Aimer l'art ...est-ce être à la marge ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

Hygmar
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2005
Messages: 37
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Dim Oct 30, 2005 15:14 pm    Sujet du message: Aimer l'art ...est-ce être à la marge ?
Je trouve cette question interessante.

Je pense que nombreux sont ceux qui ressentent cela, surtout pendant la période collège/Lycée. En effet pendant ces années là nous sommes le jeu des modes et nos goûts sont parfois marginalisants. Je trouve cette situation désolante mais tellement de fois on entend dire que par nos goûts nous sommes bizarres qu'on pourrait presque y croire. Au point d'avoir honte de ce que l'on aime.

Cela ne touche pas que les gouts en matière d'art d'ailleurs, mais voyez si vous aimez la musique classique, si vous adorez la peinture médiévale ou encore vous êtes un grand fan de châteaux et de littérature mythologique, vous apparaissez un peu comme le canard noir de la société, et je trouve ça bête de ne pas profiter des gouts de chacun qui en même temps sont faits d'expériences.

Pour parler de moi, en fait, très tôt j'avais une passion pour l'art. Mes années scolaires dans les petites classes mais aussi jusqu'au lycée étaient marquées par le silence que je faisais sur mes goûts musiquaux (je suis un fan incontesté de Lully) et puis plus tard sur mes goûts en matière d'arts platiques. Dès le collège j'ai commencé à acheter des tableaux et des sculptures pour faire chez moi une collection qui me correspond et qui ne cesse de croitre d'ailleurs.

Aujourd'hui les gens sont plutôt impressionnés de cette passion que j'ai et du bazar que cela induit dans ma chambre, et ceci parce que les gens sont plus matures (quoi que lol) et font la part des choses.

Je pense donc qu'il ne faut pas se fier à la majorité et aimer l'art car il va au-delà des modes et est véritablement une traduction de nos goûts. C'est notre identité et nous ne devons pas nous laisser passer par ces cadres qu'on tente de nous imposer qui veulent tous nous faire ressembler !
Hygmar
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2005
Messages: 37
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Nov 01, 2005 18:22 pm    Sujet du message:
je dois être le seul à penser comme ça alors mdr ... ou personne ne s'est jamais posé la question :s
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Mar Nov 01, 2005 21:19 pm    Sujet du message:
non non tu n'es pas seul lolll

moi je lisais le dico du coté des noms propres(mes parents étaient pas des fana de lecture..autre époque Rolling Eyes ) pour trouver les dieux de la mythologie grecque et égyptienne.... mes amis trouvaient ca bizarre que je m'y intéresse alors que rien en classe nous portait à vouloir en savoir plus.

Maintenant c ma fille qui est dans cette situation car elle adore tout ce qui est mythologie, médiéval et autres trucs que des enfants de 8 ans connaisse pas et surtout n'ont aucun intéret Wink

la beauté du monde est justement la diversité ..... Cool
Reveur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Nov 2005
Messages: 72
Localisation: bruxelles

Message Posté le: Ven Nov 18, 2005 21:32 pm    Sujet du message:
nekosuki a écrit:

la beauté du monde est justement la diversité ..... Cool

Qu'est ce que j'aimerais entendre ça plus souvent....

Moi à l'école, vers mes 10 ans , on se moquait de moi par ce que mon chanteur préféré étais Jacques Brel, un peu plus tard on se moquaient de moi par ce que j'ecrivais des poêmes, (j'ai eu le malheur d'en écrire un à une fille de la classe, et je vous laisse imaginez la suite) Et puis on se moquaient de moi par ce que je suis du genre à ne point prendre soin de moi
(physiquement)...
En fait moi personnelement je n'ai jamais réussi à m' integrer, je pense que c'est par ce que on s'est toujours moquer de moi pour mes goûts "bizzares". Je pense que très longtemps ca été un gros probléme pour moi, (vraiment un grand manque d'intégration ) jusqu'au jours, ou j'ai enfin compris, que j'avais l'âme d'un artiste.

Voilà mais oops je m'égare un peu là, à trop parler de moi,.....
Embarassed Very Happy
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Mar 12, 2006 18:44 pm    Sujet du message:
Éffectivement, les gens qui aiment l'Art classique sont souvent regarder bizzarement, quand j'allais au secondaire j'écrivait des poèmes cachés sachant que beaucoup de personnes ne comprenne pas se que c'est, mais en vieillissant l'entourage devient plus mature, quoiqu'il ne comprennent pas toujours, mais enfin c'est la vie..... Wink
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 15:54 pm    Sujet du message:
arrêtez de taper la mélancolie des artistes, il faut taper la propagande que ce soit de la litterature, de la musique, des arts picturaux etc... c est le seul moyen d'améliorer le mental de ce monde. L'art obéit à des lois que la société matérialiste occidentale ne peut pas comprendre, et voyez ou cette dernière nous ammène... Il faut empêcher l'uniformisation des citoyens et même si vous ne gagnez pas un rond à faire ce que votre âme désire réellement, être un artiste... Trouvez vous un mécène.
Radis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 98

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 16:02 pm    Sujet du message:
Rien de plus valorisant que de se sentir à la marge, différent, unique !
frida
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 6
Localisation: nantes

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 12:03 pm    Sujet du message: l'art c l'expression de la vie.
Aimer l'art, c'est prouver sa sensibilité, prouver son humanité et le revendiquer.
Pourquoi être considérer comme nul ou completement out si tu aimes du lully ou du marylin manson ??
la différence se situe dans la facon de traiter la musique et de la transmettre ... mais c'est dans les deux cas un fabuleux moyen de communication et d'expression sauf que nous sommes tous différents et nous assimilons donc differement les choses... certains seront éblouis par lully et d'autres détesteront, pareil pour manson.
IL faut assumer ses gouts et peut etre devoir les expliquer a ceux qui sont reticents.... mais ne jamais le mettre de coté, car il rend notre existence bcp plus belle et parfois peut lui donner un sens voire une vocation.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 13:03 pm    Sujet du message: Re: l'art c l'expression de la vie.
frida a écrit:

IL faut assumer ses gouts et peut etre devoir les expliquer a ceux qui sont reticents.... mais ne jamais le mettre de coté, car il rend notre existence bcp plus belle et parfois peut lui donner un sens voire une vocation.


Oui ça peut être un moyen de partage et devenir très enrichissant Laughing
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 11:28 am    Sujet du message:
bah oui mais à la base je trouve que comparé Manson à Lully est un peu blasphematoire pour Lully... Même si il faut etre bien sûr tolérant le fait est que musicalement parlant (et là on parle bien de deux musiciens) le premier n'est en rien une légende de la musique et s'il le devient ce sera juste pour la gueule la plus mochement maquillée de tous les temps, car on ne peut réellement parler de beauté musicale dans ses soi-disant 'oeuvres'...
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Avr 22, 2006 16:08 pm    Sujet du message: Re: Aimer l'art ...est-ce être à la marge ?
Radis a écrit:
Rien de plus valorisant que de se sentir à la marge, différent, unique !

+1 ! Idea
Se distinguer par sa sensibilité, sa capacité à comprendre, recevoir et assimiler l'art, n'est-ce pas formidable ? Idea

La comparaison entre Lully et Manson n'est pas si inepte que cela, car en quoi un compositeur de cour à la solde du roi serait plus digne et louable qu'un rockeur (certes grotesque) ?
Perso j'aime pas la musique de Manson, mais Lully n'est pas ma tasse de thé non plus (enfin de ce que j'en connais), j'avoue donc avoir du mal à les départager. Rolling Eyes

Rich, tu devrais faire de la politique. Idea Wink
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Avr 22, 2006 20:13 pm    Sujet du message:
...Je différencie le travail musical et la fénéantise musicale...
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Avr 22, 2006 22:23 pm    Sujet du message:
Et que penses-tu d'Andy Warhol, alors ? Escroc ou génie ? Bosseur ou feignasse ? Question
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Avr 23, 2006 16:00 pm    Sujet du message:
Je ne me souviens pas parfaitement du cas Warhol mais il me semble que ce mec possède une grosse experience technique... Je ne trouve pas ses tableaux mauvais, le jeu des couleurs et les compos sont provocants mais c'est très loin d'être un fainéant...
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Mai 27, 2006 11:47 am    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Moi je suis dans des études d'arts et tout le monde s'y interesse
Biensure avec des gouts differents ...

C'est pas un peu normal que les gens qui suivent les mêmes études que toi s'intéressent (un minimum) à l'art ? Confused
Si c'était pas le cas, y aurait comme un paradoxe, non ?

RichMurray a écrit:
Je ne me souviens pas parfaitement du cas Warhol mais il me semble que ce mec possède une grosse experience technique... Je ne trouve pas ses tableaux mauvais, le jeu des couleurs et les compos sont provocants mais c'est très loin d'être un fainéant...

Je crois que ce qui caractérise la "génie" de Warhol c'était son instinct. Cet incroyable instinct qui lui faisait comprendre et admettre plus rapidement que le commun des mortels certaines choses (aberrantes de prime abord). Je pense en particulier à cette reconstitution d'une séance avec Basquiat dans le film éponyme consacré au peintre haitien dans laquelle les deux amis sont dans l'atelier de Warhol. Alors que ce dernier peint (au pochoir) sur un mur d'immenses motifs industriels, des logos, comme il aimait tant le faire, Basquiat ne cesse de venir contrarier, altérer la création de son compère exentrique (Basquiat ne l'était pas moins Idea ) en barbouillant de peinture l'oeuvre en gestation. Ce qui eut le don d'agacer ce vieil Andy qui s'en plaignit. Basquiat le rassura vite par un "non non, crois-moi, c'est mieux ainsi Wink ", qui apaisa instantanément Warhol, comme si ce dernier admettait en temps réel le progrès que son insolent camarade venait nonchalament de permettre à sa toile. Idea
Cette scène donne vraiment cette impression de la vision progressiste que Warhol avait de l'art, et je le respecte pour ça, pour cette capacité qui l'avait manifestement à reconsidérer en permanence ses convictions.

Je me permets de retranscrire ici le commentaire que je viens de faire dans le Quizz Art :
Kadjagoogo a écrit:
Dans un pays où les chaînes du service public ne daigne consacrer qu'une seule émission (digne de ce nom) par an à la peinture (l'Exposition Impossible, présentée par Guillaume Durand) et qui la confine sybillement à une heure tardive, il ne faut pas s'attendre à ce que la population s'intéresse à l'art, même si on le rend ludique et qu'on le vulgarise. Neutral

En effet, je crois que s'intéresser fondamentalement à l'art, y accorder du temps, y consacrer "du temps de cerveau disponible" (comme dirait le PDG de TF1 Rolling Eyes ), c'est, si ce n'est être dans la marge, du moins faire partie d'une minorité. Pas d'une élite, non, mais de cette frange de la population qui a compris que l'art était une des rares choses qui nous distingue de l'animal, qui nous rend meilleur, éveillé Idea ("aware" comme dirait JC Van Damme ^^' ). L'art devrait nous rendre plus humble surtout, car admettre son impuissance à définir la fascination qu'exerce sur nous une oeuvre (que quelque chose nous échappe, donc), c'est admettre l'existence d'une autre dimension de la communication, imperméable à toute tentative d'explication, d'intellectualisation. Ce qui rend la notion d'art furieusement démocratique et devrait donc exclure donc le concept d'élite dans le registre artistique. Mais bon, dans la pratique, hélas... Confused
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Mai 27, 2006 16:26 pm    Sujet du message:
Personellement Warhol ne me touche pas du tout Confused c'est le néant...

Dans mes cours d'arts la session prochaine on va parler beaucoup de l'art moderne... je sens que cela va être long, parce que je déteste le modernisme (à quelques exeption)... j'ai l'impression qu'ils ont enlever la beauté, la sensibilité et les règles qui faisait la splendeur des oeuvres, pour une factice liberté de s'exprimer qui en conclusion fait qu'elle n'est pas touchante, même si on la comprend... enfin, c'est un avis personelle, puisque je voix bien qu'il y a des gens qui aiment...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art