l'adoléssence


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sexualité - Zone mecs

TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Dim Nov 06, 2005 15:42 pm    Sujet du message:
Puberté normale chez L'adolescent.

Définition


Le terme de puberté provient du latin pubere = se couvrir de poils.

Il désigne la période où le développement sexuel a lieu.

C'est la période de transition entre l'enfance et l'état adulte, qui s'accompagne de transformations somatiques, psychologiques, métaboliques et hormonales conduisant à la possibilité de procréer.

La puberté inaugure une période très longue pour le jeune occidental contemporain, la période de l'adolescence ("adolescere" = croître, pousser, grandir, se fortifier, dépasser l'âge de tutelle, devenir majeur) qui se prolonge bien au delà de la puberté proprement dite.

On peut définir la puberté par les critères suivants :

présence de plusieurs signes cliniques P2, A2, S2
volume du testicule > 4 ml
utérus à l'échographie > 40 mm et rapport col/corps>1
décrochage de la taille sur les courbes de croissance
apparition de l'os sesamoïde du pouce sur la radio de la main
chez la fille : taux sanguin d'oestradiol >25pg/ml
chez le garçon : taux sanguin de testostérone >0,5ng/ml
épreuve au LH-RH : pics LH/FSH>1

Physiologie

La puberté semble due à la maturation du système nerveux central qui aboutit à la disparition du frein inhibant l'hypothalamus antérieur.

Cette inhibition une fois levée, les centres hypothalamiques vont sécréter les "releasing factors".

En même temps qu'apparaissent FSH et LH, la sécrétion de STH augmente ainsi que celle d'ACTH

Description

La puberté se caractérise par des modifications sexuelles, staturales et intellectuelles.

Chez la fille

Les modifications sexuelles siègent au niveau :

de la pilosité
des organes sexuels.
Le développement du système pileux (P pour pilosité) marque le début de la sécrétion hormonale gonadique :

P1 : grande lèvre vers 10-11 ans
P2 : mont de Vénus
P3 : pli de l'aine atteint
Les poils axillaires (A) apparaissent en général après les poils pubiens vers 12-13 ans. La classification habituelle est A1-A2-A3.

Le développement des poils est suivi par celui des glandes sébacées avec son cortège d'acné.

Les seins (S) commencent à apparaître vers 9-10 ans :

S1 : surélévation du mamelon et élargissement de l'aréole mammaire
S2 : les mamelons s'élargissent et se pigmentent; l'aréole devient soufflée et le sein piriforme;
S3 : vers 18-19 ans, le sein prend sa forme adulte avec la forte saillie du mamelon et un aspect hémisphérique.
La vulve se modifie 2 à 3 ans avant l'apparition des premières règles : les grandes lèvres font proéminence sur le plan périnéal, les petites lèvres se développent, la fente vulvaire devient horizontale, le clitoris s'hypertrophie légèrement.

A la puberté, le corps utérin se développe progressivement et atteint sa forme adulte 4 à 5 ans après les premières règles.

Les premières règles signent définitivement la puberté (poids moyen aux premières règles : 48 kg)

La morphologie de la jeune fille se modifie : élargissement du bassin, répartition du tissu adipeux au niveau des hanches et des cuisses.

Les examens biologiques permettent d'apprécier ce qui se passe dans l'organisme :

la cytologie vaginale est un reflet fidèle de la sécrétion ovarienne. La courbe de température permet l'étude de l'existence ou de l'absence de corps jaune.
l'étude des gonadostimulines confirme le caractère progressif de l'installation de la puberté. Chez la petite fille, elles apparaissent à un taux très bas dès le début de la croissance des seins. Les taux adultes sont atteints 2 à 5 ans après les premières règles.

Chez le garçon

L'augmentation du volume testiculaire est le premier signe précédant de 6 mois l'apparition des caractères sexuels secondaires dus à l'imprégnation par les hormones mâles.

Les caractères sexuels secondaires apparaissent ensuite : début de pilosité pubienne et axillaire.

Progressivement, sur 2 ans, on constate la croissance de la verge, les modifications du scrotum en même temps que la voix change de timbre. Barbe et moustaches apparaissent.

Une gynécomastie (augmentation de volume des seins) passagère est fréquente.

Les modifications staturales

Très rapide pendant la première année de la vie, la croissance en poids et en taille se poursuit pendant l'enfance à un rythme lent et régulier. Puis assez brusquement aux approches de la puberté, celle-ci s'accélère de plus en plus nettement. Cette accélération atteint un maximum dans l'année qui précède la puberté. La croissance pondérale répond au même schéma général. Les derniers points d'ossification apparaissent (sésamoïde du pouce).

Chez la fille, la taille augmente rapidement de 4,7 cm par an à 9-10 ans, de 8,4 cm par an à 12-13 ans puis le ralentissement survient deux ans après les règles.

L'étude des points d'ossification de la main et du coude permet de vérifier la croissance. L'apparition du sésamoïde du pouce correspond à P2-S2 autour de 11 ans.

Les modifications intellectuelles et psychologiques sont très importantes
bad boy
De passage
De passage



Age: 32
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 70

Message Posté le: Sam Nov 19, 2005 15:59 pm    Sujet du message:
Ok je croi que maintenen jè tous compris bravo a toi.Et merci encore une fois merci.
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Sam Nov 19, 2005 17:20 pm    Sujet du message:
ben en 5 pages, j'espère que oui que tu as compris Smile
bad boy
De passage
De passage



Age: 32
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 70

Message Posté le: Sam Nov 19, 2005 17:28 pm    Sujet du message:
oui sè également une leçon pour tou perssones.
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Ven Déc 09, 2005 14:19 pm    Sujet du message:
D'après mes cours d'entraineurs & diverses sources j'ai tendance à valider:

12-13 comme pré-ados,
14-15 début de l'adolescence
16-18 fin de l'adolescence

Grosse moto quoi....

A noter qu'il y a 3 ages en gros toujours:
l'age réel
l'age physiologique
l'age psycho-socio-intellectuel

existent très souvent des distorsions, normales entre ces 3 ages

Comme entraineur sportif, je constate régulièrement ces décalages, quoique la majorité présentent une quasi coïncidence de ces ages
soda
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 43
Localisation: Chez les Vikings.

Message Posté le: Dim Jan 15, 2006 00:01 am    Sujet du message:
bad boy a écrit:
S'il vous plai a quelle commence t'on a ètre adolésent? Sad



Mmmmh… Tu as 13 ans et ca ne devrait pas tarder à l’heure qu’il est.


- Si tu commences à meugler des rires gras,
- Si ton envie de faire des cochonneries avec les filles se concrétise bigrement,
- Si tu peux sentir l’excès de sébum envahir ta peau,
- Si tu commences à écouter de la musique de merde,
- Si tu regardes des émissions de merde à la télé genre Jackass,
- Si tu trouves que le monde et pourri et que tes parents sont nuls,
- Si tu découvres que le monde idyllique de l’enfance n’était qu’un rêve,
- Si parfois t’as envie de tout frapper,
- Si tu te perds très souvent en amours vains et absurdes,
- Si tu te regroupes avec d’autres ados pour aller au Mc Do, rire un bon coup et ne pas penser qu’un jour on va mourir,
- Si au contraire, tu vomis les autres et tu t’enfermes dans une prison de verre,
- Si tu sais passer du rire aux larmes et des larmes aux rires,
- Si tu crois que la vie est belle parfois, que tout peut être changé par la force d’un seul Homme,
- Et si tu te rends compte enfin que l’Homme est un Bush pour l’Homme,

Alors tu seras un adolescent mon fils.



bad boy a écrit:
S'il vous plai a quelle commence t'on a ètre adolésent? Sad


Là je remet cette phrase parce que je la trouve très belle, et avec les fautes d’aurtograffe, elle est toute aussi riche en naïveté et en fraîcheur que le « Dessine-moi un mouton » de St Exupery ! Looooooooooolll
Laughing
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Lun Jan 30, 2006 17:45 pm    Sujet du message:
Bon résumé ma foi, et finalement, c vrai que cette phrase a son charme...
misterking
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 1

Message Posté le: Mar Fév 14, 2006 18:53 pm    Sujet du message: comme lui
Citation:
jè commencé a poussé des poils vers 10ans cè trop to èse normale? et la plus par de mè amis disais qu'ils n'avaient pas des poils et il me disaient que j'avais une grosse *PROPOS MODÉRÉS* esce normal?et a mè 12ans je commensait deja a pouser de la moustache et un peut de la barbe.je ne comprend plus rien.sa vous è déja arrivé?


t'inquiète pas je suis comme toi moi ossi a 10 les poils m'envahissaient la g 14 ans et je commence les poils du torse , alors !!!

[/quote]
halo14
De passage
De passage




Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 38

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 15:57 pm    Sujet du message:
sa a un peu tarder chez toi mais sa va bientot comencer.$

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sexualité - Zone mecs