Quelques petites questions...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

don
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 2

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2005 19:08 pm    Sujet du message: Quelques petites questions...
Bonjour à toutes et à tous !
Voila...J'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant : En quel sens peut-on dire de l'homme qu'il est un être inachevé ?
J'ai choisi le plan suivant (c'est ma première dissertation, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre...) :

I) Elements qui font de l'homme un être
II) Elements qui le rendent inachevé

Je n'ai pas de problèmes pour trouver des arguments pour la partie II), mais pour la première j'ai plus de difficultés : Quelle est la définition d'un être ?? Et que puis-je trouver comme arguments ?? Pour le moment les miens se limitent à des arguments du type "Je pense donc je suis.." etc..

Je me pose aussi une autre question, plus formelle : La problématique de la dissertation doit -elle être mot pour mot l'énoncé posé par le professeur ?

Merci de bien vouloir m'aider !
LHOOQ
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 6

Message Posté le: Ven Nov 25, 2005 20:04 pm    Sujet du message:
Le plan ne va pas du tout: il est absurde. Dans une dissert de philo, il ne s'agit pas de traiter chaque mot du sujet à part dans une partie comme tu l'as fait. Il s'agit d'articuler tous ces concepts, voir comment ils jouent ensemble, ce qui suppose un plan dont les parties s'enchaînent logiquement. Quant à la problématique, elle ne doit pas forcément reprendre l'énoncé mot pour mot mais elle ne doit pas remplacer non plus le sujet par un autre. La problématique est le problème principal soulevé par sujet. Ainsi le sujet est donné par le professeur et la problématique est construite par l'élève, c'est à dire qu'elle envisage le sujet d'un certain point de vue (le plus intéressant possible) pour le résoudre.
Enfin normalement une bonne disserte de philo a trois parties.
Essaye de cerner le présupposée du sujet: apparemment le sujet suppose que l'homme est inachevé.

Essaye ensuite de bien réflechir sur les mots. Par exemple, l'inachèvement au premier abord a une connotation négative: quand on dit d'une chose qu'elle est inachevée, c'est qu'il lui manque qq chose pour qu'elle soit complète. Elle souffre donc d'incomplétude. Peut-on dire la même chose de l'homme ? Si oui pourquoi ?

Après le constat de l'incomplétude l'homme, on peut s'interroger sur l'origine de cet inachèvement. N'est il pas la marque distinctive de l'homme par rapport à un animal par exemple ? Pourquoi (opposition nature culture) ? Quelle est alors la conséquence de cette originalité sur la condition humaine ? N'ouvre-t-il pas la voie à la liberté ?

Enfin on peut s'interroger sur le sens et le statut de cet inachèvement à la lumière des enseignements des deux parties précédentes. L'inachèvement, loin de n'être que la manifestation d'un défaut irrémédiable de l'homme, n'est-il-pas justement une force qui l'oblige à se dépasser sans cesse... Comment ? Pourquoi ?

Je te donne qq références:
Ainsi parlait Zarathoustra Nietzsche (notion de Surhumain...passim)
Seconde considération intempestive Nietzsche (les premières pages)
Protagoras Platon (spécialement le célèbre mythe de Protagoras)
La raison dans l'histoire Hegel
Discours sur l'origine des inégalités parmi les hommes Rousseau (la perfectibilité)
Pensées Pascal
L'existentialisme es un humanisme Sartre (l'existence précède l'essence)

Bon courage...
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Ven Nov 25, 2005 20:44 pm    Sujet du message:
LHOOQ a écrit:
Le plan ne va pas du tout: il est absurde.
Met de l'eau dans ton vin LHOOQ! Shocked
don
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 2

Message Posté le: Ven Nov 25, 2005 23:05 pm    Sujet du message: ..
Merci beaucoup !!!
Ba au moins ça a le mérité d'être clair.. Wink..Et ca me permettra de progresser..Mais de toute façon je me doutais bien que ce type de plan n'allait pas correspondre aux attentes du professeur..Mais bon il faut être indulgent svp c'est ma première dissert' !!!
Merci !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie