tenez vous vraiment a vos liberte?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Mar Nov 29, 2005 22:24 pm    Sujet du message: tenez vous vraiment a vos liberte?
Voici un texte qui m'a interpelé dont je voulais vous faire part

La France pays des droits de l'homme :
Notre parlement s'apprête à voter dans l'urgence une loi qui risque de
totalement bouleverser nos libertés que nous pensions acquises pour toujours.
Il s'agit de la loi DADVSI (Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société
de l'Information) la transposition française de la directive EUCD. Elle semble
taillée pour protéger le gagne pain des majors. Nous ne sommes pas juristes,
donc pas question de faire ici une analyse précise de la loi, mais ce qu'elle
nous promet, est assez terrible. Voici quelques exemples.
- Les radios du Web seront obligées d'utiliser des DRM pour leur diffusion afin
que l'on ne puisse pas les enregistrer.
- Une bonne partie des logiciels libres pourraient se voir interdire purement et
simplement, car il serait impossible de leur installer des DRM tout en en
fournissant le code source.
- Les majors craignant que le P2P ne soit remplacé un Peer to mail exigent que
l'on puisse effectuer un contrôle sur les courriels.....
Nous n'allons pas plus loin tant les effets potentiels de cette loi sont
nombreux et potentiellement dramatiques.
Pour vous faire une idée, consulter:
Le Monde(ou dautre lien que j'ai en ma possesion disponible sur demande lol)
Ou rentrez tout simplement DADVSI dans Google pour entrevoir l'ampleur de la
chose.

Je vais maintenant parler à titre personnel,
Si le projet de loi reste tel que, et que les demandes d'amendements sont
maintenus, je descendrais dans la rue pour manifester. Il faudra que nous
sortions tous, en laissant quelques heures nos ordinateurs pour que nous
puissions les utiliser encore longtemps. Il faut faire comprendre à nos
représentants qu'ils se trompent en écoutant de riches lobbys et qu'ils se
fourvoient en les écoutant, en se vassalisant face à ce qu'ils représentent.

Une dernière chose très importante. Nous vous demandons lors de vos réactions
sur les forums de rester courtois polis et posés. On écoute bien plus ce que
disent des gens calmes que des excités. Votre attitude plus que vos propos
montrera combien cette loi est stupide.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Mar Nov 29, 2005 22:39 pm    Sujet du message:
La France pays des droits de l'homme peut-être, mais surement plus celui des libertés, et il n'aura malheureusement pas fallu attendre cette loi pour le dire...

Vouloir contrôler internet, ça me parait normal, mais à partir du moment où ça empiète sur les libertés individuelles, c'est excessif, et c'est de plus en plus le cas, avec les différentes lois qui sont passées ces différentes années.
C'est dommage, vraiment dommage, parce qu'internet a été jusque là un espace quasiment anarchique où la liberté était quasi totale, et c'est pour moi ce qui faisait tout son charme.
Tepes
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 40

Message Posté le: Mar Nov 29, 2005 23:05 pm    Sujet du message:
*** PROPOS MODÉRÉS ***
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Nov 30, 2005 14:26 pm    Sujet du message:
je pense pas que cette toi porte vmt atteinte aux libertés..... enfin, je sais pas, le principe, à la base, c'est de respecter la loi. combien d'entre nous ont déjà téléchargés des musiques, des films, des images illégalement ?! on est nombreux... c'est déjà une atteinte à la loi... cette loi a pour seul but d'éviter que d'autres moyens plus retors soient trouvés.. perso, j'ai arrêté le téléchargement illégal, je préfère atteindre et m'acheter le film ou le cd dont j'ai envie, pke payer je ne sais combien et faire parfois de la prison, ça me donne franchement pas envie !... alors c sûr que télécharger, c'était bien, c'est sûr que savoir qu'on va contrôler le contenu de nos mails, c'est franchement pas réjouissant, mais s'il faut en passer par là pour faire respecter la loi, je crois que c pas foncièrement une mauvaise chose...

par contre, je suis contre le fait que les logiciels gratuits soient supprimés.... pke ils n'ont rien d'illégal, puisqu'ils sont fait pour être téléchargé sans frais, dc sur ce point là, c'est clair que cette nouvelle loi devrait être modifiée...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Nov 30, 2005 15:34 pm    Sujet du message: Re: tenez vous vraiment a vos liberte?
Hello !

Je trouve cela assez choquant que la liberté soit transformée en liberté de consommation Shocked Sad .
Ma liberté est ailleurs, celle du droit de parole, celle du droit d'association et celle de respecter les lois respectables.

Maintenant concernant ce problème particulier, je crois qu'il ne faut pas trop se faire de bile: dans la lutte entre le projectile et la cuirasse, la cuirasse n'a jamais gagnée alors... Wink
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mer Nov 30, 2005 16:08 pm    Sujet du message:
Chiron a dit :

"...celle de respecter les lois respectables..."

le mot respectable est trés important car en croire butterflyz0986 si c'est la loi c'est forcément "bien".
korkal
Invité







Message Posté le: Mer Nov 30, 2005 16:45 pm    Sujet du message:
ils s' en mettent bien assez dans les poches. c' est honteux !
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Nov 30, 2005 19:29 pm    Sujet du message:
thomass a écrit:
car en croire butterflyz0986 si c'est la loi c'est forcément "bien".


non, je ne pense pas ça........ une loi n'est pas forcément bonne, mais malheureusement, ça demeure une loi et on doit donc la respecter....... pke le fait qu'elle soit mauvaise ne nous donne pas le droit de l'outrepasser...
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Mer Nov 30, 2005 19:43 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
une loi n'est pas forcément bonne, mais malheureusement, ça demeure une loi et on doit donc la respecter....... pke le fait qu'elle soit mauvaise ne nous donne pas le droit de l'outrepasser...

C'est le genre de discours que les gens tiennent dans les pays où règne la dictature, mais ici on en est loin (enfin bon il me semble), donc on a le droit de gueuler pour exprimer notre mécontentement si on veut que les choses évoluent. Les maisons de disques flippent aujourd'hui avec internet parce que ça prend des proportions énormes, mais quand j'étais gamin et que je copiais la musique sur de cassettes, ça n'était pas plus légal que de la télécharger! Rolling Eyes
Je n'sais pas ce que dit vraiment la loi en ce qui concerne la détention d'enregistrements copiés dont tu ne possèdes pas les originaux, mais si c'est vraiment illégal, alors pourquoi ne pas pousser le vice à aller faire des contrôles aléatoires chez les gens (comme ils font pour la redevance tv) : parce que les gens qui font tourner leur graveur 24/24 sans télécharger sont tout aussi réprimendables alors?!
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mer Nov 30, 2005 20:25 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Mer Nov 30, 2005 20:47 pm    Sujet du message:
Je crois que butterfly n'est pas allée jusqu'au bout. Il est vrai qu'il faut suivre les lois édictée. Mais dans nos démocraties et républiques, les lois sont en changement, certaines désuettes sont abolies, d'autre se verront modifiées. Il en tient aux électeurs de prendre la parole et d'utiliser les bons vecteurs pour faire entendre leurs voix. Bon, ca marche pas mal bien au pays d'Utopia. Quand même, ici dumoins, le système légal n'est pas un appreil monolithique. Il change, habituellement sans créer trop d'injustices. Bien que plusieurs de ces changements soient plutôt démagogiques, n'empêche qu'il y'a toujours des politiciens pour entendre les électeurs, même si la classe politique de nos nations se contente de faire des choix ciblés sur 4 ans au lieu d'entreprendre des pojets de société étendus sur des génératrions.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Mer Nov 30, 2005 21:28 pm    Sujet du message:
Ouais je suis d'accord sur ce point, dans une dictature où les lois sont abusives c'est normal de se rebeller, et même de prendre le droit de ne pas les respecter, parce qu'on ne les juge pas morale, mais dans une démocratie je suis désolé, la quasi totalité de nos lois sont résonables et justes.
Si les gens ne sont pas d'accord avec une loi, ils peuvent toujours se faire entendre pour la modifier ou même la supprimer. Ils n'ont aucune excuse pour ne pas la respecter ensuite.

Citation:

Si les gens avaient tenus le même discours que butterflyz0986 depuis le début la civilisation, les noirs seraient toujours à l'arrière des bus et les voleurs auraient la main coupée. La loi est la loi, hein...

C'est en effet fort possible, seulement tu vois, si la loi n'existait pas, les noirs seraient sans aucun doute encore en esclavage et les voleurs seraient encore linchés par la foule.

La loi n'est pas toujours parfaite, certes, mais elle permet au moins de conserver les acquis durement obtenus au cours des siècles, et c'est grace à ça si l'humanité progresse de plus en plus.

Moi je crois que quelques fois il faut considérer l'état comme une autorité supérieure à la souveraineté du peuple, c'est peut-être archaïque comme pensée, mais parfois, il s'avère que des décisions impopulaires doivent être prises, si c'est dans l'intérêt commun c'est à mon avis tout à fait juste, même si une majorité de citoyens s'y opposent. Parce que les gens ne s'occupent souvent que de leur intérêt personnel, et que dans une république, l'intérêt commun prime sur l'intérêt personnel.
Reste à savoir si la république prime sur la démocratie, dans des cas comme celui-ci je crois que oui.
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Mer Nov 30, 2005 21:43 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord sur le fait que l'Etat doive parfois prendre des décisions impopulaires pour le bien du peuple, mais dans ce cas ça ne me paraît vraiment pas justifié. Analyser les couriels (tout comme analyser le contenu de ton disque dur) est une atteinte aux libertés individuelles. Quand je bossais pour Saint-Gobain, j'envoyais des mails qui faisaient parfois plus de 20Mo et dont le contenu était confiditiel : serait-il normal que quelqu'un autre que mon destinataire y ait eu accès, sous prétexte que c'était un mail suspect? Il me semble que non quand même, et ça ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Ici on ne parle pas du bien du peuple, on parle juste de fric et cela justifie donc qu'il y ait autant de gens qui ne l'acceptent pas.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Mer Nov 30, 2005 21:54 pm    Sujet du message:
Oui je reste moi aussi tout à fait contre cette loi, je n'ai pas changé d'avis et c'était juste par rapport à ce que disais TheDark.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mer Nov 30, 2005 22:10 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Janne da arc
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 38

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2005 08:13 am    Sujet du message:
Une honte sans nom.

A vrai dire, je ne suis pas vraiment surpris. Une loi de ce type avait déjà été proposé, mais sous l'insistance des protestations elle avait tout simplement été laissé tomber. Et la, ils reviennent à la charge, et vont faire passer ça en douce, le plus rapidement possible.
Je comprends aisément que le monde du disque et de la vidéo subissent les conséquences de l'apparition du haut débit...
Mais là...le contrôle des courriels !! Bientôt, la poste sera pourvu d'un servce spéciale qui contrôlerait tous les courriers en destination de n'importe où...motif : généralement les criminels savent écrire.
Dans ce contexte il est difficile de dire "la loi c'est bien et faut la respecter" parce que celle-ci est faite pour que les majors gardent leurs petits sous-sous ( ils en ont peut être beaucoup, mais quand même, des fois que le patron pourrait plus économiser pour son jet privé ). Au nom de la préservation des propriétés intellectuelles et des libertés, on veut nous empêcher d'enregistrer quelques morceaux à a la radio ? C'est parfaitement ridicule.
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2005 17:26 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Sadness, je suis tout à fait d'accord, je réagissais sur ce que butterflyz disait, vu le prix de la culture actuellement, je trouve ça légitime de télécharger les oeuvres gratuitement. Par exemple, 20 euros pour un livre, je trouve ça excessivement cher...
Soit qu'on baisse la culture, soit que l'on crée une sorte de taxe sur son abonnement internet... Mais dans ce cas précis, je ne suis pas d'accord, et je n'applique pas la loi. Je le révendique sans problèmes.
Mais il est clair que la majorité n'a pas toujours raison et un état doit parfois être assez "couillu" pour prendre des décisions impopulaires.

Citation:
même si la classe politique de nos nations se contente de faire des choix ciblés sur 4 ans au lieu d'entreprendre des pojets de société étendus sur des génératrions


C'est ce jeu de la politique qui m'écoeure. Dans une dictature, ce sont des conditions épouvantables, mais on sait où on va. Dans une démocratie, les libertés sont respectés, mais on ne va jamais très loin. Que faire?


D'accord avec tout cela !
En ce qui concerne la loi en question, les associations de consommateurs ont-elles été consultées ?

On pourrait se poser également la question pour bcp d'autres lois....

S'il c'est une des missions du Gvnt & du Parlement de légiférer, encore faut-il que les lois supposent un réel soutient populaire ou répondent à un besoin réel.... Very Happy
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2005 17:47 pm    Sujet du message:
T'inquiètes pas, elles sont bien soutenues ces lois, pas par le peuple mais par les grandes maisons de production qui ont de l'argent : si t'as le fric, t'as le pouvoir! Parce que le pire c'est que pas mal d'artistes sont contre ça aussi, souvent les petits artistes car internet est pour eux une chance de se faire connaître. Alors vas comprendre maintenant...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité