SVP j'ai vraiment besoin d'aide


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

marion1987
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 10
Localisation: nord

Message Posté le: Mar Déc 27, 2005 19:56 pm    Sujet du message: SVP j'ai vraiment besoin d'aide
bonjour à tous,
Voilà, j'ai un petit souci, j'ai une disserte de philo à faire pour la rentrée sur le sujet suivant:"le désir nous empeche t- il d'etre heureux ?"
j'y ai déjà pas mal réflèchis mais je n'ai pas beaucoup d'idées, puis nous n'avons eu aucunes notions en cours sur ce sujet là.
En espèrant que quelqu'un puisse m'aider, je vous souhaite à tousq une bonne journée !!
merci d'avance, Marion
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mar Déc 27, 2005 20:54 pm    Sujet du message:
Bonsoir toi,

Tu n'as pas de manuel scolaire .. souvent le théme est abordé dedans .. un theme en relation avec le mot désir et le mot heureux.

Recherche la définition de ses deux mots .. sa te servira ...

J'ai étudié le terme désir au sujet de liberté ..

c'est zarb comme question car on peut répondre par oui ou par non ... souvent la question est posé de tel sorte qu'on ne doit pas avoir de oui ou de non .. mais bon ..

exemple : un riche qui à tjrs désiré etre riche .. est il maintenant heureux ...

Je n'ai surement pas du t'aider ... Bonne chance dans ta recherche.

PS .. si je comprend.. il te faut surement donner un exemple de oui et de non ..
si on désire de trop quelque chose et qu'on ne peut pas l'avoir ... sa peut etre dur dur pour le moral.
Si on désire quelque chose et qu'on n'arrive à l'avoir .. c'est le bonheur absolu..

Malheureusement il te faut des exemples de texte de philosophe .. pour approfondir tes idées
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Mer Déc 28, 2005 12:14 pm    Sujet du message:
Désir souvent innassouvi ou poursuivi sans succés rime avec frustration et désillusion

Le boudhisme et l'hindouisme placent la quète du non-désir au centre de l'élévation spirituelle de l'individu

Car pour eux le désir engendre la souffrance tandis que sa maitrise et sa disparition rendent à l'homme sa sérénité et son ouverture au monde

Par ailleurs je suppose qu'il te sera possible de faire des rapprochements avec la société de consommation qui flatte & entretient tous les désirs des PUBS addicts que nous devenons si nous n'y prenons pas garde

Les pubs font en général appel à 1 ou plusieurs des qques besoins fondamentaux, donc plus commodes à solliciter, tels que:
La reconnaissance, l'estime de soi
La reconnaissance de soi par les groupes auquels nous ambitionnons d'appartenir
La sécurité
Les besoins physiologiques: manger boire dormir se reproduire
etc....

J'espère que cela te donnera de bonnes idées
marion1987
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 10
Localisation: nord

Message Posté le: Mer Déc 28, 2005 13:45 pm    Sujet du message:
merci pour vos conseil mais je n'ai pas vraiment compris,
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Mer Déc 28, 2005 13:57 pm    Sujet du message:
Pour le boudhistes et le hindouistes, le désir est source de souffrance car il ne peut souvent être satisfait
De plus la quète de sa résolution distrait l'homme des enseignements spirituels

La sérénité intérieure provient souvent de la maîtrise de ses désirs, donc les désirs peuvent nous empécher de goûter le bonheur en préoccupant notre esprit et nos sens
marion1987
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 10
Localisation: nord

Message Posté le: Mer Déc 28, 2005 15:08 pm    Sujet du message:
ah d'accord.
Mais j'aimerais avoir une explication plus générale en fait, sans prendre d'exemple précis, si c'est possible
LiTTleAnGeL
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 197

Message Posté le: Mer Déc 28, 2005 21:47 pm    Sujet du message:
Laughing bon je vais essayer de t'aider... moi j'ai lu De La Libert�, d'Epict�te ( un sto�cien). C'est lui qui a fait la fameuse distinction entre les choses qui d�pendent de nous (jugement, d�sirs..) et celles qui d'en d�pendent pas (corps, honneur, fortune..). Pour �tre heureux, il faut se d�tacher de tous nos d�sirs, car nous en sommes esclaves. Le v�ritable sage est celui qui ne d�sire pas ce qui ne d�pend pas de lui, car sinon cela le ferait �norm�ment souffrir. Il d�fend la limitation et m�me carr�ment le renoncement aux d�sirs comme moyen de libert�... sauf qu'� la fin de son raisonnement il arrive � un truc absurde, car il est impossible de d�truire tous nos d�sirs, sauf � mourir... donc pour lui, libert� = suicide... ce qui ne veut pas dire grand chose car comment l'affirmation de la libert� pourrait passer par la n�gation de la vie ?!?
Sans aller dans une th�orie aussi extr�me, je pense que tu peux utiliser le d�but pour trouver de l'inspiration.. seulement, n'essaie pas d'aligner des th�ories dans ta dissertation, ce que veux la prof c'est ton propre avis, pas celui des philosophes. Apr�s tu peux en mettre pour �tayer un peu tes propos et montrer ta culture mais limite toi � cela !

Voil� j'esp�re avoir pu t'aider Very Happy
marion1987
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 10
Localisation: nord

Message Posté le: Jeu Déc 29, 2005 14:56 pm    Sujet du message:
ok. ben merci beaucoup c'est gentil, je vais essayer, on verra bien.
toutes propositions sera la bienvenue quand meme !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie