le racisme , une idéologie humaine


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Nymphéa
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 4
Localisation: région parisienne

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2005 17:09 pm    Sujet du message: le racisme , une idéologie humaine
Voilà, ce sujet est pour ouvrir un débat. Je me suis toujours demandé comment un tel être tel que l'homme capable de chose si grande pouvait se rabaisser à un tel niveau et en venir au racisme, c'est à dire à l'idéologie selon laquelle les hommes sont classé en race supérieur ou inférireur selon leur couleur, leur culture, leur langue ou autre....etc.
Vous me direz l'homme est capable du pire comme du meilleur, c'est vrai, mais je crois tellement en l'humanité que le racisme est pour moi un poignard planté dans le coeur, je n'éoprouve pas de la colère envers les racistes, mais seulement de la tristesse, de la tristesse pour moi, pour eux et pour l'humanité. Je viens en plus de découvrir que certains écrivains, philosophes, Homme politique ou poètes avaient tenu des propos et des discours raciste plus que virulents (Kant, Niezsche, voltaire, De Gaulle, maupassant et j'en passe...), des auteurs que j'admirai et que j'aimais, je me suis senyie trahie, j'ai été triste quelque jours, mais c'est passé car je leur pardonne en échange de ce qu'ils ont apporté à la littérature et autre et au bon moment qu'il m'on fait passer à lire leurs écrit et puis l'erreur est humaine, surtout à leur époque c'était dans les moeurs. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que souvent, c'est des pays ou des peuples qui ont le plus accès au savoir, à la science ( d'ailleurs il est prouvé scientifiquemennt qu'il n'y a pas de race entre les hommes),à la littérature, art, poésie, philosophie.... qui s'abaissent à de telles choses, ce qui peut être contradictoire. alors on peut se poser la question : la culture est-elle utile ou ce n'est qu'un luxe social?
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2005 19:35 pm    Sujet du message:
Avis à tous ceux qui vont participer à ce débat. Pas de dérape. On demeure respectueux des autres et du règlement.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2005 20:31 pm    Sujet du message:
J'espères que ce n'est pas qu'un luxe social...
...Mais par les temps qui court, moi aussi je me pose la question. Confused
Prima
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 3
Localisation: Libéral Démocraty

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2005 21:02 pm    Sujet du message:
Le problème du racisme ou plutôt de la zénophobie c'est que le plus souvent il résulte d'une peur de l'étranger perçu comme l'autre différent car méconnu.
J'ai pu constater que certaines personnes qui manifestaient des comportements d'hostilité envers des étrangers étaient souvent elles-mêmes motivés par une réaction de défensive envers des étrangers supposés être eux-mêmes des agresseurs racistes et dangereux. D'autre part il s'agit souvent d'un simple souci de protéger son bien, son territoire ou son travail que l'on ne souhaite pas partager avec une concurrence étrangère, par simple égoïsme, sans que cette attitude relève d'un véritable racisme.

D'autre part la notion d'étranger a beaucoup évolué. On s'aperçoit que certains progrès techniques comme ceux intervenus dans les médias (télévision) ont favorisé la découverte d'autres cultures et donc ouvert les horizons humains. Une meilleure accessibilité aux voyages à travers le monde (progrès de l'aviation, élévation des niveaux de vie, baisse des prix des billets) a aussi favorisé l'ouverture aux autres civilisations.

Il faut aussi remarquer que la notion de race a évolué dans l'histoire. A l'époque des guerres de conquête des territoires d'Amériques ou à celle des colonisations, la notion de race humaine n'avait pas du tout le même sens qu'aujourd'hui. Les progrès de la science ont permis de mieux comprendre que la notion de race humaine était infondée s'agissant plus exactement de différences de cultures et d'adaptations aux différents environnements géographiques. Aussi on ne peut pas se permettre de juger des propos qui auraient été tenus par Kant ou Voltaire dans d'autres siècles et d'autres contextes historiques et qui n'auraient plus la même portée s'ils étaient tenus aujourd'hui.
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2005 22:51 pm    Sujet du message:
oh les beaux et sages discours, quelle candeur, quelle douceur, quelle naïve honnêteté, quel idéalisme..
Je vois aussi poindre la censure alors qu'il n'y a encore que de beaux et sages discours, c'est une véritable dictature de la pensée et un fascisme moral..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie