Y a-t-il une vérité absolue ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Encarta
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 36
Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 4

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2005 21:08 pm    Sujet du message: Y a-t-il une vérité absolue ?
Y a-t-il une vérité absolue ?

C'est le sujet de ma dissertation et j'ai du mal à cerner le sujet. Actuellement, j'ai deux arguments sur trois de trouvés:
1) Nous avons tous une conception différente des choses
2) Comment aurions-nous la confirmation que la vérité absolue exite si on l'atteindrait ?

Ma thèse est que la vérité absolue existe, mais que nous ne réussirons jamais à le prouver.

J'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet Smile
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2005 23:53 pm    Sujet du message:
"Vérité" d'accord mais...
..."Absolue" dans quel mesure ?

Qu'est ce que le qualificatif "Absolue" signifie ici ? Est-ce qu'il sagit du qualificatif qu'on emploie pour n'importe quel vérité objective (ex : l'eau est un liquide)? Est-ce qu'il sagit du qualificatif qu'on emploie pour n'importe quel vérité en opposition à ce qui est "faux" ? Est-ce que le terme "Absolue" désigne une seule et unique vérité qui transcenderait toutes les autres (caractère métaphysique de la Vérité...) ? Est-ce que la Vérité est en elle-même "absolue" (auquel cas, le terme "Vérité absolue" serait une notion nul car basée sur un euphémisme) ? etc...

A mon avis c'est le genre de sujet qu'il faut abondemment illustrer d'exemples car visiblement...La notion de "Vérité" combinée à celle d'"Absolue" emmènent vers un pléïade d'interprétations et d'angles différents pour aborder ce sujet et en retirer des conclusions intéressantes.

Tous ce que je te souhaites, c'est de ne pas perdre le fil.

Bon courage. Wink
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Dim Déc 11, 2005 22:03 pm    Sujet du message:
je te conseillerais simplement de reformuler ton deuxième argument.
2) Comment aurions-nous la confirmation que la vérité absolue existe si on l'atteignait ?
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Mer Déc 28, 2005 13:27 pm    Sujet du message:
Absolument faux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie