Martin heidegger et le technique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

galaad18
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 1

Message Posté le: Mer Déc 28, 2005 15:50 pm    Sujet du message: Martin heidegger et le technique
"Ainsi la technique moderne, en tant que dévoilement qui commet, n’est-elle pas un acte purement humain. L’appel provoquant qui rassemble l’homme autour de la tâche de commettre comme fonds ce qui se dévoile, Heidegger l’appelle l’Arraisonnement (Gestell). Ainsi appelle-t-il le mode de dévoilement qui régit l’essence de la technique moderne et n’est lui-même rien de technique. L’essence de la technique moderne met l’homme sur le chemin de ce dévoilement par lequel, d’une manière plus ou moins perceptible, le réel partout devient fonds. C’est à partir de ce destin que la substance de toute histoire se détermine."

Voila ce que nous dit ce cher Heiddeger.

Voila ce que j'ai compris, en général :

L'essence de la technique pousse l'homme sur le chemin du dévoilement : en effet le rôle premier de cette essence est de dévoiler des choses, de "montrer du réel". L'homme va etre soumis a un appel, que Heidegger appelle Arraisonnement ou Gestell. C'est cet appel qui va pousser l'homme a dévoiler et à transformer le réel en fonds. Cet appel est pourtant, comme l'affirme l'auteur, un envoie du destin : le dévoilement, provient de l'homme certes, mais c'est le destin qui le conditionne. Or le destin est incontrolable, et si c'est lui, qui conditionne notre appel à la vérité, un danger n'est pas a exclure : on ne sait jamais quel verité l'homme va transformer en fonds, et quel usage il va en faire. C'est une vision assez fataliste.


Etes vous d'accord ?



"que partout s’installe la frénésie de la technique, jusqu’au jour où, à travers toutes les choses techniques, l’essence de la technique déploiera son être dans l’avènement de la vérité."

mm vision assez fataliste...non? on ne sait pas ce que la technique va nous apporter comme faits réels et quelle utilisation nous allons en faire...
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Jeu Déc 29, 2005 11:10 am    Sujet du message:
Oui peut-être la recherche fondamentale suppose-t-elle de semblables cheminements, cependant je doute que la majorité des recherches appliquées, des découvertes techniques au sein des entreprises soient bien autre chose que réponses à des problématiques de marché de produit, de production ou de cout.....

Je ne dis pas que H puisse généraliser ou affirmer avec peu de preuves, mais tout de même ce serait une chose difficile à étayer, tout autant que la croyance en Dieu, me semble-t-il....
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 21:30 pm    Sujet du message:
Oui c'est une vision assez fataliste.

Le principal reproche que je ferais à Heidegger c'est qu'il ne voit pas qu'il y aussi quelque chose qui se construit avec la technique.

Mais j'adore Heidegger quand même.

PS: je me suis permise de remonter le topic, je le trouve bien.
petite étoile
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Avr 2011
Messages: 55

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 23:39 pm    Sujet du message:
@fountch78
C'est justement le contraire!

Par la technique l'acte devient chose. La technique est un méta-acte... un acte agissant sur un acte... si tu préfères. L'acte est avant tout l'action ce qui présuppose un acteur. C'est là le côté humain. cqfd, la technique est humaine. Autrement dit l'action de l'homme sur l'homme, pour produire, au final, non seulement l'acte, mais aussi un moyen d'agir (la définition de technique... comme une mémoire de l'acte si tu préfères) et un produit final, capitalisé, le fonds.

... Agissant
...... vvv
... Technique
Acte -> Chose

Technique - - -> Mémoire technique

Produits: Technique, Mémoire technique, Chose.

Si fonds est un mot fataliste pour toi... alors que c'est résolument optimiste... tu n'as rien compris à Heidegger.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie