TheDark
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Posté le: Lun Nov 28, 2005 15:38 pm Sujet du message: Qu'est-ce qu'une Secte ?
Pour qualifier un groupe de " secte ", il faut s'occuper de ses croyances ou
de ses doctrines, mais observer uniquement les agissements ou les
comportements qui portent gravement atteinte à la dignité, à la liberté de
la personne humaine, aux Droits de l'Homme. Plutôt qu'une définition, je
proposerai une description de ce qu'est une secte.
Pour qualifier un groupe de "secte", on retiendra un seul critère: celui de
la nocivité ou de l'extrême dangerosité et trois caractéristiques: la
manipulation mentale, une triple destruction, et une triple escroquerie.
a) Une triple technique perverse d'endoctrinement
la technique cognitive : à partir d'un
message séducteur mais réducteur, l'adepte est soumis à un véritable
bourrage de crâne, un matraquage intellectuel, lavage de cerveau (multiples
réunions, cours stages, séminaires, études, lectures, auditions de
cassettes, prières) qui vont lui faire perdre progressivement son esprit
critique en ce qui concerne les théories, méthodes et pratiques de la secte.
la technique comportementale : bien
connue des psychologues ou des psychiatres, qui consiste à faire poser des
actes anodins au départ, mais de plus en plus accaparants, qui provoquent une
soumission et une dépendance, entraînant une perte du libre arbitre.
la technique affective : les adeptes
sont séduits par les charismes du leader, par son message, par le groupe,
puis détruits ou déstructurés, et entièrement reconstruits. Ils
deviennent, à leur insu, des inconditionnels prêts à croire, dire et faire
tout et n'importe quoi.
b) Une triple destruction
la destruction de la personne : soit
sur un plan physique, mais surtout et principalement, sur un plan psychique,
comme on vient de le décrire précédemment.
la destruction de la famille : qu'il
s'agisse de la rupture des enfants avec leurs parents, ou de séparations ou
de divorces.
la destruction de la société : soit
par une stratégie d'ingérence ou d'infiltration soit par une stratégie du
désert.
c) Une triple escroquerie
l'escroquerie intellectuelle : l'adepte
est littéralement trompé sur la qualité de la marchandise qu'il venait
chercher : il posait une vraie question, on lui donne une fausse réponse. Le
message de la secte était séducteur, il se révèle réducteur et
destructeur.
l'escroquerie morale : si elle n'est
pas générale dans toutes les sectes, de nombreux adeptes ont été ou sont
victimes d'abus sexuels, en tous genres.
l'escroquerie financière : par leurs
manoeuvres frauduleuses persuadant (leurs adeptes) de leurs pouvoirs
imaginaires (religieux ou médicaux), les sectes parviennent à constituer de
véritables empires financiers.
Ordinairement, une secte recrute en excluant : l’individu recruté
s’exclut du monde, et rejette le monde qui n’accepte pas de le rejoindre
dans son auto-exclusion, ce qui pour autant n’empêche nullement la secte de
vivre par cet extérieur qu’elle rejette, et dont elle a pourtant
fondamentalement besoin comme d’une polarité obscure, comme d’un espace
à conquérir, comme d’une ressource, d’un réservoir ou d’un vivier.
Une secte est une nasse. Une fois l’individu capturé, il sert d’appât
pour en attirer d’autres. Le totalitarisme interne, qui exige l’adhésion
absolue de chacun à la croyance de la secte et à ce qu’elle commande de
pratiques différentes quant à la régulation de la vie individuelle, est
l’opérateur constant de la distinction entre la secte et ce dont elle
entend significativement se dissocier. Dans la représentation courante, une
secte ne saurait tolérer en son sein d’espaces d’autonomie critique ni de
remise en cause de ce qui la fonde dans sa volonté affichée de différence.
Ce qu'en dit wikipedia:
Citation: | Le
mot secte dans sa définition rigoureuse désigne soit un ensemble de
personnes professant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit
un groupe plus ou moins important de croyants qui se sont détachés de
l'enseignement officiel d'une Église et qui ont leur propre doctrine, leurs
propres rites.
Le mot secte est également un terme polémique, qui désigne un groupe ou une
organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les pratiques de
comportement voire de gestion financière, sont jugées opaques et même
dévoyées. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés de
brimer les libertés individuelles au sein du groupe et, de plus, sont
réputés pour manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leur
biens, de les maintenir sous contrôle etc.
Cette dénomination prend ici une connotation négative. Différentes
organisations spirituelles prétendant être sujettes à la méprise et à
l'amalgame, refusent d'être désignées ainsi et préfèrent l'appellation:
« nouvelle religion ».
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Étymologique
À l'origine, une secte (du latin secta, dérivé du verbe sequi, « suivre
», ou, selon certains étymologistes, du latin sectare, « couper », par
opposition à religion, qui pourrait venir du latin religare, « relier »)
désignait soit une sous-branche d'une religion reconnue et bien établie,
soit un groupe de personnes qui se regroupent autour d'un maître de pensée.
C'est dans ce sens que l'on peut parler de secte pour les groupements issus du
bouddhisme, de l'hindouisme, du shinto ou du taoïsme. Mais autant ces
religions ont toujours été plus ou moins ouvertes à la dissidence, autant
le christianisme, se voulant par nature universel, l'a longtemps combattue :
dans les pays catholiques, le terme de secte a donc toujours eu une
connotation négative.
Certaines grandes religions actuelles furent à l'origine des sectes de
religions plus anciennes et déjà bien implantées. Ainsi, le christianisme
s'est d'abord développé comme une secte au sein du judaïsme, dont il a
repris une partie des enseignements. Néanmoins, ces religions ont acquis au
fil du temps un grand nombre d'adeptes et dès lors une reconnaissance
officielle importante.
L'équivalent grec de la secta latine est hairesis (choix, préférence pour
une doctrine). Une hérésie est d'abord une école de pensée. Le jardin
d'Épicure était une telle hairesis. L'Antiquité n'attache pas de valeur
péjorative à ces termes. Par la suite, l'association de certaines de ces
doctrines au pouvoir politique (avec Constantin Ier par exemple) va faire
naître la notion d'orthodoxie et, par voie de conséquence, d'hétérodoxie.
La religion ne serait-elle que la secte du roi ? C'est ce qu'affirment
certains auteurs.
Sociologique
Au XIXe siècle, les sociologues Max Weber et Ernst Troeltsch définissent la
secte comme un groupement religieux extrémiste, intransigeant et en rupture
avec la société. L'Église est alors l'alternative sociale de la religion
qui prend sa place au milieu des institutions profanes.
Certains considèrent que cette définition, qui perdura jusqu'à la fin du
XXe siècle, est aujourd'hui inadaptée aux changements modernes de sens qu'a
pris le mot secte. Les polémiques sur le sujet ne facilitent pas l'accord sur
le sens du mot et donc sa définition. Dans ces conditions, la définition
sociologique est encore considérée par certains intellectuels comme la
meilleure.
Dans cette définition sociologique, la rupture entre la secte et la société
est fondamentale. Cette rupture est pratiquement toujours considérée comme
un dommage, qui selon les points de vue sera imputée aux membres de la secte
ou au contraire à la société. Qui dit dommage dit rétribution, avec là
encore des interprétations variables : prévention et juste punition pour les
uns, persécution pour les autres. L'affaire peut dégénérer en conflit
ouvert et guerre civile.
C'est ainsi que le protestantisme a longtemps été considéré comme une
hérésie par l'Église catholique et a entraîné une grande répression de
ses membres à la Renaissance, qui débouchera sur de longues guerres en
Europe (guerres civiles en France et Allemagne, guerre entre pays de religion
différente) et des massacres, notamment lors de la nuit qui suivit la
Saint-Barthélemy, le 24 août 1572 ou lors de la prise de Magdebourg.
Quelques siècles plus tôt, les persécutions de l'Inquisition catholique
avaient été encore plus fortes contre ce qui était appelé l'hérésie
cathare.
Moderne
Dans les années 1980 et suite à de nombreux scandales (suicides collectifs,
affaires politico-financières, infractions au code du travail, exercice
illégal de la médecine, etc.), le terme secte a pris une forte connotation
péjorative, devenant synonyme de groupe totalitaire et dangereux, ou en tout
cas, de système aliénant et forçant ses adeptes à se placer en position de
rupture avec la société et ses normes.
Les mouvements de lutte contre les sectes comme l'Association de défense des
familles et de l'individu (ADFI) et le Centre de documentation, d'éducation
et d'action contre les manipulations mentales, ou Centre Roger Ikor (CCMM) ont
essayé avec plus ou moins de succès, de définir des critères
d'organisation et des pratiques qui permettraient de ranger selon eux des
groupements dans la catégorie moderne des sectes.
Critères
Voici quelques critères :
manipulation mentale des adeptes ;
centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité
charismatique, par exemple un gourou, ou d'un collège restreint de dirigeants
;
organisation pyramidale ;
extorsion de fonds ;
doctrine se présentant comme exclusive,
En outre, certains y ajoutent d'autres critères, peut-être moins répandus
:
contrôle du milieu : tentative de contrôle des sources d'information et des
interactions sociales externes des membres, encouragements à arrêter les
relations avec toute personne externe ;
infaillibilité et doctrine sacrée : présentation des idées du groupement
comme l'unique vérité et le seul accès au salut, dissuasion de toute
réflexion critique sur la doctrine ;
mysticisme dévoyé : rapprochements entre des événements et des causes
surnaturelles ;
pureté : référence à un idéal inatteignable qui réglemente les actes des
membres en les amenant à toujours plus d'effort ;
autoritarisme : pouvoir fort du gourou et culte de la personnalité ;
doctrine secrète (ésotérisme) : enseignements secrets dont la divulgation
au monde extérieur est strictement interdite ;
élitisme (ésotérisme) : mise en valeur des membres comme supérieurs ;
brimades et/ou confession forcée en cas de violation des règles établies ;
bannissement : interdiction de tout contact avec des anciens adeptes (concept
semblable à l'excommunication).
obligation dogmatique, pour les adeptes, de maltraiter leurs propres enfants
(interdiction de fêtes, châtiments corporels, etc.)
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armanor95
De passage
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Posté le: Jeu Déc 01, 2005 17:23 pm Sujet du message:
moi j'avais une autre question: quelle est la différence entre une religion
et une secte?
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korkal
Invité
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Posté le: Jeu Déc 01, 2005 20:52 pm Sujet du message:
tu sais the dark quand je vois toutes les connaissances que tu as je me sens
tout petit petit ( c'est un compliment ! )
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butterflyz0986
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Posté le: Jeu Déc 01, 2005 21:06 pm Sujet du message:
armanor95 a
écrit: | moi j'avais une autre
question: quelle est la différence entre une religion et une
secte? |
je pense que si tu relis ce qu'a écrit the dark, tu trouveras immédiatement
la réponse à cette question
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Neskweek
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Posté le: Lun Juil 31, 2006 16:55 pm Sujet du message:
armanor95 a
écrit: | moi j'avais une autre
question: quelle est la différence entre une religion et une
secte? |
Aucune...
Enfin si pardon
Une religion est une secte issue des temps biblique et qui est devenu plus
"laxiste" avec le temps face au nombre incomensurable d'adeptes
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dimitriov
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Posté le: Lun Juil 31, 2006 20:27 pm Sujet du message:
Neskweek a
écrit: |
armanor95 a écrit: |
moi j'avais une autre question: quelle est la différence
entre une religion et une secte? |
Aucune...
Enfin si pardon
Une religion est une secte issue des temps biblique et qui est devenu plus
"laxiste" avec le temps face au nombre incomensurable
d'adeptes |
tu devrais te renseigner sur le sujet avant de dire des bêtises
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butterflyz0986
Habitué(e)
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Posté le: Lun Juil 31, 2006 21:48 pm Sujet du message:
il ne dit pas de si grosses bêtises que ça.... nombre de religions
aujourd'hui mondialement connues et pratiquées étaient à la base le fait de
petits groupes isolés qui voulaient convertir les autres par tous moyens...
si tu regardes la définition que donne wikipédia d'une secte, tu liras "Le
mot secte dans sa définition rigoureuse désigne soit un ensemble de
personnes professant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit
un groupe plus ou moins important de croyants qui se sont détachés de
l'enseignement officiel d'une Église et qui ont leur propre doctrine, leurs
propres rites. "... A partir de là, il est clair qu'une religion est en fait
une secte qui s'est étendue à des millions de personnes...
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Neskweek
De passage
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Posté le: Lun Juil 31, 2006 22:18 pm Sujet du message:
Merci Butterfly de prendre ma defense
Ceci dit prenons le probleme autrement
Si Jesus, par exemple, voyait le jour a notre epoque comment serait percu son
message d'apres toi ?
Et puis difficile de croire en une "parole sainte" qui a donne naissance a
trois des quatres grand courant religieux de notre epoque (catholiscisme,
judaisme, croyance musulmane). Pourtant au depart ces trois religions
proviennent de la parole de Mahomet ...Et que c'est il passe ensuite ? Celui
d'en haut a voulu se poiler et a fait plusieurs apparition en changeant
sensiblement son message par ci par la ?
Et de plus pourquoi en des temps recule fait il tant d'apparition et a notre
epoque , ou les gens aurait tant besoin d'etre guidé, pourquoi reste il muet
? ( a moins que nous ne soyons trop pourri par le fruit de la connaissance
pour percevoir son discours)
A notre epoque tu suivrait un homme qui est alle dans le desert, qui a entendu
des voix et qui manque de tuer son propre enfant a cause d'elles ? Accepterai
tu de te plier au contenu du bouquin qu'il te tendrait en te disant qu'il l'a
obtenu des mains d'un type qui decendait des cieux ?
Croirais tu un gars qui est parti dans le desert sans nourriture et sans eau
quand il te dit qu'il a vu un buisson cramer sans se consumer et qu'en plus se
buisson lui a parler ?
Et ne croit tu pas qu'il peut etre raisnobale de penser que Jesus fut
quelqu'un de suffisement intelligent et derange pour s'arranger a se faire
suivre de plusieurs fidele en recuperant ce message ? Quitte a mourir sur une
croix ... (a notre epoque on a bien les suicides collectif alors pourquoi de
leur temps ne pas passer pour un martyr)
Je me suis suffisement documenter sur la question pour qu'en lisant les
"textes sains" d'un oeil detache, les trouver tous aussi alambiqué que la
parole de Raël, de l'eglise de sciantologie ou je ne sais quelle exploitation
de l'envie de croire des gens.
Mais remarque je n'expose que mon point de vue
Quel serait donc les differences entre les religions et les sectes ? Vu que tu
ne partage pas ce point de vue.
Dernière édition par Neskweek le Mar Aoû 01, 2006 12:31 pm; édité 1 fois
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butterflyz0986
Habitué(e)
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Posté le: Mar Aoû 01, 2006 12:16 pm Sujet du message:
Neskweek a
écrit: | A notre epoque tu
suivrait un homme qui est alle dans le desert, qui a entendu des voix et qui
manque de tuer son propre enfant a cause d'elles ? Accepterai tu de te plier
au contenu du bouquin qu'il te tendrait en te disant qu'il l'a obtenu des
mains d'un type qui decendait des cieux ?
Croirais tu un gars qui est parti dans le desert sans nourriture et sans eau
quand il te dit qu'il a vu un buisson cramer sans se consumer et qu'en plus se
buisson lui a parler ? |
mdr ! perso, je pense que je lui conseillerais d'aller consulter un psy.... je
lui demanderai de me raconter son enfance "dis moi, on t'a battu quand t'as
été jeune ? ta mère t'a pas fait tomber quand elle te berçait ?"... mdrrr
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Invité
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Posté le: Mar Aoû 01, 2006 14:15 pm Sujet du message:
bof... tu sais, combien de personnes gobent ce que disent voyants et autres
charlatans ? Les croyances de la modernité ne sont pas plus intelligentes,
c'est très prétentieux de le croire
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JahMan
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Messages: 916
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Posté le: Mar Aoû 01, 2006 14:17 pm Sujet du message:
Euh moi un Homme qui peut changer l'eau en vin devant mes yeux je suis près
à le suivre au bout du Monde !
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Neskweek
De passage
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Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 66
Localisation: Nantes
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Posté le: Mer Aoû 02, 2006 09:27 am Sujet du message:
lilith888 a
écrit: | bof... tu sais, combien
de personnes gobent ce que disent voyants et autres charlatans ? Les croyances
de la modernité ne sont pas plus intelligentes, c'est très prétentieux de
le croire |
Je pense qu'il est plus simple de s'echapper du carcant des pseudos mythe et
culture de sorcellerie que de l'ideee encree de religions.
De plus les plus gros clients des charlatants et pseudos-paganistes en tout
genre sont tres souvents des gens croyants justements.
Du moment que tu peut croire en quelquechose que tu n's jamais vu , tu peut
croire n'importe quoi .
Ca me fait penser un peu au "sketchs" sur rire et chansons, "La rumeur"...
Le principe c'est qu'un homme entre dans un bar et balance une rumeur
completement stupide, du style qu'il vient de voir BIgrad la juste devant ,
jouer a la petanque sur un balcon et faire tomber une boule dans le parebrise
d'une voiture, ou qu'il vient de voir je ne sais plus quel acteur en string
leopard sur une moto-neige en pleine montagne en hiver distribue des flyer
pour son nouveau bar ...
Deja non content de le croire , les gens present dans le bar, repete, et
amplifie ce qu'il sont entendu en jurant avoir assiste a la scene à la fausse
equipe de reportage qui vient un peu apres ...
C'est une emission qui n'ets pas marrante , d'ailleurs je n'aime pas du tout
l'ecouter. Mais elle a le merite de bien demontrer qu'il ya une foule de gens
credule , et qui ferait n'importe quoi pour que l'on s'interesse a eux par la
suite , allant jusqu'a baffouer leur propre honneur/dignite en mentant, et en
soutenant le mensonge meme quand on leur demande si vraiment ce qu'ils ont vu
de leurs propre yeux.
Partant du fait que ceci ce passe a notre epoque, et que cen'est pas nouveau.
Ayant tendance a trop croire en l'homme, je serais tente de dire que ce
mauvais tres est en regression, et que donc ce que l'on pouvait entendre de
l'ancien temps pouvait etre deforme amplifie utiliser, etc ...
Pour moi, c'est du meme accabit.
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