l'art nous détourne-t-il du réel ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

rapidator
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 37
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 2

Message Posté le: Lun Nov 14, 2005 13:21 pm    Sujet du message: l'art nous détourne-t-il du réel ?
Very Happy salute !!
je suis vraiment en grosse galere ! pourriez vous me proposer quelques axes ?
C'est une dissertation.
Pensez qu'il faille adopter un plan these antithese synthese ?
Merci d'avance !! Coeur
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 16:40 pm    Sujet du message:
Shocked Shocked C'est une question ça?? Shocked Shocked

Quest-ce que je fous ici moi? Sorry j'ai du me tromper de sujet,
je Arrow

Bonne journée et bon courage pour ta disserte...
LiTTleAnGeL
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 197

Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 19:20 pm    Sujet du message:
Bon je ne suis pas trop une pro en philo Very Happy mais je vais essayer de te répondre.
Pour moi, l'art nous ne détourne pas du réel, au contraire il nous aide à comprendre le réel et le monde dans lequel nous vivons, en effet être vivant c'est avoir sa propre vision du monde et l'artiste lui cherche en plus à l'exprimer, à la partager. Pour certains philosophes, l'art est même un prolongement de la réalité, il parachève ce que la nature ne peut accomplir.

Cependant, on peut aussi considérer que les hommes ont besoin de l'art car ils éprouvent un besoin. Ce besoin s'alimente dans les manques, les déficiences du réel. Tous nos désirs ne peuvent être comblés par la réalité, la création de l'art est donc une issue, une manière de saisir imaginairement ce qu'on ne peut expérimenter dans le réel. Dans ce cas, le but de l'artiste est donc de donner à voir ce que la réalité n'offre pas.

Bon j'ai essayé de présenter un peu les 2 thèses opposées... j'espère avoir pu te donner des idées... moi j'ai étudié pas mal l'imitation de la nature... l'art n'est-il qu'une imitation de la nature, et donc de la réalité ?

Voili voilou Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études