Eugène Ionesco


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

onlymuse
Invité







Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 20:05 pm    Sujet du message: Eugène Ionesco
Que pensez vous du théâtre de l'absurde façon Ionesco? J'adore et je trouve son écriture très complète et recherchée Wink
pannonique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 143

Message Posté le: Jeu Nov 10, 2005 20:22 pm    Sujet du message:
As-tu lu le tueur sans gage? Il est pas mal je te le conseil si tu ne l'a pas encore lu. Par contre, j'ai eu la malchance de connaître sa fille et c'est une autre paire de manche... Embarassed
onlymuse
Invité







Message Posté le: Dim Nov 13, 2005 18:18 pm    Sujet du message: EI
Non je n'ai lu que Rhinocéros, La cantatrice chauve et La lecon que j'ai totalement adoré! Tu as rencontré sa fille? Et alors qu'est-ce que ca a donné??? Surprised
pannonique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 143

Message Posté le: Dim Nov 13, 2005 18:37 pm    Sujet du message:
elle a été ma prof de littérature générale et elle est insupportable! Mad
onlymuse
Invité







Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 13:11 pm    Sujet du message:
He bien je suis assez impressionné! Ca doit quand même être un sacré avantage en Lettres non? Je pense que ca devait être une bonne occasion!
pannonique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 143

Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 17:35 pm    Sujet du message:
Certes, on a bénéficié d'un prestige, mais elle est très pompeuse, et il ne faut surtout pas aller à un conférence pour parler de son père, car si tu as le malheur de ne pas être en adéquation avec elle, elle peut t'appeller ou t'interpeller devant tout le monde en te disant "moi je ne pense pas que papa pensait comme ça..." Shocked Au niveau des partiels, vraie catastrophe, elle oubliait les sujets une fois sur deux... Confused
JeanSaulPartre
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 12

Message Posté le: Mer Déc 14, 2005 17:49 pm    Sujet du message:
J'ai lu Rhinocéros, j'ai trouvé le livre bien quoique j'avais l'impression que l'histoire s'étirait un peu.

Je crois que c'est un livre nécessaire pour mieux faire comprendre l'idéologie de masse via une allégorie.
pannonique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 143

Message Posté le: Mer Déc 14, 2005 17:55 pm    Sujet du message:
tout à fait d'accord
cmonblog
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 90
Localisation: Buca, Ro

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 20:05 pm    Sujet du message:
Apropos de Ionesco. Son nom roumain -Ionescu, est tres, tres commun en Roumanie, notament a bucarest.
Alors, si on entend deux gens parlant sur la rue des "chaises de Ionescu", on peut pas etre trop sur s'ils viennet de vois la piece de theatre ou bien s'ils parlent des meubles d'un ami a eux Wink
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 21:46 pm    Sujet du message:
heu...moi, je n'ai pas vraiment aimé les diverses pièces que j'ai pu lire de lui. notemment parce qu'elles sont très difficiles à jouer pour un amateur qui tient à un minimum de "crédibilité".
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 21:48 pm    Sujet du message:
Moi, j'aime bien Ionesco, sauf pour ces passages ridicules avec le logicien dans Rhinocéros. Les logiciens se sont précisément évertués à démolir ce genre de faux raisonnements, ce n'est pas pour se les voir attribuer de façon gratuite. C'est d'une profonde injustice Crying or Very sad
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 22:46 pm    Sujet du message:
j'ai adoré la leçon et la cantatrice chauve... je suis pas spécialement fan de ce genre de littérature, mais j'avoue avoir été séduite...
Asyndo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 83
Localisation: Region Parisienne

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 19:46 pm    Sujet du message:
Personellement j'ai lu Le roi se meurt de Ionesco et je vous le conseille !
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 11:47 am    Sujet du message:
Le roi se meurt me parait une pièce assez lourde et pompeuse, au lieu de faire vivre l'absurde, il nous explique doctement ce que c'est. Les images de délabrement continuelles sont peu intéressantes, et l'aspect "initiation" assumé par un personnage féminin, me déplait. Par contre la cantatrice chauve est pleine de fantaisie, il y a une vraie force une vraie acuité dans les jeux de langage.
Asyndo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 83
Localisation: Region Parisienne

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 15:23 pm    Sujet du message:
Quel problème pose le fait que l'initiation soit faite par le biais d'un personnage féminin ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 15:34 pm    Sujet du message:
Le problème pour moi ne réside pas le personnage féminin, mais dans le fait qu'il y ait ce personnage de l'iniatrice. Ionesco a revisité des vieux thèmes universels, il a puisé dans les livres des morts. La pièce devient une sorte de matérialisation de ces lieux communs sur l'accouchement dans la mort. Je trouve que Ionescon n'a pas le genre de talent qui convient pour mettre en oeuvre ce projet, et cela donne quelque chose d'artificiel, didactique. C'est un peu de la poudre aux yeux métaphysique.
The Sinner
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 37
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 15:37 pm    Sujet du message:
J'ai lu Rhinocéros, j'aime bien ce brave gars Bérenger (il aime bien ce nom Ionesco on dirait :p) qui devient un héros malgré lui Smile.

C'est assez absurde et dramatique comme pièce mais moi ça m'a plutôt faire rire... Et puis tous ces noms d'animaux, M. Boeuf, M. Papillon... hahaha xD
Asyndo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 83
Localisation: Region Parisienne

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 15:50 pm    Sujet du message:
C'est vrai que Ionesco aime bien ce nom puisque dans le roi se meurt le personnage principal est le roi Bérenger ! [/i]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature