Aidez moi s'il vous plaît


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

outofthisworld
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 22 Déc 2005
Messages: 1

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2005 15:55 pm    Sujet du message: Aidez moi s'il vous plaît
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un sujet de dissertation : Le besoin de justice n'exprime t-il que la jalousie des deshérités ? S'il vous plaît aidez moi, j'ai quelques idées pour ce sujet. Envoyez moi un mail ****Liens interdits sur Genaisse**** pour discuter de ce sujet. Je ne peux pas donner mes idées ici, il risque d'y avoir des gens de ma classe.
S'il vous plaît, répondez moi
Merci
LiTTleAnGeL
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 197

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2005 19:18 pm    Sujet du message: Re: Aidez moi s'il vous plaît
outofthisworld a écrit:
Je ne peux pas donner mes idées ici, il risque d'y avoir des gens de ma classe


Héhé Very Happy ...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2005 20:24 pm    Sujet du message:
pffffffff.............. mdr
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2005 20:57 pm    Sujet du message:
ouah joli sujet mdrrr

euh ben écoute le besoin de justice c'est pas que la jalousie des déshérités, c'est quoi cette question stupide, il n'y a pas qu'eux qui ont soif de justice, il y a aussi les gens qui ne supportent pas de voir des gens injustement traités, etc. et cela remonte a la nuit des temps, au Moyen Age, etc.

Désolé j'ai pas le temps de disserter mais bon ^^
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Sam Déc 24, 2005 16:54 pm    Sujet du message:
N'oublie pas qu'il y'a une affirmation sous-jacente dans la question de ton sujet :

Le besoin de justice n'exprime t-il que la jalousie des deshérités ?

L'affirmation sous-jacente ici est que...
Le besoin de justice n'existe que pour la seul raison que les déshérités (et plus généralement toute les personnes que nôtre société met à l'écart) sont jaloux envers les nantis (la soi-disant "majorité").

Répondre à ton sujet, ce n'est pas simplement l'analyser mots par mots puis chercher à y répondre tel qu'il est formulé, c'est aussi remettre en question l'affirmation sous-jacente.

Bonne inspiration. Wink
Merry Xmas
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 416
Localisation: Picardie

Message Posté le: Sam Déc 24, 2005 16:56 pm    Sujet du message:
Non, ça serait débile de penser ça, moi je pense plutôt que c'est le contraire justement Smile
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Mer Déc 28, 2005 12:37 pm    Sujet du message:
Alors bon vite fait:
la justice est plutôt l'expression d'une nécessaire régulation au sein d'un groupe

l'injustice entrainera un déséquilibre et donc une menace de dislocation du groupe

en ce sens le justice est donc l'intérêt de tous les mebres du groupe et non seulement des moins nantis

Par ailleurs si la demande de justice semble plutôt émaner des déshérités, n'est-ce pas parce qu'ils seraint ceux qui en ressentent le plus le besoin ou/et ceux qui subissent plus cruellement les conséquences des injusctices....
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 15:13 pm    Sujet du message:
Finalement, l'alternative est la suivante : est-ce que la notion de justice est relative à chaque individu, auquel cas, ceux qui trouveront à redire à l'"injustice" seront uniquement ceux qui en pâtiront, ou ne découle-t-elle pas plutôt d'une aspiration universelle à la morale ? (et sur ce point, on peut bien sûr citer Kant, qui fonde la morale sur la raison, principe universel, donc, et, en vertu du principe logiciste de non-contradiction, décrète cette maxime : "Agis toujours de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en doctrine universelle".)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie