amis Balzaquiens...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

vavaness
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 15

Message Posté le: Dim Nov 06, 2005 21:07 pm    Sujet du message: amis Balzaquiens...
J'ai eu Sarrazine à lire pour ce week-end par ma prof de français. J'adore lire, mais j'ai commencé le bouquin, j'ai tout de suite détesté... Balzac c'est absolument pas mon truc, et j'ai rien compris au début de l'histoire, donc à mon plus grand désespoir, j'ai abandonné...

Quelqu'un pourrait-t-il me résumer l'histoire ? J'ai un contrôle de lecture demain... et je suis incapable de dire quoi que ce soit sur se bouquin...

merci de votre (rapide !) aide
mandibul
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 2

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 18:58 pm    Sujet du message:
tu peut trouver des résumés assez bien faits sur internet ou alors tu peut lire ,si tu as le temps de l'acheter, les petits livres profil qui synthétise bien les romans et toutes les idées. pour ma part je ne l'ai pas lu, dsl je peut pas t'en dire plus
stryd
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 56
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Nov 09, 2005 14:25 pm    Sujet du message:
Au fait, on dit et on écrit "balzaciens", pas "balzaquiens"...

En général, avec Balzac, je dois réconnaître que le début des oeuvres de Balzac sont souvent faits uniquement de longues descriptions (ce qui n'est pas sans intérêt, loin de là) mais il faut parvenir à surpasser son ennui profond pour la description, Balzac, c'est génial !
Minalou
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 503
Localisation: France

Message Posté le: Lun Nov 14, 2005 08:05 am    Sujet du message:
Moi je trouve qu'il était vraiment très doué pour les descriptions . Elles sont longues, c'est vrai, mais personnellement je ne m'ennuie jamais! Je trouve que c'est un vrai don lorsque l'on sait manier la plume avec une telle aisance !
stryd
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 56
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Nov 14, 2005 20:24 pm    Sujet du message:
Oui, enfin Balzac a un style assez lourd quand même, il faut le reconnaître... Flaubert a d'ailleurs dit non sans raison "Quel homme aurait été Balzac, s'il eût su écrire !" ...
Minalou
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 503
Localisation: France

Message Posté le: Mar Nov 15, 2005 10:05 am    Sujet du message:
C'est drôle, moi je n'ai encore jamais perçu son style comme étant "lourd" . . je rentre aisément dedans . . .mais bon ça dépend des goûts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature