L'art nous détourne-t-il du réel ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Mister-T
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 2

Message Posté le: Dim Nov 27, 2005 17:20 pm    Sujet du message: L'art nous détourne-t-il du réel ?
Lu all, je viens de commencer les dissert de philo en terminal et on a pas eu vraiment de cours de méthode pour nous aider aux dissert Crying or Very sad , donc si on pouvait m'aider...... merci !

Voilà j'au eu comme sujet "L'art nous détourne-t-il du réel?"

Je pense qu'on doit faire un plan thèse-antithèse mais je voudrais savoir comment on construit les différentes parties :intro/dvpt/concl Question
Shad
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 166

Message Posté le: Mer Nov 30, 2005 18:27 pm    Sujet du message:
une dissert' de philo,c'est comme une disset' de francais???

Bon,sque j'ai trouvé,c'est:
intro.
commencez par un préambule(kézako?)
°une considération historique sur le passé ou l'actualité
_une réflexion générale liée au sujet
-un fait divers,une anecdote
-l'étymologie du mot-clef contenu dans le sujet
-une citation

°Ennoncez la these
-reproduire ou résumer l'énnocé du sujet

°Présentez la problématique
-sous forme interrogative
-sous forme d'une hypothèse

Dvp
°Regroupez les idée en 2/3 partie et sous parties
°prévoyez une transition entre les partie
°Agencez partie et sous parties de facon logique(!)da,s un rapport de cause à effet ou de filiation.

Conclusion
°présentez une synthèe en récapitulant les temps forts du raisonnement
°apporter une rep. claire à la problématique
°Elargisez la reflexion
-poser une ou plr questions qui permettront de rouvrir et d'élargir le débat
-élargir la pb à un autre domaine.

Enfin bon,jsuis qu'en 2nd,donc,suis pas sur que mon truc soit extra....^^
Mister-T
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 2

Message Posté le: Mer Nov 30, 2005 23:02 pm    Sujet du message:
merci mais j'ai quelques questions :
-je trouve l'intro un peu longue, ya des trucs vraiment necessaires ?genre la citation vaut mieux en mettre dans le dvpt nan?
-dans le dvpt est-ce qu'il faut faire des raissonnements logiques genre a=b or b=c d'ou a=c?
-il y a quoi comme parties que je peux faire sur ce sujet?
-ça fait combien en général en longueur une dissert?

et oui beaucoup de Question Question Question mais faut dire que j'ai jamais fais de dissert........ni en philo ,ni en français(enfin quand j'avais le choix Very Happy )
LiTTleAnGeL
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 197

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2005 16:57 pm    Sujet du message:
L'intro c'est le plus important ! Il ne faut jamais la négliger ! Si elle est solide le prof verra que tu as compris le sujet; pour la citation, elle peut se mettre en tout début de ton devoir pour introduire la problématique... tu dois expliquer absolument où réside le problème dans le sujet posé. Tu peux partir d'une contradiction évidente du sujet par exemple. Mais si on pose une question, c'est que la réponse n'est pas si évidente.
Dans le développement, tu dois raisonner, donc démontrer. Tout ce que tu dis doit être argumenté, même ce qui te parais évident. Le raisonnement doit être le plus logique possible, càd tu dois donner des arguments valables. Attention : les exemples et les thèses des auteurs ne sont pas des arguments !
Bah une dissert ça doit faire une copie double et plus... eh oui, c'est pas facile !
Des ptites pistes pour t'aider à démarrer : l'art nous aide à comprendre le réel, être vivant c'est avoir sa propre vision du monde. L'artiste c'est celui qui partage sa vision du monde.
Cependant, l'art est aussi un moyen de réaliser ses pulsions, d'assouvir les besoins qu'on ne peut assouvir dans la vie réelle. Il sert donc à nous satisfaire imaginairement.
Bon j'espère t'avoir aidé, je suis en terminale et je galère un peu aussi mais j'adore cette matière !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie