Peut-il être juste de désobéir ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Aurel57
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 35
Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 1

Message Posté le: Jeu Déc 08, 2005 21:34 pm    Sujet du message: Peut-il être juste de désobéir ?
Bonjour bonjour,
Voilà je sèche sur ce sujet de dissertation qi qqn pouvait me donner quelques pistes ce serait sympa.
Merci
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Déc 12, 2005 15:24 pm    Sujet du message: Re: Peut-il être juste de désobéir ?
Aurel57 a écrit:
Bonjour bonjour,
Voilà je sèche sur ce sujet de dissertation qi qqn pouvait me donner quelques pistes ce serait sympa.
Merci


Ben apparemment, tu n'es pas gaulliste Mr. Green

D'un côté il y a l'idée de désobéir et de l'autre l'idée de la justice
Sous la désobéisssance, il a pour moi l'idée d'une autorité (parentale, enseignante, professionnelle, militaire, légale...).

Je crois pour ma part que chacun a une vision de l'honneur (de ce qui est juste ou non) et un certain degré de confiance envers l'autorité.

Si l'autorité donne des ordres contraires au lois, alors il peut être juste (en accord avec la justice) de désobéir.
Si l'autorité donne des ordres contraires à l'honneur (de l'idée qu'on se fait de ce qui est juste): tirer sur le peuple, dénoncer les juifs, dénoncer les sans-papiers, faire condamner un innocent, c'est à chacun de se prononcer.

A plus et vous lire,
LiTTleAnGeL
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 197

Message Posté le: Lun Déc 12, 2005 17:09 pm    Sujet du message:
Ce sujet me fait penser à Antigone, de Sophocle... une jeune fille décide de désobéir au chef de la cité et donc de braver les lois pour enterrer son frère. Pour elle, les lois divines et l'obligation morale, le devoir familial passent avant les lois humaines. Voilà, peut-être que cet exemple pourra t'aider...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie