Calimero
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Posté le: Jeu Nov 24, 2005 17:34 pm Sujet du message: La plus grande catastrophe aérienne de l'histoire.
La catastrophe de Ténérife désigne à ce jour l'accident aérien le plus
meurtrier de l'histoire de l'aviation civile (hors attentats terroristes).
Le 27 mars 1977, suite à une alerte à la bombe à l'aéroport de Las Palmas,
des avions sont déroutés sur l'aéroport de Ténérife dans les Îles
Canaries.
Alors qu'un premier Boeing 747 de la compagnie Pan American circule sur la
piste d'envol, un second Boeing 747 de la compagnie néerlandaise KLM entame
son décollage. L'avion au décollage percute l'autre Boeing 747 sur son
travers à près de 300 km/h.
Le rapport d'expertise de l'OACI (en anglais) a démontré que le commandant
de bord du 747 de la KLM n'a pas attendu l'autorisation de décollage ; il
était aligné mais n'avait pas reçu de la tour de contrôle la clearance
nécessaire. L'autre avion, celui de la Pan Am, avait en revanche suivi la
procédure, malgré une période d'hésitation de plus d'une minute pour
comprendre quelle était la bonne voie de service. En effet, l'instruction
donnée par la tour de contrôle était « taxi into the runway and leave the
runway third, third to your left », c'est-à-dire « roulez sur la piste, et
quittez-la à la troisième à gauche ». L'équipage a alors hésité :
s'agissait-il de third ou de first? Le contrôleur a alors confirmé en disant
« the third one », mais l'ambiguïté n'était pas levée du tout.
L'équipage, encore hésitant, a finalement compté uno, dos, tres en espagnol
pour être bien sûr qu'il fallait compter trois intersections.
Selon cette étude sur les causes linguistiques des catastrophes aériennes,
ainsi que d'après le rapport de l'OACI, le co-pilote néerlandais de la KLM a
répété le plan de vol donné par la tour de contrôle (ATC clearance) et a
ajouté la phrase « we are now at take-off ». Le contrôleur aérien a alors
compris cette phrase comme « we are now at take-off position »,
c'est-à-dire que l'avion était en bout de piste, attendant l'autorisation de
décoller. Le contrôleur aérien, n'ayant pas donné cette autorisation, a
alors confirmé par un simple « OK », qui signifiait que le plan de vol
avait été bien répété. En revanche, pour le co-pilote de la KLM, ce at
take-off décrivait une action en cours, comme en néerlandais, et a cru que
le contrôleur, en disant « OK », donnait l'autorisation de décollage.
Cette erreur rappelle que l'anglais est une langue ambiguë, puisque un mot
comme take-off peut être soit le verbe « prendre son envol », soit
qualifier un nom, comme dans take-off position, et signifie dans ce cas «
être en bout de piste ».
Le rapport d'expertise indique que deux communications simultanées de
l'équipage de la Pan Am et de la tour de contrôle, dans les secondes qui
suivirent, ont entraîné des interférences dans le Boeing de la KLM et que
ces deux messages ont pu être mal entendus dans cet appareil. Or, ces deux
messages mentionnaient que l'avion de la Pan Am était encore sur la piste. Si
le Boeing de la KLM les avait entendus, peut-être aurait-il pu freiner à
temps.
Il convient de préciser que le brouillard présent ce jour-là fut un facteur
décisif dans la catastrophe. En effet, l'absence de brouillard aurait de
facto permis au pilote entamant sa manœuvre de décollage d'avoir l'autre
appareil en visuel.
Cette faute grave a coûté la vie à 583 passagers. Il y eut une soixantaine
de survivants.
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Pour ceux que ça intéresse voici l'enregistrement tiré des boîtes noires
et donc les communications radios qui eurent lieu avant le crash entre les
avions et la tour
1701:57.0
PanAm Radio(c/p) : Tenerife the Clipper one seven three six.
(1702:00.2)1702:01.8
TENERIFE TOWER : Clipper one seven three six Tenerife.
1702:03.6
PanAm Radio(c/p) : Ah- We were instructed to contact you and also to taxi down
the runway, is that correct?
(1702:07.4)1702:08.4
TENERIFE TOWER : Affirmative, taxi into the runway and -ah leave the runway
third, third to your left, (background conversation in the tower).
1702:16.4
PanAm Radio(c/p) : Third to the left, O.K.
(17:02.18.3)1702:18.4
PanAm FLT ENGR : Third he said.CAM-?Three.
1702:20.6
TENERIFE TOWER : -ird one to your left.
1702:21.9
PanAm CAPTAIN : I think he said first.
1702:26.4
PanAm CO-PILOT : I'll ask him again.CAM-?* * *
1702:32.2
PanAm CO-PILOT : Left turn.
1702:33.1
PanAm CAPTAIN : I don't think they have take-off minimums anywhere right now.
1702:39.2
PanAm CAPTAIN What really happened over there today?
1702:41.6
CAM-4 They put a bomb (in) the terminal, Sir, right where the check-in
counters are.
1702:46.6
PanAm CAPTAIN : Well we asked them if we could hold and -uh- I guess you got
the word, we landed here **CAM-?* * *
1702:49.8
TENERIFE TOWER : KLM four eight zero five how many taxiway -ah- did you pass?
1702:55.6
KLM (Radio) : I think we just passed charlie four now.
1702:59.9
TENERIFE TOWER : O.K. ... at the end of the runway make one eighty and report
-ah- ready -ah- for ATC clearance (background conversation in the tower).
1703:09.3
PanAm CO-PILOT : The first one is a ninety degree turn.
1703:11.0
PanAm CAPTAIN : Yeah, O.K.
1703:12.1
PanAm CO-PILOT : Must be the third ... I'll ask him again.
1703:14.2
PanAm CAPTAIN : O.K.
1703:16.6
PanAm CAPTAIN : We could probably go in it's ah ...
1703:19.1
PanAm CAPTAIN : You gotta make a ninety degree turn.
1703:21.6
PanAm CAPTAIN : Yeah, uh.
1703:21.6
PanAm CO-PILOT : Ninety degree turn to get around this ... this one down here
it's a forty five.
1703:29.3
PanAm Radio(c/p) : Would you confirm that you want the clipper one seven three
six to turn left at the third intersection?
(1703:35.4).1703:35.1
PanAm CAPTAIN : One, two.
1703:36.4
TENERIFE TOWER : The third one, sir, one; two, three, third, third one
(1703:38.3)..1703:38.3
CAM-? : One two (four).
1703:39.0
PanAm CAPTAIN : Good.
1703:40.1
PanAm CAPTAIN : That's what we need right, the third one.
1703:42.9
PanAm FLT ENGR : Uno, dos, tres.
1703:44.0
PanAm CAPTAIN : Uno, dos, tres.
1703:44.9
PanAm FLT ENGR : Tres - uh - si.
1703:46.5
PanAm CAPTAIN : Right.
1703:47.6
PanAm FLT ENGR : We'll make it yet.
1703:47.6
TENERIFE TOWER : ...er seven one three six report leaving the runway.
1703:49.1
PanAm CO-PILOT : Wing flaps?
1703:50.2
PanAm CAPTAIN : Ten, indicate ten, leading edge lights are green.
1703:54.1
CAM-? : Get that.
1703:55.0
PanAm Radio(c/p) : Clipper one seven three six
(1703:56.4)1703:56.5
PanAm CO-PILOT : Yaw damp and instrument?
1703:58.6
PanAm CAPTAIN : Ah- Bob we'll get a left one
1703:59.3
PanAm CO-PILOT : I got a left.
1704:00.6
PanAm CAPTAIN : Did you?
1704.00.9
PanAm CO-PILOT : And -ah- need a right.
1704:02.6
PanAm CAPTAIN : I'll give you a little
1704:03.8
PanAm CO-PILOT : Put a little aileron in this thing.
1704:05.0
PanAm CAPTAIN : O.K., here's a left and I'll give you a right one right here.
1704:09.7
PanAm CAPTAIN : O.K. right turn right and left yaw.
1704:11.4
PanAm CO-PILOT : Left yaw checks.
1704:12.4
PanAm CAPTAIN : O.K., here's the rudders.
1704:13.6
PanAm CAPTAIN : Here's two left, centre, two right centre.
1704:17.8
PanAm CO-PILOT : Checks.
1704:19.2
PanAm CO-PILOT : Controls.
1704:19.6
PanAm CAPTAIN : Haven't seen any yet!
1704:20.3
PanAm CO-PILOT : I haven't either.
1704:21.7
PanAm CAPTAIN : They're free, the indicators are checked.
1704:24.6
PanAm CO-PILOT : There's one.
1704:25.8
PanAm CAPTAIN : There's one.
1704:26.4
PanAm CAPTAIN : That's the ninety degree.
1704:28.5
CAM-? : O.K.
1704:34.5
CAM-?*** PanAm CO-PILOT : Weight and balance finals?
1704:37.7
CAM(Sounds similar to stabilizer trim).
(1704:44.8)1704:37.2
PanAm CAPTAIN : We were gonna put that on four and a half
1704:39.8
PanAm FLT ENGR : We got four and a half and we weigh five thirty four (sound
of stabilizer trim).
1704:44.6
PanAm CO-PILOT : Four and a half on the right.
1704:46.8
PanAm CO-PILOT : Engineer's taxi check.
1704:48.4
PanAm FLT ENGR : Taxi check is complete.
1704:50.5
PanAm CO-PILOT : Take-off and departure briefing?
1704:52.1
PanAm CAPTAIN : O.K., it'll be standard, we gonna go straight out there till
we get thirty five hundred feet then we're gonna make that reversal and go
back' out to * fourteen.
1704:58.2
TENERIFE TOWER : -m eight seven zero five and clipper one seven ... three six,
for your information, the centre line lighting is out of service. (TENERIFE
TOWER transmission is readable but slightly broken.)
1705:05.8
KLM (Radio) : I copied that.
1705:07.7
PanAm Radio(c/p) : Clipper one seven three six.
1705:09.6
PanAm CAPTAIN : We got centre line markings (* only) (could be "don't we) they
count the same thing as ... we need eight hundred metres if you don't have
that centre line... I read that on the back (of this) just a while ago.
1705:22.0
PanAm CAPTAIN : That's two.
1705:23.5
PanAm FLT ENGR : Yeh, that's forty-five there.
1705:25.7
PanAm CAPTAIN : Yeh.
1705:26.5
PanAm CO-PILOT : That's this one right here.
1705:27.2
PanAm CAPTAIN : (Yeh) I know.
1705:28.1
PanAm FLT ENGR : O.K.
1705:28.5
PanAm FLT ENGR : Next one is almost a forty-five, huh yeh.
1705:30.6
PanAm CAPTAIN : But it goes...
1705:32.4
PanAm CAPTAIN : Yeh, but it goes ... ahead, I think (it's) gonna put us on
(the) taxiway.
1705:35.9
PanAm FLT ENGR : Yeah, just a little bit yeh.
1705:39.8
CAM-? : O.K., for sure.
1705:40.0
PanAm CO-PILOT : Maybe he, maybe he counts these (are) three.CAM-?Huh.
1705:44.8
CAM-? : I like this.
1705:44.8
KLM (Radio) : Uh, the KLM ... four eight zero five is now ready for take-off
... uh and we're waiting for our ATC clearance.
1705:53.4
TENERIFE TOWER : KLM eight seven * zero five uh you are cleared to the Papa
Beacon climb to and maintain flight level nine zero right turn after take-off
proceed with heading zero four zero until intercepting the three two five
radial from Las Palmas VOR.
(1706:08.2)1706:09.6
KLM (Radio) : Ah roger, sir, we're cleared to the Papa Beacon flight level
nine zero, right turn out zero four zero until intercepting the three two five
and we're now (at take-off).
(1706:17.9)1706:13.0
KLM CAPTAIN : We gaan. (We're going)
1706:18.19
TENERIFE TOWER : OK.
1706:19.3
PanAm Radio(c/p) : No .. eh.
1706:20.08
TENERIFE TOWER : Stand by for take-off, I will call you.
1706:20.3
PanAm Radio(c/p) : And we're still taxiing down the runway, the clipper one
seven three six.
1706:19.39- 1706:23.19
RDO and TENERIFE TOWER communications caused a shrill noise in KLM cockpit -
messages not heard by KLM crew.
1706:25.6
TENERIFE TOWER : Roger alpha one seven three six report when runway clear
1706:29.6
PanAm Radio(c/p) : OK, we'll report when we're clear.
TENERIFE TOWER : Thank you
1706:32.43
KLM FLT ENGR : Is hij er niet af dan? {Is he not clear then?}
1706:34.1
KLM CAPTAIN : Wat zeg je? {What do you say?}
1706:34.15
KLM-? : Yup.
1706:34.7
KLM FLT ENGR : Is hij er niet af, die Pan American? {Is he not clear that Pan
American?}
1706:35.7
KLM CAPTAIN : Jawel. {Oh yes. - emphatic}
1706:40.0
PanAm captain sees landing lights of KLM Boeing at approx. 700m
1706:44.0
PH-BUF started rotation
1706:47.44
KLM CAPTAIN[Scream]
1706:50.0
collision
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Turtle_Caesar
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Posté le: Sam Fév 18, 2006 02:41 am Sujet du message:
Juste une petite remarque puisque tu parle du Concorde, Erwan (Air Force One
entre nous lol)
ce bel oiseau blanc etait notre fierté national.
Surtout quand on pense qu'aujoud'hui aucun avion civil ne propose de voyager
à 2000 km/h, c'est de la décadance !
Pourquoi ? => à cause d'une décision stupide de l'interdire de voler, à
la suite d'un accident, alors que tout les types d'appareil on connut des
accident, et le Concorde n'a eu qu'un seul accident!
Ce qui pour moi n'est pas une preuve irréfutable d'un manque de fiabilité de
l'appareil qui a pourtant durant 30 ans volé, sans connaitre de problemes
majeur !
Mais il est vrai que l'on a pas mal parler de ça puisque c'etait "Le
Concorde". La préssion médiatique à fait prendre cette décision
injustifiée.
Ce qui est souvent le cas dans tout les domaines, Force est de constater
l'influance considéarable qu'a les médias sur les décisions de l'Etat.
Remarque c'est comme si après l'accident très médiatisée de Lady D sous le
pont de l'Alma à Paris, dans une Mercedes noir, l'Etat interdisait
l'utilisation de toutes les mercedes noir !
Cordialement,
PS: Il est vrai que l'accident du Concorde le 25 juillet 2000 m'a marqué du
fait que j'ai malgré moi été pas très loin de gonèsse ce jour la. j'ai vu
le champignon noir s'élever dans le ciel et les sirènes de pompiers. En
rentrant à la maison j'avais compris en allumant la télé...
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