2009, Lost Memories


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Nov 05, 2005 00:46 am    Sujet du message: 2009, Lost Memories
2009, Lost Memories



Suite à la tentative d’assassinat d’un officier japonais déjouée en 1909, le cours de l’histoire est profondément modifié et le Japon, allié des Etats Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale, s’approprie la Corée. En 2009, les Coréens ont perdu leur identité nationale jusqu’à oublier leur passé et leur propre langue. Sakamoto, d’origine coréenne et le japonais Saigo sont deux agents du JBI (Japanese Investigation Bureau). Ils enquêtent sur les agissements du "Hureisenjin", le mouvement de libération nationale composé de terroristes coréens. Sakamoto veut comprendre leur motivation et va découvrir lors de son enquête un secret inimaginable...



Critique :


Une histoire peu courante

L’histoire fait référence au roman d’anticipation. Comme il le dit, il s’est influencé de films tels que Terminator de James Cameron et Retours vers le futur de Robert Zemeckis, où l’avenir est modifié par un événement qui s’est déroulé dans le passé. L’idée de départ, pour qu’elle soit réussie, doit être accompagnée d’une intrigue efficace. Tout est presque là : les personnages sont détaillés, la trame est élaborée, la tension monte proportionnellement au déroulement du film. Seul petit bémol, l’histoire n’est pas aussi fournie qu’on aurait pu l’espérer, elle manque de cohésion. Même Si-Myun Lee (réalisateur et co-scénariste) le dit dans l’interview : « Chaque fois que je revois mon film, je regrette beaucoup que l’histoire n’est pas été développée de façon plus consistante dans le film. Au regard de mes efforts pour maintenir la tension du récit, je trouve que le résultat est un peu décevant ». Son autocritique démontre les qualités d’un futur grand réalisateur.



Un jeune premier plutôt doué !

Première réalisation pour Si-Myun Lee ; le nouveau venu dans le septième art coréen n’est pas un novice, loin sans faute. Il maîtrise les éléments cinématographiques à la perfection, ici, pas d’effets à la Matrix, les quelques ralentis utilisés sont au service du récit. On ne doute pas un instant de revoir prochainement derrière la caméra, Si-Myun Lee, pour un nouvel événement !

Le duel Corée - Japon

De par le récit, il fallait des acteurs coréens et japonais. L’acteur principal, Dong-Gun Jang, que l’on a pu apercevoir notamment dans "Sur la trace du serpent" (1999), est d’origine coréenne. Son interprétation fut conditionnée par le fait qu’il sache parler le japonais, une langue qu’il maîtrisait moyennement ! A force de travail de mémorisation au niveau des intonations (très important pour la langue japonaise), même si ce fut difficile, le résultat est tout à fait probant. Les deux autres acteurs, Toru Nakamura (Tokyo Raiders) et Ken Mitsuishi (Audition, Tokyo Eyes), sont japonais. Leurs prestations mutuelles sont remarquables de justesse.



La musique

En écoutant la musique attentivement, on pense à la magnifique partition d’Avalon de Kenji Kawaï, avec des choeurs assez similaires, qui donnent la chair de poule. Dans le commentaire audio, le réalisateur lui demande : « Quelle a été votre source d’inspiration ? le scénario ou les images du film ? ». Le compositeur, Dong-Jun Lee (Nom de code : Shiri), lui répond en expliquant : « La musique du générique est assez indépendante du reste du film. Le morceau a été enregistré avec des choeurs. Les paroles du morceau sont en latin, la langue qu’on utilise pour les messes. Dans le morceau, j’ai notamment utilisé des mots tels que « histoire » et « souvenirs », en latin. Pour cette partie, je ne me suis pas inspiré du scénario pour commencer à composer. Pour ces images-là, j’ai dû mettre la musique en accord avec chaque plan ».
Véritable héros du film, la bande originale ne vous laissera pas indifférent, digne des plus grands classiques du cinéma. A n’en a pas douter, la partition de ce début d’année !



Bilan

On connaissait le cinéma japonais avec Takashi Miike, Hideo Nakata, Mamoru Oshii et autres Takeshi Kitano, le cinéma hong kongais avec John Woo, Tsui Hark et Johnnie To, le cinéma chinois avec Wong Kar-Wai et Chen Kaige, le cinéma taiwanais avec Hou Hsiao-Hsien et Ang Lee, maintenant il va falloir compter sur une nouvelle génération de cinéma asiatique : le cinéma coréen. 2009 Lost Memories prouve que ce cinéma là, n’a rien à envier aux autres cinémas asiatiques, bien au contraire !
Si vous aimez les histoires surprenantes, les gunfights à la John Woo et les BO fabuleuses, alors 2009 Lost Memories vous plaira forcément.



Mon avis : J'en avais parlé il y a longtemps, sur l'ancien forum : pour moi, c'est un p***** de bon film Very Happy Il faut le voir absolument... Pour se faire une idée, c'est à mi chemin entre "the rock" (avec s. connery et n. cage) pour l'action et les fusillades, et un film de voyage dans le temps pour la science fiction, comme par exemple Retour vers le Futur et L'Effet Papillon... J'ai du le voir une bonne vingtaine de fois, et je ne m'en lasse pas ^^ Et puis pour parler de la musique... J'ai déja du vous ennuyer avec et vous la mettre dans le topic de musique je crois ^^ Elle est phénoménale et c'est une de mes BO préférées, elle convient bien aux scènes d'action mais aussi aux scènes émouvantes... Bref je vous conseille le film en général Smile

"2009, LOST MEMORIES est une bombe, un film exceptionnel, le film à ne pas manquer. La Corée s'impose une fois de plus dans un style énervé et sentimental. L'action omniprésente est relayée par quelques scènes utiles et agréables qui détendent parfois le rytme soutenu de ce bon film d'action. Nous pourrions en écrire long sur ce film, mais à quoi bon ! Il faut le voir, c'est tout, (...) il ne manque rien ou pas grand chose, ce qui permet aisémment à la Corée de se hisser une fois de plus parmi les incontournables du cinéma asiatique." (cinéasie)

JiO
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 168

Message Posté le: Sam Nov 05, 2005 01:00 am    Sujet du message:
je l'ai vu y'a un bail ce film , j'ai aimé malgre le manque d'action quand meme ! Cool
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Aoû 18, 2007 18:15 pm    Sujet du message:
Le manque d'action ?? On a pas du voir le meme film Laughing
Au moins 70% du film c'est de l'action lol
Gwil
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: 95

Message Posté le: Dim Aoû 19, 2007 10:12 am    Sujet du message:
J'ai bien aimé aussi...la musique est très jolie, l'histoire prenante...les fusillades sont parfois un peu exagerées ( dans la cachette des Hureisenjin... x_X ) Mais j'ai beaucoup aimé au final Smile
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Aoû 20, 2007 01:40 am    Sujet du message:
Gwil a écrit:
.les fusillades sont parfois un peu exagerées ( dans la cachette des Hureisenjin... x_X ) )


Lol ! C'est clair, avec la musique "requiem", les ralentis... Trop filmé comme un film américain, sauf que là c'est coréen Laughing
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 08:33 am    Sujet du message:
J'adore ce film, surtout la scène du duel sous les arbres, il y a 2 secondes où on ne sait pas si on est toujours dans le film ou bien dans l'animatique d'un jeu vidéo, puis on revient sur les enjeux du duel...et tout le film est destabilisant comme ça...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma