problème d'orientation?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

gédevil
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 21
Localisation: Belgique

Message Posté le: Jeu Déc 15, 2005 14:23 pm    Sujet du message: problème d'orientation?
Bonjour. Voila mon probl: je suis en fac de droit première année mais j'ai l'impression que ca ne me plait vraiment pas. Je sèche plein de cours, qd j'ouvre mes cours je lis une dizaine de pages et puis j'arrete tellement ca me saoule, je ne connais personne a la fac, ... Le seul cours qui me plait plus ou moins c'est celui d'histoire constitutionelle. J'ai tjs bien aimé l'histoire. En plus les deux dernières années de secondaire j'avais 3h d'histoire par semaine.
En fait il y a plusieurs trucs que j'au vraiment envie de faire mais on (surtt ma famille) a tjs tout fait pour trouver des arguments pour me décourager:- D'abord je voulais etre pilote d'avion de ligne ou de chasse n'importe vu que je suis passionné par l'aviation-->on m'a dit que pour les cours de pilote ca coutait a peu près 50.000€ et que pour faire pilote de chasse il faut passer des tests physiques(vue, ouie, résistance aux g,...) hyper sévères(je suis myope pas de bol...) et mon père déteste l'armée.
-Après j'ai dit que je voulais faire controleur aérien mais ca n'ira pas car il parait qu'il faut etre très fort en maths (ce qui n'est pas du tt mon cas: j'avais 2h semaine de math)
-Ensuite je voulais faire journaliste sportif mais on m'a dit: "non tu ne réussiras jamais tu es trop timide tu ne parles jamais!"
-Et enfin, histoire, ca me plait aussi (moins que ceux au dessus mais bon...) et la il parait qu'il n'y a quasi pas de débouchés...

Voila alors maintenant je fais droit par élimination. C'est mon père qui m'a dit que je pourrais très bien gagner ma vie comme avocat ou notaire. J'aime pas trop le contrarier parce que après c'est dispute sur dispute et il croit qu'il a tjs raison Confused . Maintenant les examens de janvier approchent je vais bien me planter et on va encore me dire que je n'ai rien foutu blabla... Sad Ils ne se rendent pas compte que je ne me plais pas du tt en droit et que j'ai pas envie de passer 5 ans dans ces études et puis faire un boulot qui ne me plait pas. Mon père s'inquiète a mort de mes examens mais je crois que c'est plus par arrogance vis a vis de ma mère qui a dit que je ne réussirais jamais a l'université. Moi je m'en fout de ce qu'elle pense celle là je ne la vois plus depuis mes 15 ans et c'est très bien comme ca. Je sais qu'il est trop tard pour changer d'études cette année et je n'ai plus le choix. Ca me fait qd meme ch... d'avoir travaillé pdt les vacances exprès pour ces études alors que je ne voulais vraiment pas faire ca. Pfffff merci pour ceux qui ont lu et qui peuvent m'aider. bye
Magmeb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1797

Message Posté le: Jeu Déc 15, 2005 14:49 pm    Sujet du message:
Tu devrais aller en histoire alors si c'est ce qui te plait... C'est plus accessible que tes autres passions, bien que si ça te plait vraiment tu peux te renseigner ... Parce que entre ce que disent les gens et ce que c'est vraiment, ya bien une différence...

Essaie de t'imposer vis à vis de tes parents. C'est important de faire ce qui nous plait pour les études... Tu ne peux pas te forcer à faire du droit si ça ne t'intéresse pas... Tu pourras pas arriver au but que s'est fixé ton père (hum, c'est ta vie quand même) si tu n'as pas la motivation!

Ce que je me demande, c'est si avec la nouvelle réforme (comme ça marche par semestre maintenant) tu ne peux pas changer en cours d'année (entre les deux semestres) et tu passeras les exams du premier semestre que t'as manqué à la fin du second...
Je te conseille de te renseigner. Tes parents n'ont rien à dire là dessus. Et puis si vraiment ça les déçoit, ils le seront quelque temps puis s'ils voyent que tu réussis, ils seront fiers de toi Wink

Bon courage
doudy
Invité







Message Posté le: Jeu Déc 15, 2005 22:21 pm    Sujet du message:
Si vraiment ru n'aimes pas le droit, il faudra changer. C'est bête de continuer quelque chose que tu n'aimes pas. En ce qui concerne le métier d'avocat, ou même autre chose dans le juridique, tu ne dois pas être timide, de plus c'est du droit sans arrêt...
Fais quelque chose que tu aimes !
Moi par contre, l'année prochaine je fais du droit.
Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études