Existentialisme Sartrien vs. Déterminisme (Freud, Rousseau)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

wakeforce
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 36
Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 2

Message Posté le: Lun Déc 12, 2005 02:08 am    Sujet du message: Existentialisme Sartrien vs. Déterminisme (Freud, Rousseau)
Bonjour! ptit nouveau ici, je suis en train de faire une disserte finale en philo, (nonnon je vous demande pas d'aidep our ca en particulier!) et cela m'a mené à certaine questions. J'ai fini la premiere partie ou on doit expliquer ce qu'on a appris dans le cours (vraiment long et fastidieux) et je suis rendu à la partie ou je dois donner mon opinion.

Le problème est que je ne suis pas encore décidé sur quel est mon opinion sur cette question. Est-ce que je crois au libre-arbitre, comme quoi nous sommes complètement libres de tout ou encore si je crois que nous ne somme pas libres, en étant presque fataliste?

Opinions bienvenues!
wakeforce
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 36
Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 2

Message Posté le: Lun Déc 12, 2005 02:10 am    Sujet du message:
Tenez voici mes idées par rapport à ca mise un peu plus en forme Razz Peut-être que ca va vous donner des idées pour répondre!

De mon coté, le débat existentialisme versus déterminisme n'est toujours pas gagné. J'aimerais croire en l'existentialisme, mais mon côté logique me ramène toujours vers le déterminisme qui, sincèrement, n'est pas une philosophie très agréable à adopter. Si l'on se pose la question si les femmes sont responsables de leur infériorisation, je dirais qu'elles le sont. Cela pour plusieurs raisons. Premièrement, je crois que si elles n'étaient pas responsables, elles seraient encore à notre époque presque toutes des femmes au foyer, ce qui n'est pas le cas. Ensuite, même si leur donner la responsabilité peut sembler négatif, je ne crois pas que ce le soit, car cela leur donne la possibilité de sortir du moule. Ne pas être responsable semble très attrayant, mais ne nous permet pas d'avancer.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie