Catherine la Grande de Troyat


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Nov 18, 2005 13:23 pm    Sujet du message: Catherine la Grande de Troyat
Bonjour à tous,

Catherine la Grande de Troyat est un des meilleurs livres et de loin, la meilleure biographie que j'ai lu jusqu'à présent.

C'est l'histoire d'une petite princesse allemande née en 1726, qui va devenir l'impératrice Catherine II de Russie, et qui règnera seule sur un pays encore "sauvage" qu'elle va tenter de moderniser.
C'est une histoire très riche en actions (ascension au trône, guerres, troubles intérieurs), en histoire d'amours (de son vivant, les aventures et passions de Catherine scandalisaient les cours d'Europe), en politique et stratégie (ses luttes pour s'imposer et réformer la Russie), en philosophie (elle correspondait avec Voltaire, Diderot, d'Alembert. On y retrouve l'ambiance des salons littéraires et philosophiqies du XVIIIème) et bien sûr en histoire (rencontres et liens avec de Frederic II de Prusse, Joseph II d'Autriche, Potemkine....).



Ce livre a toujours plu lorsque je l'ai conseillé et souvent la réaction a été "mais pourquoi on ne fait pas lire des livres comme cela en histoire, j'aurais adoré!". D'ailleurs il est manquant dans ma bibliotèque, ce qui prouve que c'est un bon bouquin Razz .

Mais c'est vrai qu'au-delà des aventures et des histoires d'amour, la correspondance de Catherine II permet une biographie splendide. On y trouve même des lettres intimes et passionnées de Catherine à ses amants. Embarassed
De plus, Catherine II (comme Pierre Premier de Russie) sont un peu les équivalents de notre Louis XIV (ils ont d'ailleurs a eux deux construits St Pétersbourg), et donc l'étude historique de cette époque permet de comprendre une grande partie de l'histoire Russe.
Enfin Troyat est l'écrivain rêvé pour une telle fresque car il est russe et nous fait comprendre avec passion les contradictions et beautés de la Russie de Catherine II. Dans ce livre, on n'étudie pas l'histoire russe: on y est !! Razz


A plus et vous lire,


PS: Si vous avez de très bonnes biographies historiques à conseiller, je suis prenneur !
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Sam Fév 11, 2006 11:37 am    Sujet du message:
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum. Ton message estv très intéressant. Je suis frustrée de ne pouvoir trouver nulle part en ligne les lettres que Caterine II avait adressées à Potemkine. Elles étaient très belles et passionnées, hélas, un belge du nom de Oudard (Georges, je crois) s'en est emparé pour les éditer à son compte. Et depuis, il ne reste que l'alternative d'acquérir un de ses livres d'occasion.
Moralement, je m'y refuse, je suis vexée lol.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Dim Fév 12, 2006 19:07 pm    Sujet du message: Re: Catherine la Grande de Troyat
chiron a écrit:
PS: Si vous avez de très bonnes biographies historiques à conseiller, je suis prenneur !


Embarassed

J'avais négligé cette requête: La Dame de Beauté, Jeanne Bourin
La biographie d'Agnès Sorel, la rayonnante maîtresse officielle de Charles VII

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature