Ceux qui connaissent un peu Marx...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Davkass
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 2

Message Posté le: Dim Déc 11, 2005 10:41 am    Sujet du message: Ceux qui connaissent un peu Marx...
Bonjour,
Je cherche à faire un travail consistant à comparer le régime cubain (qui se prétend marxiste) avec le marxisme "originel", c'est à dire directement avec les textes du bon vieux Karl.

Et je ne sais pas quelle oeuvre de Marx (ou quel site, ou quel autre bouquin) utiliser... Je cherche l'essentiel, pas à lire tous les textes du Capital et comprendre 5% de la chose (je suis un petit élève de première qui n'a pas beaucoup de cours de philosophie derrière !)...
Donc si quelqu'un a une idée, elle sera très bienvenue !

Bonne journée à tous ! Laughing
LiTTleAnGeL
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 197

Message Posté le: Dim Déc 11, 2005 16:40 pm    Sujet du message:
essaie peut-être Le Manifeste du Parti Communiste... c'est le bouquin qui pourra le plus t'aider je pense, d'autant plus qu'il est court et très facile à lire et à comprendre. J'espère que ça t'aidera un peu...
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Dim Déc 11, 2005 21:59 pm    Sujet du message:
En même temps, le marxisme originel n'a jamais été que théorique, en pratique ce système a prouvé sa faillite maintes fois.
Davkass
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 2

Message Posté le: Jeu Déc 15, 2005 22:35 pm    Sujet du message: ...
Merci à vous...
J'avais pensé au Manifeste du Parti Communiste (que j'ai d'ailleurs lu), mais je pensai que peut être quelqu'un aller ttouver autre chose... mais ça me va, merci beaucoup ! Very
Happy

Maintenant, je voulai juste réagir au commentaire d'Ariston, qui a dit : " En même temps, le marxisme originel n'a jamais été que théorique, en pratique ce système a prouvé sa faillite maintes fois."

Je ne pense que la théorie elle même a fait faillite, je pense plutôt que c'est l'Homme qui a fait faillite...
Je pense d'ailleurs que Marx aurait détesté les méthodes de Staline et de tant d'autres prétendus marxistes, de Cuba à la Chine.
philosofille
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 54
Localisation: région parisienne

Message Posté le: Lun Déc 26, 2005 17:04 pm    Sujet du message:
oui certes il aurait detesté! mais où que l'on regarde, apres la Revolution, le systeme communiste n'a jamais bien fonctionné! il y a du vrai dans les théories de Marx, mais pour certaines, la pratique reste utopique...
Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Mar Jan 17, 2006 18:02 pm    Sujet du message: Systeme communisme
Il est vrais que le systeme communiste, n'a jamais fonctionné.
Mais, cela n'est pas du au systeme communiste et en ses présumé faiblesse, mais belle et bien en la faiblesse de l'homme, qui avide de pouvoir ne l'appliqua pas jusqu'au bout, le faisant de fait s'ecrouler.
Pauvre Marx, il dois se retourner dans sa tombe en méditant sur l'aphoprisme suivant: "l'homme est un chien pour l"homme"...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie