commentaire de texte sur bergson


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pinkfloyd30
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Message Posté le: Sam Oct 29, 2005 14:37 pm    Sujet du message: commentaire de texte sur bergson
Le monde, laissé à lui-même, obéit à des lois fatales. Dans des conditions déterminées, la matière se comporte de façon déterminée, rien de ce qu'elle fait n'est imprévisible : si notre science était complète et notre puissance de calculer infinie, nous saurions par avance tout ce qui se passera dans l'univers matériel inorganisé, dans sa masse et dans ses éléments, comme nous prévoyons une éclipse de Soleil ou de Lune. Bref, la matière est inertie, géométrie, nécessité. Mais avec la vie apparaît le mouvement imprévisible et libre. L'être vivant choisit ou tend à choisir. Son rôle est de créer. Dans un monde où tout le reste est déterminé, une zone d'indétermination l'environne. [...]
Conscience et matérialité se présentent donc comme des formes d'existence radicalement différentes, et même antagonistes, qui adoptent un modus vivendi et s'arrangent tant bien que mal entre elles. La matière est nécessité, la conscience est liberté ; mais elles ont beau s'opposer l'une à l'autre, la vie trouve le moyen de les réconcilier. C'est que la vie est précisément la liberté s'insérant dans la nécessité et la tournant à son profit.


Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour commenter ce texte ?
zozo
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Message Posté le: Lun Oct 31, 2005 17:08 pm    Sujet du message:
et bien reflechis sur la chose suivante : est -ce que la spéculation, la création de l'homme est rationnalisable comme l'est la réalisation effective, matérielle de la vie.
en bref bergson différencie ici la nature de l'esprit humain son indéterminité à la déterminité de l'environnement matériel.
armanor95
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Message Posté le: Dim Nov 06, 2005 16:32 pm    Sujet du message:
le texte de bergson te donne leui-meme le plan

I): le monde de la matière est goruverné par la nécessité

II) alors que celui de la consicence est celui de la liberté

III) mais l'incompatibilité n'est qu'apparente:la liberté de la consicence n'est pas dans l'absence de nécessité, dans la licence absolu, mais dans l'acceptation du déterminisme naturelle (comme chez épictète et engels je crois)

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