Génération précaire - Des droits pour les stagiaires


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Associations

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Nov 21, 2005 14:43 pm    Sujet du message: Génération précaire - Des droits pour les stagiaires
Ecoutant distraitement France-Infos, je suis tombé sur l'interview d'un membre de cette association, et j'ai été agréablement surpris aussi bien qu'impressionné.

En furetant sur leur site [google: génération précaire] j'ai trouvé leur descriptif:

_____________________________________________________________

Le mouvement génération précaire est né d’un appel à la grève spontané et diffusé sur internet début septembre 2005, destiné à dénoncer une situation intolérable : l’existence d’un véritable sous-salariat toujours disponible, sans cesse renouvelé et sans aucun droit. A la suite de cet appel s’est tissé un réseau de stagiaires, présents ex ou futurs, ayant en commun d’être révoltés face au constat qu’il est aujourd’hui possible et légal d’enchaîner des stages non-payés ou sous-payés malgré une formation souvent pointue et renforcée par de nombreuses expériences.

Aujourd’hui étudiants, chômeurs ou salariés précaires pour les plus chanceux, nous dénonçons publiquement une situation dont personne ne parle bien qu’elle soit connue de tous : il existe en France une « armée de réserve » de plusieurs centaines de milliers de travailleurs qui n’ont aucun droit, pas même le droit à un salaire. Scientifiques, juristes, commerciaux, gestionnaires, nous travaillons dans tous les secteurs d’activité, dans le public comme dans le privé. Nous sommes pourtant isolés et aucun syndicat ne nous défend, ne nous comprend. Nous avons conscience de peser lourdement sur le débat social et de tirer l’ensemble des salariés vers le bas. Pourtant, nous n’aspirons qu’à une chose : avoir notre place dans la société.

Nos revendications sont simples : que le stagiaire bénéficie d’un véritable statut intégré dans le droit du travail. Ce statut doit comprendre une rémunération minimum, progressive et sur laquelle seront prélevées toutes les cotisations sociales en vigueur. Les conflits du travail nés dans le cadre d’un stage doivent également relever de la compétence des Prud’hommes.

Le site [de l'association] a pour vocation de fédérer tous ceux qui souhaitent aboutir à cette réforme du statut des stagiaires. Nous comptons faire pression sur les partenaires sociaux, sur les élus et sur le gouvernement afin d’obtenir rapidement cette réforme. Cette revendication est éminemment politique, au premier sens du terme. Pour autant, nous ne sommes liés à aucune organisation politique ou syndicale et entendons rester indépendants. Toutes les compétences et toutes les énergies sont les bienvenues.

____________________________________________________________


Y'a en plus une pétition bien faire et un appel à la grève et à un rassemblement jeudi 24 novembre à République.

M'ont l'air d'etre très bien, ces chtis stagiaires, et d'être très pertinents dans leur expression, leur positionnement et leur tactique. J'irais même y faire un tour tiens... Wink
Séverine-GP
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 46
Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 1

Message Posté le: Dim Fév 19, 2006 10:00 am    Sujet du message: La mobilisation continue...
Contente de voir cette réaction. Je suis membre actif du collectif Génération Précaire depuis le mois d'octobre. J'espère que tu nous as effectivement rejoint, et si ce n'est pas le cas, n'hésite pas...
As-tu signé la pétition?

http://www.generation-precaire.org
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 11:50 am    Sujet du message:
Il faudrait qu'il y ait une vrai prise de conscience. C'est tellement facile d'avoir des gens qui te font du bon boulot sans avoir à les payer !
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 20:34 pm    Sujet du message:
euh, au risque de vous décevoir, en mm tps quasiment que le cpe a été créé y a 2 mois et qq... le gouvernement a mis en place une loi obligeant les stagiaires à être rémunérés lors des stages de + de 4 mois, si mes souvenirs sont bons...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 21:08 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
euh, au risque de vous décevoir,


Mais non en quoi nous décevrais-tu ? Razz

Citation:

en mm tps quasiment que le cpe a été créé y a 2 mois et qq... le gouvernement a mis en place une loi obligeant les stagiaires à être rémunérés lors des stages de + de 4 mois, si mes souvenirs sont bons...


Vi vi et voici la réponse de gp:

En gros d'après moi, l'important est pour gp la reconnaissance d'un statut dans le code du travail, et non une charte non contraigante . De plus cette rénumération ne semble pas explicite, mais un simple voeux pieux.

Citation:

Paris - Jeudi 23 février, Génération Précaire a été reçu par le Premier Ministre, Mr Dominique De Villepin, à Matignon. Auparavant Génération Précaire s’était invité à la conférence de presse du Medef sur la présentation d’une nouvelle charte des stages
Aux dépens de la jeunesse et de l’emploi, le gouvernement a décidé de ne pas amender plus loin son projet de loi.

Invités à Matignon pour présenter leurs propositions en vue d’améliorer le projet de loi sur l’égalité des chances, les stagiaires ont été écoutés, mais pas entendus.

Le Premier Ministre reste attaché, tout comme le Medef, à l’idée d’une charte des stages non contraignante. Pour Génération Précaire, la combinaison des dispositions législatives actuellement proposées et d’une telle charte reste trop facilement contournable et ne constitue en rien une solution adéquate et suffisante pour régler un problème de cette ampleur. D’ailleurs, au cours de cette rencontre, Génération Précaire a tenu a rappelé au Premier Ministre que 800 000 stages sont effectués chaque année en France et que plus de 60 000 emplois seraient ainsi occupés par des stagiaires.

60.000 emplois camouflés = 60 000 emplois disponibles
si des mesures efficaces sont mises en places !

Toutefois, quelques aspects positifs émergent de cette rencontre en ce qui concerne la prise en compte de la nécessité de limiter la durée des stages, la mise en route d’une étude chiffrée sur l’impact des stages sur le marché de l’emploi, et le renforcement de la prise en compte du contenu pédagogique. Un label des stagiaires a également évoqué, mais Génération-Précaire attend des informations concrètes sur son fonctionnement.

Génération Précaire se refuse en effet à faire uniquement porter la responsabilité des abus liés aux stages sur les établissements et organismes d’enseignement supérieur. Il parait illusoire de croire que les universités pourraient avoir les moyens de prendre en charge la question de la régulation des stages. Enfin, les universités ne peuvent empêcher tout post-diplômé de se réinscrire en première année afin d’obtenir une convention de stage, déjà obligatoire actuellement.

Les entreprises portent une responsabilité indéfendable dans ces abus toujours plus manifestes, qu’elles l’assument !

Pour Génération Précaire, ces mesures sont donc, avant tout, des caches misères.

Il est incompréhensible que malgré l’allongement considérable des études et la multiplication des séjours en entreprise, un jeune actif se voit proposer uniquement des stages ou des contrats précaires pour effectuer un vrai travail. Génération Précaire trouve qu’il est anormal de faire payer aux jeunes le prix de la stagnation économique.

Actuellement, les stagiaires mi-étudiants, mi-travailleurs, ne sont toujours pas dans le code du travail et rien n’assure leur bon encadrement pédagogique.

L’ouverture des discussions au Sénat sur le projet de loi sur l’égalité des chances est une opportunité rare pour parvenir à réglementer les stages.

Génération Précaire les appelle donc les 13.000 personnes qui ont signé la pétition en faveur d’une vraie réforme des stages, à écrire à leur sénateur, dans un geste citoyen, pour leur demander d’appuyer ses propositions d’amendements.


Mais bon d'un autre côté même si je les soutiens moralement, je ne fais pas partie de cette association. Des membres de l'association peuvent sans doute mieux nous renseigner (gros appel du pied là Laughing )?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Associations