histoire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Tchip'ss
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 98

Message Posté le: Jeu Nov 03, 2005 17:43 pm    Sujet du message: histoire
rroo su vraiment vraimen nulle pardonné moi lol ! Embarassed

Voila ma question c'est pourquoi l'urss et la chine se battent deja en 1942 ?

Jai été chercher sur le net mais je trouve pas...

please aidez moi !! Rolling
Eyes
Tchip'ss
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 98

Message Posté le: Dim Nov 06, 2005 02:20 am    Sujet du message:
Snifff
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Dim Nov 06, 2005 15:08 pm    Sujet du message:
Citation:
La seconde Guerre mondiale en Asie

Le Japon, modernisé à partir de l'ère Meiji, développa depuis la fin du XIXe siècle sa puissance économique et militaire, s'accordant ainsi une place centrale et peu à peu hégémonique en Extrême-Orient.

Dès 1894, le Japon affronte la Chine au sujet d'une controverse sur la Corée. Cette guerre, où de nombreux commentateurs prédisaient la victoire de la Chine impériale face au petit Japon, vit l'armée nippone écraser les forces chinoises, notamment grâce à leur supériorité technologique. De cette victoire, le Japon obtint la cession de Taiwan, des îles Pescadores et de la presqu'île du Liao-dong.

Mais la Russie, y voyant un moyen d'accroître sa domination locale, paie les dettes de guerres de la Chine auprès du Japon et, soutenu par l'Allemagne et la France, humilie Tokyo en imposant la restitution de la péninsule de Liao-dong à la Chine. La Russie et le Japon sont à ce moment impliqués dans une lutte d'influence dans la partie nord-est de la Chine, alors dominée par les puissances occidentales. La Russie obtient la concession de la construction du « transmandchourien » et accroît sa présence militaire dans le secteur, avec notamment la création d'une base navale à Port-Arthur, dans la partie sud de la péninsule de Liao-dong. La politique agressive des Russes les menant à s'intéresser à un développement de leur influence dans toute la Mandchourie et en Corée, le Japon s'en inquiète et tente dans un premier temps de négocier un partage des aires d'influence en Mandchourie. Mais Moscou les mésestime et la conciliation n'aboutit pas.

C'est pourquoi en 1904 les Japonais détruisent sans déclaration de guerre la flotte russe dans la rade de Port-Arthur. Le Japon, bien préparé, a ainsi la domination des mers et est proche de ses bases. À l'inverse, minée par des tensions internes, dirigée à l'est par un commandement incompétent et ne parvenant pas à assurer une liaison efficace avec l'ouest en raison d'un transsibérien à voie unique, la Russie ne peut faire le poids et essuie de lourdes défaites. La guerre russo-japonaise se solde en 1905 par une armistice qui humilie la Russie, laissant au Japon le Liao-dung, la moitié de l'île de Sakhaline et la prééminence sur la Corée. Le Japon devient le premier pays asiatique à avoir vaincu une puissance occidentale, ce qui lui confère un prestige qui restera intact jusqu'en 1945.

En 1914, le Japon déclare la guerre à l'Allemagne et récupère à la fin de la guerre les possessions allemandes du Pacifique. En 1931, au prétexte d'incidents transfrontaliers, le Japon envahit le nord de la Chine qui devient en 1932 le Mandchoukouo, État indépendant sous protectorat japonais. L'année suivante, le Japon quitte la SDN, puis, en 1937, profitant de la faiblesse d'une Chine secouée par la guerre civile entre les troupes communistes et républicaines, il occupe une partie nord-est de ce pays. La tentative d'occupation de la Manchourie est brisée par l'Union Soviétique.

Pour permettre l'accomplissement de son expansionisme militaire sur l'Asie orientale et le contrôle des ressources de l'Asie du Sud est il lui faut cependant détruire la principale menace qui subsiste dans le Pacifique : la force navale américaine basée à Hawaii.

source: encyclopédie internet Belgique.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 02:15 am    Sujet du message: Re: histoire
Tchip'ss a écrit:
rroo su vraiment vraimen nulle pardonné moi lol ! Embarassed

Voila ma question c'est pourquoi l'urss et la chine se battent deja en 1942 ?

Jai été chercher sur le net mais je trouve pas...

please aidez moi !! Rolling
Eyes


Hello !

En 42, l'URSS se bat contre l'allemagne et au côté des alliés. Cela depuis que l'Allemagne a attaqué l'URSS (opération barbarossa 22 juin 41).

La Chine en 42 se bat contre le Japon depuis 1931, date d'invasion par les japonnais du Mandchoukouo (nord-est de la chine).

Pour plus d'infos, je te conseille cette page: wikipédia

Mais bon, je ne vois pas pourquoi 42 et je ne comprends pas le rapport entre les deux (même si c'est durant la même guerre, ce n'est pas le même front et il n'a quasiment pas d'interaction entre ces deux fronts)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études