Le Vatican ne veut plus de prêtres gays


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2005 19:41 pm    Sujet du message: Le Vatican ne veut plus de prêtres gays
AFP a écrit:
Dans une directive approuvée par le pape, le Vatican juge les homosexuels inaptes au sacerdoce et demande fermement aux évêques de ne plus les ordonner prêtres.


L'Eglise ne veut plus que ses nouveaux prêtres soient homosexuels. Après plus de dix ans de tractations laborieuses, l"instruction" du Vatican, est claire : approuvée par Benoît XVI, et adressée aux évêques du monde entier, elle leur demande de ne plus ordonner des prêtres qui seraient homosexuels.

Le texte ne concerne pas les prêtres déjà en exercice, mais uniquement les candidats aux séminaires et les séminaristes qui se préparent en six ou sept ans pour être ordonnés diacre, puis prêtre.

"Tendances enracinées"

L'instruction de la congrégation pour l'Education catholique ne se contente pas de montrer du doigt les séminaristes qui auraient des pratiques homosexuelles. Sont également visés ceux qui présentent "des tendances homosexuelles profondément enracinées", même s'ils s'engagent à rester chastes toute leur vie. Les jeunes gens qui soutiendraient "la culture gay" telle qu'elle s'exprime notamment aux Etats-Unis ou en Europe occidentale ne pourraient pas non plus devenir prêtres, souligne l'instruction du Vatican.

En revanche, les jeunes gens qui auraient traversé un "problème transitoire" durant leur adolescence ou les premières années de leur maturité pourront accéder au sacerdoce, mais il leur est demandé d'avoir réglé ce "problème" "au moins trois ans avant leur ordination diaconale". La dimension morale, avec les éventuels scandales sexuels, n'est pas la seule en cause: il s'agit plus fondamentalement de la figure du prêtre qui, comme le Christ, ne peut être qu'un homme parvenu à la maturité de son identité, rappelle périodiquement l'Eglise.

"Question urgente"

Le document du Vatican estime que la question des prêtres homosexuels, qui n'est pas nouvelle dans l'Eglise catholique, est cependant "rendue plus urgente dans la situation actuelle" -plusieurs Eglises locales ont été éclaboussées ces dernières années par des scandales sexuels, comme celui qui avait conduit à la fermeture d'un séminaire en août 2004 en Autriche.

De tous temps, l'homosexualité a été condamnée par l'Eglise catholique qui a fait la chasse aux prêtres "sodomites", sans pour autant jamais régler la question. L'Eglise ayant perdu son pouvoir temporel, et sous l'influence de la société contemporaine, plus tolérante, les prêtres dont l'homosexualité est découverte sont aujourd'hui maintenus dans leur ministère, pour peu qu'ils ne fassent pas de scandale. Dans le cas contraire, ils sont changés de paroisse, voire envoyés dans les différents services de l'administration du Vatican où ils ne sont pas en contact avec les fidèles.





Je trouve ça complétement ridicule étant donné qu'il n'y a, en principe et par tradition, aucune sexualité dans l'Eglise. Alors pourquoi interdire les prêtres gays ? Pourquoi interdire ce qui ne peut, en principe, pas exister ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2005 19:57 pm    Sujet du message:
absolument d'accord. on a dit totalement la mm chose à midi ac une amie....

pour nous, dès le moment où un homme ou une femme rentre dans l'église, il/elle devient un être "asexué", si on peut dire...... dc l'homosexualité n'a rien à voir.....
korkal
Invité







Message Posté le: Dim Nov 27, 2005 02:10 am    Sujet du message:
oui enfin ça c'est l'idée, dans la pratique les prêtres encouragent les relations sexuelles entre un homme et une femme aprés le marriage.
pour le probléme de l homosexualité, donné l'image du prêtre homosexuelle au fidéle c' est generaliser et commencer a reconnaitre le droit des homosexuel. ( bon ils sont homophobes mais ils tolérent l'homosexualité )
jean paul 2 avait me semble t'il appellé les divorcé et les homosexuelle a revenir dans l'église


Dernière édition par korkal le Dim Nov 27, 2005 13:07 pm; édité 1 fois
gamindu64
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 282

Message Posté le: Dim Nov 27, 2005 10:07 am    Sujet du message:
C'est débile je suis d'accord mais il faut savoir que Benoit XVI mène des négociations avec les ultra-conservateurs puis il y aussi beaucoup de gays dans l'Eglise qui sont entrés dans la prêtrise pour faire la paix avec eux même. Et il faut savoir aussi que cette population à l'intérieur du clergé a le plus grand nombre de violeur, mais le nombre de violeur reste quand même une petite minorité. Bref, autant de raisons qui pousse Benoit XVI a faire le ménage mais cette règle ne sera pas appliqué car si il n'y a plus de gays dans le clergé, l'Eglise s'effondre pour manque de personnel.
pannonique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 143

Message Posté le: Dim Nov 27, 2005 12:42 pm    Sujet du message:
Il y aurait surement moins de violeurs si on leur interdisait pas de fonder une famille. Les pasteurs concilient la vie de famille et la foi, et je trouve ça beaucoup plus saint. Un homme reste un homme alors forcèment il ya des dérives. De plus " j'admire" une religion qui se dit tolérante et qui se permet de sortir que l'homosexualité est una abomination! Pour moi la bible est un formidable roman d'aventure, mais alors question principe et morale, il y a quand même un sacré décalage avec la société dans laquelle nous vivons, il serait peut être temps d'évoluer... et de comprendre que la foi et l'amour ne sont pas incompatibles, loin de là même. Wink
larennaise
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 53

Message Posté le: Dim Nov 27, 2005 18:50 pm    Sujet du message:
on régresse ... on régresse ... Crying or Very sad
gamindu64
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 282

Message Posté le: Mar Nov 29, 2005 19:26 pm    Sujet du message:
pannonique, si les prêtres sont célibataires c'est que pour ils se consacrent mieux à la spiritualité mais c'est vrai que les prêtres devraient pouvoir se marier mais pas pour ceux qui sont au dessus comme les êveques.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Nov 29, 2005 20:26 pm    Sujet du message:
Hello !

pannonique a écrit:
Il y aurait surement moins de violeurs si on leur interdisait pas de fonder une famille. Les pasteurs concilient la vie de famille et la foi, et je trouve ça beaucoup plus saint.


C'est bien le mot qui convient ! Razz

Citation:

Un homme reste un homme alors forcèment il ya des dérives. De plus " j'admire" une religion qui se dit tolérante et qui se permet de sortir que l'homosexualité est une abomination!


Ils défendent leur dogme et non le message du Christ, fait d'amour et de tolérance. De plus, cette Eglise se radicalise comme le montrent ces nouvelles positions. On ne demande pas à un prêtre de ne pas être homosexuel, mais de quasiment ne pas l'avoir été et qu'il considère cela comme une maladie, un problème, voire un problème "enraciné".

Citation:

il serait peut être temps d'évoluer... et de comprendre que la foi et l'amour ne sont pas incompatibles, loin de là même. Wink


A mon avis, cela est lié à la gestion temporelle de l'Eglise Catholique qui exerce à la fois une force spirituelle mais aussi une force politique, via laquelle elle compte "éduquer le troupeau", et bien sur d'une manière très conservatrice.
Pourquoi ne pas vivre une foi catholique à la manière de protestants, c'est à dire en petites églises auto-gérées et ne dépendant pas d'une direction internationale ? Ainsi on responsabiliserait spirituellement les croyants plutôt que de les assujettir.

A plus et vous lire,
ted79
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 6

Message Posté le: Sam Déc 03, 2005 22:41 pm    Sujet du message:
salut la compagnie alors la moi je concterné par ces propos vraiment
exusez moi les amis mais la on est arrivé a un point si bas vraiment
je ne comprend pas l homosexualité est une pratique bani par toutes les religion c est meme une offense envers dieu
la religion ou le religieux est quelqun qui doit servir dieu .doit donner l exemple ; guider les mortels
je ne comprend pas comment une personne peut elle oser clamer de telle horreures et vouloir exercer cette fonction
on ne devient pas pretre pour etre en paix on devient pretre parcque on convaincu du fait que servir dieu est la chose la plus importante
excusez moi mais la la on est arrvié a un poiint
sinon si quelqun veut etre homo alors cela ne le concerne que lui car le jugement divin reste une question personnelle.mais de la a vouloir clamer ou pretendre jouer ce role alors la la
l insolence humaine n a pas de limites vraiment
bon j ai dit ce que j avais a dire
salut
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Jeu Déc 29, 2005 14:20 pm    Sujet du message:
un point si bas vraimentDe ton point de vue s'entend....


je ne comprend pas l homosexualité est une pratique bani par toutes les religion c est meme une offense envers dieu
Tu veux bien dire que ce que dit la religion est ce que dit dieu????


la religion ou le religieux est quelqun qui doit servir dieu .doit donner l exemple ; guider les mortels
Tout à fait d'accord


je ne comprend pas comment une personne peut elle oser clamer de telle horreures et vouloir exercer cette fonction
Quelles horreurs???? J'ai l'impression de rêver là.....


on ne devient pas pretre pour etre en paix on devient pretre parcque on convaincu du fait que servir dieu est la chose la plus importante
Je le pense également


sinon si quelqun veut etre homo alors cela ne le concerne que lui car le jugement divin reste une question personnelle
S'il y a un jugement divin alors il n'est pas le seul concerné...? Chapeau tout de même Dieu t'informe de son jugement, impressionné je suis...

mais de la a vouloir clamer ou pretendre jouer ce role alors la la
l insolence humaine n a pas de limites vraiment
Quelle insolence?? Qui es-tu pour juger de cela???

Si je comprends une part de ton indignation je ne souscrit pas aux formes & aux termes que tu utilises
pannonique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 143

Message Posté le: Mar Jan 03, 2006 11:22 am    Sujet du message:
Dieu est sensé aimer tout le monde, y compris ceux qui sont soi disant "en marge"! On peut aimer Dieu et être homo. S'il faut rentrer dans une case bien définie pour se rapprocher de Dieu, c'est qu'au XXI siècle, on est pas encore sortis du moyen âge!
Tylerkiss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 181
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Jan 03, 2006 19:39 pm    Sujet du message:
Je pense que cela est en logique avec les écrits religieux. Si l'on considère l'acte sexuel comme inhérent à la procréation, comment y intégrer l'homosexualité?
Je tiens de suite à préciser que je ne suis pas homophobe mais que d'après mes connaissances sur les religions cela ne m'étonne guère. Les religions ont commencé à être des religions d'Etat, ce qui signifient qu'elles avaient avant tout un but pénal. Remettez les choses dans leurs contextes, croyez-vous qu'à cette époque les hommes étaient prêts à accepter l'homosexualité? Déjà qu'en 2006 c'est chaud pour les mentalités d'être homo, alors imaginez il y a 2000 ans. Je le répète je ne suis pas homophobe, mais être homosexuel me paraît être en contradiction avec les écrits. Je ne prend aucun parti, je parle en connaissance des textes religieux, toutes les religions (à ma connaissance) rejettent l'homosexualité car la procréation est un thème central des religions. A vrai dire ce que je ne comprends pas pourquoi certains (pas spécifiquement les homosexuels) attendent de la religion un discours qui leurs conviennent et vont dans leurs sens. Personnelement j'ai beaucoup lu la bible, j'en suis venu à considérer que je ne serais jamais chrétien car je ne partage pas les idéaux qu'elle dégage. Je dirais même plus, j'ai était choqué par des passages racistes (oui raciste, que j'ai lu moi même), étant black, j'ai renoncé à la foi chrétienne qu'on m'avait pourtant insufflé dans mon éduation. Je pense qu'il n'y a pas à être triste ou outré que les églises ne veulent pas de certains. S'ils ne veulent pas de nous, qu'ils restent entre eux, un point c'est tout. De toute façon pour vivre sa foi, il n'y a nul besoin de la reconnaissance d'une quelconque instance.
pannonique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 143

Message Posté le: Mer Jan 04, 2006 20:36 pm    Sujet du message:
Disons plutôt certains hommes d'Eglise, car la bible a été écrite par des hommes...
ted79
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 6

Message Posté le: Mer Jan 11, 2006 22:01 pm    Sujet du message:
salut tout le monde et bien je dois dire que je ne concois pas cette question pour moi c est justement absurde
la question ne doit meme pas se poser
l homosexualité est en contradiction avec les ecrit divin , et cet act est totalement interdit c est des plus gros pechés qui puissent exister
ceci dit il est inconcevable qu un personne de l eglise cencé presenter la religio puissent le faire dans cet etat d ame

chers monsieurs je vous prie de reprendre la raison : nous devons voir les choses en face
ceci est une aberation sans nulle autre mesure et c est aussi un des signes de la decadence de notre civilisation occidentale
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2006 13:44 pm    Sujet du message:
ted79 a écrit:
chers monsieurs je vous prie de reprendre la raison : nous devons voir les choses en face
ceci est une aberation sans nulle autre mesure et c est aussi un des signes de la decadence de notre civilisation occidentale


On parle d'homosexualité là? Si tu vois la décadence de nos sociétés dans ce comportement, il faut rapidement que tu repotasse dans les bouqins, car l'histoire démontre que ce facteur n'est ni un symptôme ni la cause du déclin socio-culturel d'une civilisation à taille significative. À l'exeption du mythe de Sodome et Gomore, certes, mais ce n'est pas dans un livre d'histoire, et cela demeure scientifiquement un mythe.
ted79
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 6

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2006 22:42 pm    Sujet du message:
salut tout le monde

je voudrai juste dire que avoir des pratiques impropres du moins contradictoire avec la nature ou l esprit des religion est une chose mais vouloir a tout prix imposer cela a une religion divine soidisant garante des vertues est une autres choses

ceci dit cette pratique qui est a mon sens et ausens des toutes les religion est une aberation une offense meme a l humain etre superieur non seulement mentalement mais aussi.......

ceci dit ont est dans l ere des libereté et tout le monde est libre la vie qu il veut , mais a vouloir imposer cela a une religion je reste sans voix
excusez moi mais l ouverture de l esprit a des limites Rolling Eyes
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 12:16 pm    Sujet du message:
si dieu interdit l homosexualité, ça doit être qu a l epoque y avaient pas bien compris par quelle embouchure devait passer la barque!!

existe t il des versets affirmants que la bisexualité est inenvisageable ???
Déiste
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 8

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 22:56 pm    Sujet du message:
Pour ceux qui pensent que les homos choisissent leur sexualité, il faudrait revenir à la réalité de la vie. Il est prouvé que la sexualité s'impose à l'homme, arrêtez de vous cacher derrière un dieu et de lui faire dire ce qui vous convient.
Je ne suis pas gay, mais je comprends ces personnes et je sais que certains souffrent énormément, alors vos propos et votre mépris donnent peu de crédit à l vos religions qui prônent la charité dans les écrits auxquels vous vous régalez de vous référer. Je vois que je ne perds absolument rien à vivre sans religion.
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 13:20 pm    Sujet du message:
[quote="pannonique"][color=red]Il y aurait surement moins de violeurs si on leur interdisait pas de fonder une famille[/color]. Les pasteurs concilient la vie de famille et la foi, et je trouve ça beaucoup plus saint. Un homme reste un homme alors forcèment il ya des dérives. De plus " j'admire" une religion qui se dit tolérante et qui se permet de sortir que l'homosexualité est una abomination! Pour moi la bible est un formidable roman d'aventure, mais alors question principe et morale, il y a quand même un sacré décalage avec la société dans laquelle nous vivons, il serait peut être temps d'évoluer... et de comprendre que la foi et l'amour ne sont pas incompatibles, loin de là même. Wink[/quote]

je suis pas d'accord avec la pharse en rouge. je ne vois pas le rapport
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 13:25 pm    Sujet du message:
Le rapport est assez simple à comprende, même s'il demande à être vérifié. Quelqu'un qui s'interdit la sexualité doit éprouver naturellement de la frustration, et l'accumulation des frustrations sexuelles, a pour résultat, que les pulsions, trop contrôlées, ne peuvent pas toujours être contrôlées. De fait il y a eu un grand nombre d'affaires de prètres pédophiles.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal