Ma philosophie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Fée_ Clochette
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 918
Localisation: Dans les bras de mon cheri

Message Posté le: Mar Déc 06, 2005 16:16 pm    Sujet du message: Ma philosophie
Ma philosophie c'est Vivre comme si chaque journée etait la derniere. Voila pourqoui je suis une pile electrique qui ne supporte pas glander pendant la journée, il y a tellement a faire ! Wink Et vous ? La votre ?
Janne da arc
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 38

Message Posté le: Mar Déc 06, 2005 16:28 pm    Sujet du message:
Citation:
Je n'ai qu'une philosophie
Être acceptée comme je suis
Malgré tout ce qu'on me dit
Je reste le poing levé
Pour le meilleur comme le pire
Je suis métisse mais pas martyre
J'avance le coeur léger
Mais toujours le poing levé

Lever la tête, bomber le torse
Sans cesse redoubler d'efforts
La vie ne m'en laisse pas le choix
Je suis l'as mais pas le roi
Malgré nos peines, nos différences
Et toutes ces injures incessantes
Moi je lèverai le poing
Encore plus haut, encore plus loin

{Refrain:}
Viser la Lune
Ça me fait pas peur
Même à l'usure
J'y crois encore et en coeur
Des sacrifices
S'il le faut j'en ferai
J'en ai déjà fait
Mais toujours le poing levé

Je ne suis pas comme toutes ces filles
Qu'on dévisage, qu'on déshabille
Moi j'ai des formes et des rondeurs
Ça sert à réchauffer les coeurs
Fille de quartier populaire
Qui a appris à être fière
Bien plus d'amour que de misère
Bien plus de coeur que de pierre

Je n'ai qu'une philosophie
Être acceptée comme je suis
Avec la force et le sourire
Le poing levé vers l'avenir
Lever la tête, lever le torse
Sans cesse redoubler d'efforts
La vie ne m'en laisse pas le choix
Je suis l'as mais pas le roi

{au Refrain, x3}



"Oh p*****, j'ai écris une belle connerie la..."
Shad
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 166

Message Posté le: Mar Déc 06, 2005 19:47 pm    Sujet du message:
très belle...!
Fée_ Clochette
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 918
Localisation: Dans les bras de mon cheri

Message Posté le: Mar Déc 06, 2005 19:49 pm    Sujet du message:
de Ko tres belle ? Question
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Mar Déc 06, 2005 20:33 pm    Sujet du message:
Quelle candeur! Ca en devient touchant ..
Fée_ Clochette
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 918
Localisation: Dans les bras de mon cheri

Message Posté le: Ven Déc 09, 2005 11:31 am    Sujet du message:
bon bien merci Smile
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Ven Déc 09, 2005 17:09 pm    Sujet du message:
effectivement Laughing
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Ven Déc 09, 2005 19:15 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Fée_ Clochette
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 918
Localisation: Dans les bras de mon cheri

Message Posté le: Dim Déc 11, 2005 14:34 pm    Sujet du message:
DorDon a écrit:
effectivement Laughing


merci Embarassed
mat_75
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 211
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Déc 11, 2005 14:51 pm    Sujet du message: Re: Ma philosophie
Fée_ Clochette a écrit:
Ma philosophie c'est Vivre comme si chaque journée etait la derniere. Voila pourqoui je suis une pile electrique qui ne supporte pas glander pendant la journée, il y a tellement a faire ! Wink


J'aime beaucoup ta philosophie Smile

J'essaye aussi de suivre la meme, autant que possible Rolling Eyes
Rom's
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 62
Localisation: Yvelines

Message Posté le: Dim Déc 11, 2005 17:35 pm    Sujet du message:
oui, c'est ce que dit corneille dans sa chanson " parce qu'on vient de loin"
JeanSaulPartre
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 12

Message Posté le: Mer Déc 14, 2005 16:49 pm    Sujet du message: Re: Ma philosophie
Fée_ Clochette a écrit:
Ma philosophie c'est Vivre comme si chaque journée etait la derniere. Voila pourqoui je suis une pile electrique qui ne supporte pas glander pendant la journée, il y a tellement a faire ! Wink Et vous ? La votre ?


Je trouve cela plutôt animal et primitif vive ainsi.
Si on va à un point de vue extrême de cette philosophie. Ne pas voir de lendemain, ca se limite à vive dans le présent, à faire abstraction du futur et aussi du passé à un certain point puisqu'on se sert généralement du passé pour prévoir des problèmes futures. C'est de laisser tomber le rationnel pour se laisser guider par ces pulsions.

Mais on peut se poser comme question, est-ce que tu vies vraiment comme si c'était la dernière journée ? Je dirais plutôt que t'essaie de profiter du maximum de tes journées tout en conservant un regard sur ton avenir.

Bref, il a des gens qui essaie d'investir dans leur futur tout en ignorant la possibilité d'un bonheur dans le présent et d'autre personnes comme toi qui vie le bonheur présent mais qui n'ignore pas qu'elle doit songer à son avenir en même temps.
Unique
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 16

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2005 21:49 pm    Sujet du message:
La mienne c que:
*La vie ne vaut pas la peine d'être vêcue si on ne la vie pas comme un rêve "victor hugo"
*Chaqu'un a le droit de penser ce su'il veut apropos d'un sujet, tant que la verité de ce sujet n'est pas connue "ça c la mienne"
stryd
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 56
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Déc 23, 2005 13:59 pm    Sujet du message:
Citation:
Chaqu'un a le droit de penser ce su'il veut apropos d'un sujet, tant que la verité de ce sujet n'est pas connue


J'aime pas trop ce genre de "philosophie" - si on peut appeler ça comme ça -, ce genre de précepte en tout cas. Ca amène très vite à un relativisme qui tend à tout accepter, et tout est loin d'être acceptable (crimes, guerres, injustice, ... par exemple). Eh oui, comment être sûr de connaître la vérité ? Les sophistes, précurseur dans ce domaine, ont soutenu que LA vérité n'existait pas, qu'il n'y avait que des opinions... De même, la philosophie contemporaine et ce depuis le XIXème siècle a abandonné l'idée d'une vérité absolue et idéale...

Bref, en tout cas je ne pense pas qu'on puisse prétendre énoncer sa philosophie en une phrase, en admettant qu'on en ait une, et sinon, parlons plutôt d'une certaine "règle de vie"...
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Mer Déc 28, 2005 12:58 pm    Sujet du message:
Oulà dsl mais si je vois effectivement des choses à faire pendant la journée et que j'apprécie être occupé ou accomplir des réalisations, je ne pense pas qu'il y ait tant à faire

Plutôt pas tant à faire dans le sens ou je pense que tu l'entends

J'apprécie plus que tout de pouvoir ( et vouloir ) me ménager le temps nécessaire à la réflexion voire la méditation, donc pouvoir revenir et tirer des enseignements ou de simple observations gràce à ce temps passé

De plus en plus de gens se laissent tellement absorber par leur vie quotidienne qu'il me parait qu'ils ne la vivent plus vraiment?
jean-berlan
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1

Message Posté le: Dim Jan 01, 2006 22:49 pm    Sujet du message:
Comme je suis poli je commence par dire bonjour à tous, parce que ceci est mon premier post. Smile

Pour commencer, je trouve que cette remarque :
Citation:
Chaqu'un a le droit de penser ce su'il veut apropos d'un sujet, tant que la verité de ce sujet n'est pas connue
est encore trop confuse pour qu'on puisse vraiment en discuter. J'invite son auteur à préciser ce qu'il veut dire et nous nous ferons tous une joie d'en discuter. Smile

J'aimerais revenir sur la "philosophie" qu'on appelle abusivement dans le langage courant le "carpe diem"(je ne reviendrai pas sur les contresens courants que l'on fait sur l'Epicurisme, d'ailleurs je suis certain que fée_clochette ne les fait pas), je trouve en effet que cette optique manque un peu de discernement, sans pour autant manquer de respect à fée_clochette bien évidemment.

Je ne fais pas là une critique de l'optimisme, j'aimerais juste pointer du doigt une des erreurs grossières que la philosophie du "au jour le jour"(je n'utilise pas le terme de "carpe diem", il est si défiguré par l'usage courant qu'il ne veut en fait plus rien dire) fait commettre. Je précise aussi que je ne condamne pas les jouissances ou la recherche du bien-être, bien au contraire, je voudrais juste montrer les limites et la naïveté de cette forme d'insouciance.

Comme il a été dit, le fait de se concentrer uniquement sur le jour même pour en tirer le maximum de profit, c’est avoir une vision à court terme, trop limitée. D’une part elle peut conduire à sa perte l’individu réellement trop insouciant, mais c’est un argument assez trivial que je ne ferai que mentionner, pour rire à la limite. Smile D’autre part, et c’est le point le plus important, il prive de tout recul critique sur l’expérience que l’on vit. En effet vouloir « prendre la vie au jour le jour », c’est accepter sans discussion la condition dans laquelle nous sommes. Ainsi parle celui qui la pratique : « Il y a des plaisirs à conquérir, nous en ressentons le besoin intime, par conséquent notre vie a pour seul but d’en accumuler le plus possible, d’en jouir le plus possible, bref, la vie doit être rentabilisée au maximum en fonction de principes qui nous semblent naturelles. » Il n’y a donc aucun retour critique sur ces plaisirs, mais encore moins sur ce qui les motive ! L’épicurien (nous l’appellerons ainsi pour les besoins de la cause, même si le terme est fort mal choisi) est donc totalement incapable d’être lucide sur ce qu’il vit. Il est d’entrée l’esclave de ses passions car d’une part il fonde sa vie sur elles (que faire quand les plaisirs ne seront plus là ? le fait de fonder sa vie sur cela n’est-il pas bien limitée en fin de compte ?), et d’autre part il est incapable de les connaître réellement : tout ce qu’il sait, c’est qu’il veut, il ne sait ni pourquoi il veut ni s’il devrait ou non suivre ses désirs. En somme, il ne remet pas en cause ces principes qui lui semblent naturels. Pire, il peut ne pas en être capable, dans le sens où il ne peut pas concevoir que ce qui lui parait si naturel puisse être en réalité une forme d’asservissement.

En bref, et pour ne pas éterniser ce post, vivre de cette manière revient à faire preuve d’une certaine myopie face au monde, car il rend impossible tout retour critique sur ledit monde.

En espérant avoir servi à quelque chose, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne année.

Jean-berlan, l’ami des fées.
Tylerkiss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 181
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Jan 03, 2006 12:46 pm    Sujet du message:
Voilà encore une utilisation érronée du mot "philosohie"! Sad
Dark_Bear
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 948
Localisation: le XXIéme siécle

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 12:22 pm    Sujet du message:
ma façon de vivre c'est elle du paumé qu'a rien faire, je regarde ce qui se passe autur de moi je laisse passer le temps si une chose doit arriver, elle viendra toute seule et puis c'est tout...elle vient pas, tant pis
c bien de penser que ya pleinde truc a faire dans la vie mais on a jamais le temps de tout voir alors rien ne sers de se présser.
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 15:09 pm    Sujet du message:
Tylerkiss a écrit:
Voilà encore une utilisation érronée du mot "philosohie"! Sad


philosophie:


1. L'amour et la poursuite de la sagesse par des moyens intellectuels et la discipline morale.

2. Recherche de la nature des pensées et de leurs causes, ou des principes de réalité, des valeurs et du savoir basée sur le raisonnement logique au lieu de la méthode empirique.

3. Un système de pensées basé sur un concept: ex: "La philosoophie de Hume".

4. Analyse critique et fondamental des présomptions et croyances.

5. Disciplines présentées au niveau universitaire dans les cursus de sciences et les arts libéraux, sauf pour la medecine, le droit et la théologie.

6. Les diciplines comprises dans la logique, l'éthique, l'esthétique, la méthaphysique et l'épistemologie.

7. Un regroupement d'idées ou de croyances reliées à un champ d'expertise particulier. Ex: "une philosophie d'entreprise"

8. Un système de valeur qui régissent la vie d'un individu comme étant sa philosophie de la vie.

Source: (the Free dictionary online)

-----------------------------------------------------------------------------
Comme quoi, quand on suit des cours, on ne voit pas tout. Selon les variations sémantique, Fée_Clochette est dans le correct en nous exposant sa philosophie de la vie. Chaqun d'entre-nous a la sienne (philosophie). On peut même être philosophe à ses heures, lorsque nous arrivons à justifier notre code de régie morale et à situer notre insignifiance dans le grand ensemble qu'est l'humanité, et nul n'est tenu de se nommer Platon, Socrate, Descarte, Nietzsche, Épicure ou Foucault, pour se faire.

Nous remercions donc les grands théoriciens de l'esprit de nous laisser le droit d'être humain et d'envisager le monde selon notre modeste point de vue, même si nous n'avons pas tous reçus une éducation classique, ou que nous ne connaissons pas de grands mots à faire blêmir de jalousie les sages verbieurs.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 11:50 am    Sujet du message:
TheDark a écrit:

Nous remercions donc les grands théoriciens de l'esprit de nous laisser le droit d'être humain et d'envisager le monde selon notre modeste point de vue, même si nous n'avons pas tous reçus une éducation classique, ou que nous ne connaissons pas de grands mots à faire blêmir de jalousie les sages verbieurs.


Et au besoin, par amour des traditions, nous pouvons les soulager d'une tête trop grosse pour leur cou. Twisted Evil Laughing

Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord et cela concerne notre liberté. Nul n'a à être un érudit pour trouver un sens à sa vie et la manière de vivre qui lui convient.
Et pour ma part, je préfère de loin une personne qui se pose des questions à une autre qui récite du vocabulaire, avec bien trop souvent la volonté d'exclure ses interlocateurs d'un débat plutôt que de d'exposer simplement l'essence d'un concept.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie