L'ignorance et la croyance


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Lyse
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 35
Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 16

Message Posté le: Dim Nov 06, 2005 20:42 pm    Sujet du message: L'ignorance et la croyance
Bonjour!
Je travaille en ce moment ma première dissertation: est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
C'est vraiment pas facile et j'ai du mal à organiser mes idées...

Est-ce que vous pourriez vérifier ces quelques réflexions?

La problématique serait un truc du genre Peut-on vivre dans l'ignorance?
Thèse du non: invention de supersticion, de la religion etc... ou la croyance sert à combler les trous de la connaissance. L'ignorance provoque donc une peur que l'homme a cherché à apaiser par des croyances.
Mais la croyance est-elle contraire de savoir? N'(est-elle pas une sorte de savoir "erroné"?
L'homme est-il vraiment ignorant? La science est souvent considérée comme la connnaissance, mais elle est pourtant lacunaire... Alors... qu'est-ce que la connaissance?...
De plus, la croyance peut parfois être aprouvée par la connaissance. Car elle n'est pas toujours irréelle... En réalité, le croyant se construit son propre monde. Dans ce cas, est-ce par ignorance? Ou par lâcheté? Par volonté donc?

je n'arrive pas à trouver d'angle d'attaque, je remercie tous ceux qui voudront bien me donner un coup de main!

Lyse Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie