La peine de mort aux USA


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Janne da arc
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 38

Message Posté le: Dim Nov 27, 2005 17:54 pm    Sujet du message: La peine de mort aux USA
Bonsoir.

Dans le cadre d'un débat en ECJS, je devais trouver des informations en ce qui concerne la peine de mort aux états-unies.
Mais malgré une recherche approfondie sur Google, je dois avouer mon inculture sur les points suivants :

- Profil sociologique du condamné à mort
- Qui condamne ? ( Juge ou jury populaire ? )
- Grâces : qui décide ? ( + rôle de la pression de l'opinion publique )

Voila, votre aide me serait très précieuse.

Jann'Da.
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Dim Nov 27, 2005 18:40 pm    Sujet du message:
cherche dans google avec les mots "death penalty", "capital punishment" avec "law" en option si ce n'est déjà fait ; y a de bons sites qui ont l'air d'expliquer ça.

Wink
kaori2005
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 12
Localisation: MARSEILLE

Message Posté le: Dim Nov 27, 2005 22:51 pm    Sujet du message:
Normalement il s'agit d'un jury populaire, les condamnés sont toujours jugés par leurs pairs( c'est à dire par ses semblables, par exemple un juriste ne pourra pas faire partie du jury)
Ensuite, pour ce qui est de la grâce, c'est le gouverneur de l'état dans lequel la personne est jugée qui a le pouvoir d'amnistier le condamné.De plus peu importe les pressions faites par les médias ou l'opinion publique, la justice se doit d'être impartiale.Il arrive souvent aux USA que suite à une condamnation à mort de nombreux Comités de Défense contre les Droits de l'Homme envoient des lettres au Gouverneur afin qu'il accorde une grâce au condamné, mais il est rare qu'un gouverneur se laisse influencé, bien au contraire quelquefois, la condamnation de certains individus peut servir sa carrière politique.
Toutefois pas tous les états américains partiquent la même politique.Certains états ne pratiquent pas la peine de mort, et certains états la pratiquant ont un système juridique plus souple que d'autres.

Pour ce qui est du profil sociologique je ne comprend pas tout à fait ta question.Tout ce que je peux te dire au point de vue social, c'est que bien souvent les pauvres susceptibles d'être condamnés à mort (n'ayant pas assez d'argent) sont représentés par des avocats commis d'office, et par conséquent bien souvent mal représentés, ce qui abouti dans de nombreux cas à leur condamnation à mort.

Voilà j'espère t'avoir aidé.
Janne da arc
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 38

Message Posté le: Lun Nov 28, 2005 08:08 am    Sujet du message:
Okay, c'est bouclé.
Je vous remercie pour votre aide :]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études