ????
Tylerkiss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 181
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Jan 03, 2006 12:50 pm    Sujet du message:
Voilà un devoir pour toi GG 59:

Pourquoi un devoir inspiré par les internautes seraient-ils moins beau même si l'enseignant(e) ne s'en apercevait pas?

Ce devoir répondra à ton devoir.
ana37
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 70
Localisation: Tours

Message Posté le: Mar Jan 03, 2006 18:35 pm    Sujet du message:
Très bonne réponse Tylerkiss! Je n'aurais pas dis mieux. Mais douée d'une âme gentille et à l'attention de son prochain je vai tenter une explication... Very Happy
Je parlerai de l'authenticité. Car au final si l'oeuvre serait si bonne que sa et qu'elle serait réellment percue comme "bonne imitation" pourquoi serait-elle belle à exposer? La beauté est la même, ce qui diffère ici c'est l'importance plus ou moins sentimentale que l'on lui donne par rapport à son vécu, à la vie du peintre qui nous tiens plus ou moins à coeur etc
Velour
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 6
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Jan 04, 2006 00:01 am    Sujet du message:
on peut aussi parler du superficiel, finalement on peut rapprocher (oui je vais oser) un matisse à une paire de Nike. Le beau ou bien le prix tire sa substance du prestige qui s'y attache. Au fond tout ça est une question de convention, la société , le monde de l'art donne une valeur "qualitatif" à une oeuvre. Matisse est un grand peintre, et il est donc convenu que ses oeuvres sont belles. Dès lors, dès qu'on s'attache à l'autheniticité d'une oeuvre, ou à la qualité de son créateur, sans reellement tenir compte de la beauté réelle de l'oeuvre et bien un faux matisse apparait moins beau, voir médiocre.

Sinon il y a aussi, tout le caractere péjoratif du "faux". L"idée qu'on a à faire à un faux nous donne une mauvaise impression de départ sur le tableau.

donc tout ça est une affaire subjective, donc dès lors qu'on ne sait pas que le tableau est un faux, il n'apparait pas moins beau. Si le tableau est consideré comme un vrai et bien alors il n'est pas moins beau à exposer.

Mais peut-etre que le prof cherche à ce qu'on parle de tout le coté "magique" qui se dégage d'un tableau, de l'esprit de l'artiste, de la vie du tableau, des émotions qui s'en degagent et que seul un tableau authentique pourait avoir.


Bon j'arrete là, je suis désolé, mais je me suis senti obligé de repondre, parce que j'ai eu la betise de dire dans les presentations que j'etais un philosophe Laughing mais c'etait pour plaisanter Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie