Les raisons de l'engagement


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Nov 11, 2005 14:02 pm    Sujet du message: Les raisons de l'engagement
Bonjour à tous,

Selon vous, qu'est-ce qui pousse les hommes à s'engager, à défendre des causes et intérêts qui ne soit pas directement et uniquement les leurs ?

A plus et vous lire,
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Ven Nov 11, 2005 15:55 pm    Sujet du message:
Mais est-ce que l'homme s'engage dans des causes qui ne sont pas les siennes, même indirectement?

PS: Merci! Enfin un sujet qui n'est pas un élève qui demande de l'aide! Razz
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Nov 11, 2005 17:00 pm    Sujet du message:
Cebe a écrit:
Mais est-ce que l'homme s'engage dans des causes qui ne sont pas les siennes, même indirectement?


Non, je crois que l'homme s'engage toujours dans des causes qui sont les siennes, en dehors, peut-être de nos amis militaires et CRS, quoique... Laughing

Le sujet prête sans doute à confusion... Le sens en est:
qu'est ce qui, selon vous, fait passer un homme du statut de vague sympathisan à celui d'un militant, de spectateur à acteur d'une association ?
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Ven Nov 11, 2005 17:51 pm    Sujet du message:
personnellement je pense que l'homme s'engage pour se donner de l'importance, pour donner sens a sa vie, pour transcender sa condition minable et misérable...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Nov 12, 2005 18:58 pm    Sujet du message:
Hello !

Ariston a écrit:
personnellement je pense que l'homme s'engage pour se donner de l'importance, pour donner sens a sa vie, pour transcender sa condition minable et misérable...


Je crois que l'importance peut venir dans un second temps, une fois que la personne milite dans une organisation. Mais je ne crois pas que c'est cela qui pousse à rejoindre une organisation ou une action.

Donner du sens à sa vie, pourquoi pas, mais là encore, je crois que c'est secondaire.

Par contre "pour transcender sa condition minable et misérable", je trouves que tu charries un peu là. L'effet dramatique est certes joli, mais cela fait trop "France d'en haut !" Razz
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Sam Nov 12, 2005 19:27 pm    Sujet du message:
-L'effet dramatique est certes joli, mais cela fait trop "France d'en haut !"
Non, tu te méprends, je ne pensais pas du tout cela d'un point de vue élitiste ou hautain. La vie de l'homme est vaine qu'il soit insruit ou vulgaire, puissant ou misérable, or moi même tout humain que je suis ma propre vie n'est qu'un naufrage.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Nov 12, 2005 21:05 pm    Sujet du message:
Ariston a écrit:

La vie de l'homme est vaine qu'il soit insruit ou vulgaire, puissant ou misérable,


Je ne partages pas ton avis, Ariston. La vie n'est pas toujours facile et peut être par moments très douloureuse.
Mais c'est le rire des amis, la beauté des femmes, l'émotion (de la musique par exemple) qui lui donnent sa saveur.
En quoi une vie serait vaine ?

Citation:

or moi même tout humain que je suis ma propre vie n'est qu'un naufrage.


Je vois: tu es marin Razz
Plus sérieusement, y'a vraiment aucune éclaircie en vue ? Il n'y a rien que tu ne puisses faire pour l'améliorer ?
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Sam Nov 12, 2005 22:10 pm    Sujet du message:
en quoi la vie n'est pas vaine ? Puisque tout ce que nous pourront faire sera petit, laid, vulgaire, grostesque, à notre mesure. Puisque tout ne peut-être qu'à échelle humaine. Qu'est ce qu'il y a de si beaux dans la vie, sinon la lutte d'une bête pour sa survie et son entêtement à revendiquer l'existence.
Le pessimisme et le scepticisme sont au delà du sentiment et de l'attitude, ils façonnent le caractère et influent sur chaque instant, chaque seconde. Je peux forcer ma nature quelques temps mais en toute honnêteté je n'en ai même pas la force ni l'envie.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Nov 13, 2005 02:56 am    Sujet du message:
Hello Ariston,

Tu me rassures (j'ai cru avoir affaire à un très grand dépressif Laughing ) mais m'inquiètes aussi: un stoicien, doublé d'un cynique ! Shocked
Moi qui serais plutôt épicurien... Wink

Ariston a écrit:
en quoi la vie n'est pas vaine ? Puisque tout ce que nous pourront faire sera petit, laid, vulgaire, grostesque, à notre mesure. Puisque tout ne peut-être qu'à échelle humaine. Qu'est ce qu'il y a de si beaux dans la vie, sinon la lutte d'une bête pour sa survie et son entêtement à revendiquer l'existence.


Voudrais-tu donc être un Dieu ? Et à quoi cela te servirait-il ?
Si tu aimes, c'est te condamner à souffrir, à voir partir tous ceux qui te sont chers, à voir flétri ce que tu as bâti.
Si tu n'aimes pas, c'est te condamner à l'ennui, un ennui éternel, songes-y!
Aussi crois-en mon expérience, l'immortalité est un fardeau et les tables d'Hades, même si de mauvaises chaires, sont d'un bien doux repos Laughing

Citation:

Le pessimisme et le scepticisme sont au delà du sentiment et de l'attitude, ils façonnent le caractère et influent sur chaque instant, chaque seconde. Je peux forcer ma nature quelques temps mais en toute honnêteté je n'en ai même pas la force ni l'envie.


Et justement, qu'est ce qui pousse le futur sceptique ou stoicien à rejoindre une telle école ? (je ne lâche pas l'affaire mon bon m'sieur Wink )
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Lun Nov 14, 2005 21:04 pm    Sujet du message:
Car pour toi le pessimisme est l'apanage du stoïcien et le sceptisisme celui du sceptique ? c'est bien reducteur tout cela Confused
Certes la vie procure quelque plaisirs et un certain bonheur retrospectivement mais cela n'empêche pas sa vacuité dans l'absolu.
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Lun Nov 14, 2005 21:56 pm    Sujet du message:
Ariston a écrit:
Certes la vie procure quelque plaisirs et un certain bonheur retrospectivement mais cela n'empêche pas sa vacuité dans l'absolu.

C'est une vision de la vie avec laquelle je suis tout à fait d'accord : on ne vit finalement que pour perpétrer l'espèce humaine (et encore...). On ne cherche pas à améliorer le monde et on ne vit égoïstement que pour quelques instants de bonheur qui justifient notre existence!

La vie en elle-même (enfin ce que nous en connaissons) n'a aucun sens : toutes les espèces vivantes qui peuplent la planète ne sont là que entretenir le cycle de la vie. La race humaine a la faculté d'en avoir conscience, ce qui devrait être un atout en soi. Et qu'est-ce qu'on en fait finalement? Rien. De tout temps l'homme a rêvé de devenir un dieu, car c'est son seul moyen de sortir de sa misérable condition, c'est à dire de devenir celui qui agit et non celui qui subit. Car pire que d'avoir une vie sans aucun sens, c'est de se la faire imposer...

La plupart des hommes sont fatalistes, et ils se contentent donc des quelques instants de bonheur desquels ils peuvent jouir, mais je n'suis pas sûr que ce soit ce à quoi ils aspirent : on a tous rêvé à de grandes choses, et c'est lorsqu'on se rend compte qu'on n'arrivera jamais à les réaliser qu'on prend conscience de la vacuité de nos vies.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Nov 15, 2005 01:40 am    Sujet du message:
Hello !

Roswell a écrit:
on ne vit finalement que pour perpétrer l'espèce humaine (et encore...). On ne cherche pas à améliorer le monde et on ne vit égoïstement que pour quelques instants de bonheur qui justifient notre existence!


Tu te "onvoies" ? Version "rois de France" au vocabulaire relâché ? Wink

Pour ma part je ne suis absolument pas d'accord. Même si cela n'est pas mon but premier; mon éthique est de laisser derrière moi des conditions plus faciles à ceux qui me suivront, donc d'améliorer ce que je peux des parties du monde dans lesquelles j'agis.

Citation:

La vie en elle-même (enfin ce que nous en connaissons) n'a aucun sens : toutes les espèces vivantes qui peuplent la planète ne sont là que entretenir le cycle de la vie. La race humaine a la faculté d'en avoir conscience, ce qui devrait être un atout en soi. Et qu'est-ce qu'on en fait finalement? Rien.


Ben "on" pousse et "on" verdoit, non ? Razz

Citation:

De tout temps l'homme a rêvé de devenir un dieu, car c'est son seul moyen de sortir de sa misérable condition, c'est à dire de devenir celui qui agit et non celui qui subit.


Parce qu'il te faut être un dieu pour agir ? Shocked
Je crois bien au contraire que si l'homme a une liberté, c'est bien de choisir ce qu'il subit.

Citation:

Car pire que d'avoir une vie sans aucun sens, c'est de se la faire imposer...

Je suis bien d'accord: Ha les impôts... Grosse malheur ! Laughing

Citation:

on a tous rêvé à de grandes choses, et c'est lorsqu'on se rend compte qu'on n'arrivera jamais à les réaliser qu'on prend conscience de la vacuité de nos vies.


Ben cela dépend. Par exemple, un de mes rêves était depuis tout gamin, de pouvoir voir tous les matins les château de Versailles depuis ma fenêtre. Or j'ai eu un bureau à Versailles où, en me penchant bien par la fanêtre et par beau temps, je pouvais voir le château dans le lointain ! Smile

La vie permet des fois de vivre des actions délirantes: par exemple, moi-même encore, en pleine guerre de Yougo, j'inspectais mon ancien régiment avec l'accord du ministère et interrogeais, en tant qu'ancien seconde pompe, l'ensemble des officiers responsables sur la conservation des archives et traitements des personnels malades. Le pompon étant la mise en fuite du pacha dans son propre bureau, où un ami et moi lui avions promis de saisir l'ensemble des chambres et du gouvernement de son incurie. Ce que nous fîmes dans un magnifique mémo, en nous essuyant au passage nos rangers sur toute la hiérarchie militaire de notre beau pays. Notre mot d'ordre et sublime credo pour de telles actions: "cela, c'est du luxe!" Razz

Mais bon je m'égare... mais ne suis pas le seul car le titre de ce fil est "Les raisons de l'engagement" et non celles des démissions.

Aussi à plus et vous lire,
Pagondorf
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 30

Message Posté le: Mar Nov 15, 2005 07:12 am    Sujet du message:
La foi de croire en quelque chose, des convicitions, une éducation, un enseignement, un endoctriment... Voilà quelques mots qui répondent à la question je pense Laughing
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mar Nov 15, 2005 15:05 pm    Sujet du message:
Il y a 1 principe qui meut l'homme, selon moi:
La recherche de plaisir personnel.

Ensuite que ce plaisir s'atteigne à travers des constructions mentales illusoires comme la notion d'altruisme pourquoi pas! Le fait est qu'une personne, qui s'engage pour une cause aidant d'autre que soit, n'a pour but que de se faire plaisir en valorisant, complètement subjectivement, l'acte altruiste, acte qu'elle acomplit comme par hasard.

Pour résumé, en parlant un peu cruement, ce n'est que de la masturbation sublimée derrière quelques idées "romantiques"...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Nov 15, 2005 18:32 pm    Sujet du message:
Hello !

Pagondorf a écrit:
La foi de croire en quelque chose, des convicitions, une éducation, un enseignement, un endoctriment... Voilà quelques mots qui répondent à la question je pense Laughing


C'est pas faux, mais tu cherches à nous refiler des militants de mauvaise qualité là ... Razz

Basculer du neutre à l'engagement, c'est cela devenir militant. Si t'es né dedans, l'association devient ton neutre. Si c'est après un bourrage de crâne, c'est que ton esprit est faible, par désespoir ou en mal d'affection
D'une manière générale, c'est pas les rois qui sont plus royalistes que les rois, et ceux qui reprennent le "truc à papa" me semblent bien ternes...

Non, interressons-nous plutôt au "chef de lignée", au militant jeune, beau et sauvage dont la chevelure luit dans le soleil couchant Razz

Pourquoi, lui, devient militant ?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Nov 15, 2005 19:16 pm    Sujet du message:
hamilcar a écrit:
Il y a 1 principe qui meut l'homme, selon moi:
La recherche de plaisir personnel.


Je partage ton avis: la recherche du plaisir est la première motivation de l'homme. Encore que je crois qu'il y a plusieurs types de plaisir:
- le plaisir immédiat: prendre plaisir à une activité que l'on fait
- le plaisir différé: je travaille mon devoir parce que j'aurais plaisir à avoir une bonne note lorsqu'on me le rendra, ou plus généralement pour un diplôme lorsque je l'aurai.
C'est à dire un plaisir dont une part est ressentie maintenant à imaginer un futur valorisant, et une autre en vivant ce futur valorisant.
- le plaisir retransmis: imaginer ses enfants pouvoir profiter des efforts que l'on fait (une attitude très proche de celle de la culture protestante): plaisir purement imaginatif.

Citation:

Ensuite que ce plaisir s'atteigne à travers des constructions mentales illusoires comme la notion d'altruisme pourquoi pas! Le fait est qu'une personne, qui s'engage pour une cause aidant d'autre que soi,


J'aurai tendance à poser la même question que Cebe au début du fil: cela existe vraiment, d'après toi, de s'engager pour une cause qui ne nous touche pas (nous ou nos proches) directement?

Citation:

n'a pour but que de se faire plaisir en valorisant, complètement subjectivement, l'acte altruiste, acte qu'elle accomplit comme par hasard.

Tu veux dire qu'elle valoriserait le fait qu'elle n'aie rien à gagner de la lutte à laquelle elle participe? Shocked . Ha c'est vicieux, mais je ne crois pas qu'une telle personne existe. Wink

Citation:

Pour résumé, en parlant un peu cruement, ce n'est que de la masturbation sublimée derrière quelques idées "romantiques"...


Mais le plaisir n'est pas sale, bien au contraire, sauf peut-être si t'es protestant ! Razz (la devise officieuse et un peu exagérée des protestants étant "vous pouvez faire ce que vous voulez de votre vie du moment que vous n'y prenniez aucun plaisir" Razz ).

J'aime beaucoup ton argument parce ce que la recherche du plaisir et la valorisation sont pour moi à la base des meilleures techniques pédagogiques et d'éducatives.
Mais je ne crois pas que cela soit la motivation d'un jeune militant (jeune=qui commence à militer).

Prennons une action engagée par exemple: qu'est-ce qui pousse des personnes à faire grève ? C'est quand même pas le plaisir, non ?


A plus et vous lire,
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Mar Nov 15, 2005 22:43 pm    Sujet du message:
Roswell a écrit:
C'est une vision de la vie avec laquelle je suis tout à fait d'accord : on ne vit finalement que pour perpétrer l'espèce humaine (et encore...). On ne cherche pas à améliorer le monde et on ne vit égoïstement que pour quelques instants de bonheur qui justifient notre existence!

Ca dépend, il y a des gens aussi qui agissent en pensant à l'avenir (de leurs enfants principalement, ok) mais qui font passer leur propre plaisir au second plan. Par exemple les Chinois qui sont entre 40 et 60 ans aujourd'hui travaillent d'arranche-pied pour offrir un meilleur avenir pour leurs enfants. Et ils n'agissent aucunement de façon égoïste pour satisfaire leur propre bonheur. Sinon ils n'auraient pas l'idée de se sacrifier pour les autres.

Citation:
La vie en elle-même (enfin ce que nous en connaissons) n'a aucun sens : toutes les espèces vivantes qui peuplent la planète ne sont là que entretenir le cycle de la vie. La race humaine a la faculté d'en avoir conscience, ce qui devrait être un atout en soi. Et qu'est-ce qu'on en fait finalement? Rien.

L'être humain n'a pas simplement la faculté de constater un cycle naturel pour les êtres vivants. Comme le dit Chiron, après en avoir pris conscience, il choisit de rentrer dans ce cycle pré-défini et crueux ou de changer sa destiné. Maintenant pourquoi l'homme a-t-il été doté d'une conscience? Je ne sais pas mais ce n'est certainement pas en ne faisant rien contre cette fatalité, en la regardant simplement, que l'on fait honneur à ce bonus que l'on a. Et je rappelle que l'une des caractéristiques principales de l'être humain c'est de se fixer ses propres règles. Tous les êtres vivants obéissent aux règles de la nature mais l'homme obéit en plus à ses règles. Si l'homme décide de faire autre chose de sa vie que simplement manger dormir et procréer, c'est parce qu'il le choisit et il décide de prendre de la distance avec les autres êtres vivants. Il a conscience d'être, il a aussi conscience de pouvoir agir différemment des autres.

Et comme l'a déjà dit Chiron, pas besoin d'être un dieu pour agir... ou alors tu te condamnes à l'inaction et c'est ton choix mais ne dis pas que c'est le destin de chaque être humain.

Citation:
La plupart des hommes sont fatalistes

Surtout toi j'ai l'impression Laughing croire en la fatalité est un choix hein...

Citation:
on a tous rêvé à de grandes choses, et c'est lorsqu'on se rend compte qu'on n'arrivera jamais à les réaliser qu'on prend conscience de la vacuité de nos vies.
Epicure dit que le moyen de lutter contre l'insatisfaction de nos désirs c'est d'en avoir des plus modérés. Evidemment si ton désir c'est d'aller sur la lune, aller boire un verre avec Dieu ou devenir millionnaire, ça risque d'être difficile et tu vas vite perdre tes illusions. Comme dit Dan Millman: "Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins."

Mais bon on revient au sujet Wink

Citation:
Prennons une action engagée par exemple: qu'est-ce qui pousse des personnes à faire grève ? C'est quand même pas le plaisir, non ?
Si quelqu'un fait grève, il le fait pour défendre sa cause ou une cause qu'il juge juste. De toute façon pour militer il faut être complètement convaincu par la cause qu'on défend, que ce soit pour ton bien ou celui de tout le monde (au niveau de la politique par exemple).

J'aimerai faire le lien avec ce que j'ai dit dans le topic de la mort. J'ai dit que si je mourrais j'aurais peur que ce qui me constituait s'évapore. Autrement dit on a peur d'être une poussière au milieu du désert, un grain de sable dans le vent qui passe, un microbe dans l'histoire de l'humanité. Peut-être que l'on s'engage aussi pour laisser une trace de ses idées, pour ne pas qu'elles meurent avec nous, pour les transmettre aux autres.
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 00:42 am    Sujet du message:
Citation:
Mais le plaisir n'est pas sale, bien au contraire
100% d'accord avec toi! Very Happy quand je dis "ce n'est que" je comprend que sa laisse paraître une conotation négative. Le plaisir pour moi n'a pas de conotation. Je voulais juste dire que je ne crois pas qu'il y aie qqch d'autre.

Citation:
Mais je ne crois pas que cela soit la motivation d'un jeune militant (jeune=qui commence à militer).
Là par contre je continu à penser que "ce n'est que" Wink C'est le concept de se battre pour une "noble cause". Je trouve cela valorisant pour un jeune qui cherche à s'affirmer, souvent en voulant faire partie de qqch de plus grand que lui (haa les idéaux de jeunesse...!). Il peut s'associer à ce mouvement et en retirer un peu de l'aura populaire que la cause a. Il fait le "bien" chose qui est bien connoté dans notre culture judéo-chrétienne ==> valorisation ===> plaisir
Biensûr que ce n'est pas un mécanisme que le jeune militant a à l'esprit. ça se passe à un niveau inconscient. Il n'empèche que cela peut aboutir à de puissante sensation de plaisir que l'on pourrait appeler transcendance. Quand ce jeune militant se sent faire parti d'un tout, surtout quand sa cause porte ses fruits. C'est ce même type de mécanisme qui font, selon moi, que le croyant se sent en communion avec dieu. Et qu'il nous argumente: mais tu peux pas comprendre... Je sens sa présence, il est en moi, je me sens si bien tu sais..." (je ne dévalorise nullement ces plaisirs au contraire si je pouvais redevenir croyant ou idéaliste de temps en temps ça serait le pied Very Happy )

Je voulais aussi préciser que j'entendait plaisir au sens très large. Ce que j'entend par sublimation du plaisir sexuel c'est en fait toute déclinaison, toute canalisation de la pulsion sexuel (eros pour ceux qui lisent Freud).

Citation:
J'aurai tendance à poser la même question que Cebe au début du fil: cela existe vraiment, d'après toi, de s'engager pour une cause qui ne nous touche pas (nous ou nos proches) directement?
Ma réponse est non, l'homme sauf si il est contraint, comme je te l'ai dit ne tend qu'à un plaisir personnel. Pourtant il s'engage bien mais parce qu'inconsciemment ou consciemment il sait qu'il va en retirer du plaisir (si ça marche!) Il n'empèche que je trouve que c'est une très belle façon de sublimer la pulsion sexuel, de plus ça à pour conséquence de produire du plaisir autour de toi, plaisir qui peux te revenir et ainsi augmenter le tien. Ce qui m'a fait passer d'une position pésimiste voir triste sur la nature de notre monde matériel, vers une position qui positive c'est la prise de conscience profonde que le plaisir est qqch qui peut se transmettre. Dans ce sens l'amour est qqch qui peut très vite devenir exponentielle une sorte de transcendance à nouveau. Rien n'est plus beau qu'un couple qui se fait plaisir mutuellement qui en tire du plaisir qu'il partage à nouveau etc... Dans ce sens je ne peux que soutenir le message d'amour de jesus de nazareth le philosophe Wink . Il ne tient qu'à nous de vivre dans un monde avec d'avantage de plaisir! Very Happy (ben voilà je suis idéaliste Mr. Green )

Citation:
Prennons une action engagée par exemple: qu'est-ce qui pousse des personnes à faire grève ? C'est quand même pas le plaisir, non ?
Et pourtant! Souvent (pour ne pas dire systématiquement) les grève ont pour objectif d'obtenir une source de plaisir (un meilleur salaire par exemple) ou diminuer une contrainte, donc un déplaisir (le fait de devoir travailler sans pause pendant 4 heures, un patron tiranique etc...éviter un licensiment!) Donc l'évitement du déplaisir c'est la meme chose que la recherche du plaisir en fait... L'homme normalement constitué va retirer sa main du feu pour cette raison. Wink

Merci en tout cas pour cette réponse! Very Happy ( ça m'a fait plaisir Laughing )
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 18:56 pm    Sujet du message:
Cebe a écrit:
Citation:
Prennons une action engagée par exemple: qu'est-ce qui pousse des personnes à faire grève ? C'est quand même pas le plaisir, non ?
Si quelqu'un fait grève, il le fait pour défendre sa cause ou une cause qu'il juge juste.


Ha.... Je commence à être d'accord là, sur le mot "juste". Mais pourquoi aurait-il besoin de défendre une cause juste? Qu'est ce qu'il s'est passé pour qu'il fasse grève ? Razz

Citation:

Peut-être que l'on s'engage aussi pour laisser une trace de ses idées, pour ne pas qu'elles meurent avec nous, pour les transmettre aux autres.

Fais attention! Avec des pensées subversives pareilles, tu vas finir par être prof, si si !!! Laughing

Les transmettre et les approfondir me semble essentiel, mais la pluspart du temps, nos idées nous sont, je crois, transmises par ceux qui nous ont précédés. J'ai toujours considéré un peu cela comme une course de relais où l'on possède le témoin quelque temps...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie