commentaire d'un texte de Kant


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Popo037
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 5

Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 13:45 pm    Sujet du message: commentaire d'un texte de Kant
Bonjour,

Je dois expliquer un texte de Kant, je dois faire un commentaire de ce texte

Voici le texte :

Celui qui voudrait puiser dans l'expérience les concepts de la vertu ou (comme beaucoup l'ont fait réellement) voudrait donner pour modèle à la source de la connaissance ce qui ne peut jamais servir en tout cas que d'exemple, celui-là ferait de la vertu une chimère équivoque, variable avec le temps et les circonstances, et inutilisable comme règle. Au contraire, chacun s'aperçoit que si on lui présente un certain homme comme modèle de la vertu, ce n'est cependant toujours que dans sa propre tête qu'il possède le véritable original, auquel il compare ce prétendu modèle et d'après lequel seul il juge lui-même. Or, c'est là l'idée de la vertu, et si par rapport à cette idée tous les objets possibles de l'expérience peuvent bien servir d'illustration (pour preuve du fait que ce qu'exige le concept de la raison est réalisable dans une certaine mesure),ils ne sauraient lui servir de modèle. Qu'un homme n'agisse jamais d'une manière adéquate à ce que contient l'idée pure de la vertu, cela ne prouve pas qu'il y ait dans cette pensée quelque chose de chimérique. En effet, tout jugement sur la valeur ou la non-valeur morale n'est néanmoins possible qu'au moyen de cette idée ; par suite, elle sert de fondement à tout progrès vers la perfection morale [...] .
KANT

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Merci d'avance pour vos aides car cela fait plus d'une semaine que je travailles dessus et je n'y arrive toujours pas .

Je ne comprends pas le texte Question .De plus , je n'arrive pas à trouver la thèse .
LHOOQ
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 6

Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 15:06 pm    Sujet du message:
Si tu y as réfléchi, j'imagine que tu as quand même qq idées à propos de ce texte. Tu pourrais au moins formulé où tu as des diificultés (sur quels mots, quels concepts)... Je ne vois rien de tout ça. Je crois surtout que tu espères qu'on va faire ton travail. Si c le cas, tu peux toujours rêver.
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 15:13 pm    Sujet du message:
Je soutiens l'idée de LHOOQ

Je croyais qu'il y avait un post qui limitait ce genre de messages. En faut il plus pour faire vérouiller ce genre de topique?
Popo037
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 5

Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 15:17 pm    Sujet du message:
je n'attends pas que l'on fasse mon travail
je ne comprends pas le début du texte avec "la vertu une chimère équivoque"
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 15:22 pm    Sujet du message:
petit robert...
Popo037
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 5

Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 15:31 pm    Sujet du message:
j'ai regardé dans le dictionnaire mais c'est la partie de phrase "la vertu une chimère équivoque"que je ne comprends .chaque mot séparément je les comprends
Popo037
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 5

Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 22:14 pm    Sujet du message:
j'ai trouve la these , elle se trouve a la fin du texte mais je n'arrive pas a la reformuler
Nymphéa
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 4
Localisation: région parisienne

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2005 16:29 pm    Sujet du message:
bon je trouve que ce forum est là pour débatre de choses philosophiques et non un pseudo aide de devoir de philosophie, tout de même amoureuse de la philosophie comme je le suis et ne pouvant m'empêcher d'y répondre je vais essayer de te donner mon opinion mais je ne sais si c'est la bone
Tout d'abord Kant dans ce text veux dire que la vertu est une idéologie, c'est une idée, de ce fait elle ne peut être une expérience, exemple, on ne peu pa dire un tel homme est vertueux parce qu'il a agit de la sorte, mais on dit cet homme est vertueux parce que l'action dont il est auteur correspond à l'idée que j'ai de la vertu, elle concorde avec elle, cette action est là pour illustrer l'idée que j'ai de la vertu mais non pour la démontrer. sinon elle n'est qu'une "chimère équivoque", c'est à dire une illusion de vertu. le problème que cela entraine c'est que a-t-on la même conception de la vertu, le vertu est-elle universelle, puisque les hommes ne pense pas tous le même chose et que le vertu est une " idée" d'un agissement "moral"? si la vertu n'est pas universelle quel en peut être le danger? a toi de développer....
Popo037
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 5

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2005 16:37 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie