candide de voltaire


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Philosophie

asy
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 1
Localisation: 19

Message Posté le: Ven Oct 28, 2005 11:44 am    Sujet du message: candide de voltaire
salut!!
je suis en première et en ce moment j'étudie candide.je voulais savoir en quoi candide était à la fois un conte philosophique,un roman d'apprentissage et un roman d'aventure????????merci d'avance de vos réponses!!!!!
salut!
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Sam Oct 29, 2005 00:16 am    Sujet du message:
un conte philosophique parce que ça raconte une histoire globalement imaginaire et a une morale à la fin, roman d'apprentissage parce qu'il a montre l'évolution de Candide dans sa pensée, et d'aventure parce qu'il se passe pleins de péripéties dans les 4 coins du monde.
Minalou
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 503
Localisation: France

Message Posté le: Lun Nov 14, 2005 08:09 am    Sujet du message:
Oui moi aussi, je dirais un conte philosophique Wink
slash_3g
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 591

Message Posté le: Lun Nov 14, 2005 12:28 pm    Sujet du message:
-un conte philosophik packe voltaire retrascrit tout les malheur du genre humain a cette epoque, sans pour autant les nommé directement, il les denonce (guerres, clerget, classes socials, arrivisme,...),

-un roman d'apprentissage parcekon effet on se doit de tirer des lecons de tt ceci...

-un roman d'aventure parceke le heros (candie) en connai un tas, d'aventure...
beh sinon ce n'est que mo analyse a moi Rolling Eyes
eternaldreamer
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 14

Message Posté le: Lun Nov 14, 2005 15:52 pm    Sujet du message:
Ah Candide! je connais bien je l'ai vu aussi l'année dernière en 1ere Rolling Eyes

Alors c'est tout d'abord un conte philosophique car il enseigne une morale à la fin ("il faut cultiver notre jardin" je crois?), Voltaire se sert aussi du conte pour faire passer à travers le personnage naïf qu'est Cnadide ses messages et dénoncer la société de son époque.

Un roman d'aventure parce que Candide visite le monde, vient à bout de ses ennemis, bref, il vit des aventures.

Et un romane d'apprentissage, parce qu'il tire une leçon de ce qu'il a vécu (la morale).

Ebfin c'est mon point de vue perso, je pense pas qu'il soit bien différents des post précédents ! Very
Happy
zark
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 2

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 09:35 am    Sujet du message:
bonjours tout le monde!
j ai deja lu candide mais le probleme je doi montrer que c est un conte,mais le probleme c est que j ai oublié de le faire en le lisant,ayant la fleme de le relire en 2 jours!pouvez vous m aidez svp!
merci beacoup et au revoir
Mary'sWorld
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 99

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 10:45 am    Sujet du message:
je crois qu'on a tous eu a lire ce livre !
je pense moi aussi que c'est un conte philosophique ! Wink
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 11:17 am    Sujet du message:
Roman d'apprentissage, c'est peut être un peu fort pour Candide, personnage qui n'évolue guère, marionette comme les autres.
A la fin, il y a une sorte de morale, mais c'est tout à fait plaqué, ça ne semble pas provenir d'un cheminement intérieur: le conteur devant conclure.
zark
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 2

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 10:13 am    Sujet du message:
ok!merci beaucoup!
mais quelles sont les element ki prouve que c est un conte??
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 14:37 pm    Sujet du message:
on a tous eu à le lire et y a des réponses qui m'étonnent. le même programme, les mêmes axes de lecture...
il n'y a pas de choix à faire. ce livre est à la fois conte philosophique, roman d'apprentissage et roman d'aventure. elle ne vous demande pas de choisir.

zark a écrit:
bonjours tout le monde!
j ai deja lu candide mais le probleme je doi montrer que c est un conte,mais le probleme c est que j ai oublié de le faire en le lisant,ayant la fleme de le relire en 2 jours!pouvez vous m aidez svp!
merci beacoup et au revoir

la flemme de le relire en 2 jours ?
c'est ce qu'il ne fallait pas dire.

je pense que les genaissiens vous ont apporté à tout 2, le petit coup de pouce toléré ici. à vous de bosser maintenant.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Philosophie