[série] Appleseed


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Manga et anime

Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Oct 28, 2005 11:09 am    Sujet du message: [série] Appleseed
Voilà un anime que j'ai vu au ciné de ma fac hier soir (Après il y avait "Ghost In the Shell 2" mais j'ai du partir, faute de train...), en VO, et que j'ai littéralement adoré : Appleseed ("pépin de pomme" en français, ce qui a évidemment un sens quand on a vu le film).

J'ai été vraiment impressionné par la beauté des images (2D et 3D mélangés dans un fantastique mélange, une vraie maestria graphique). La technique du "cell shading" donne aux personnages une beauté visuelle et un réalisme époustouflant...

La BO n'est pas mal du tout (je dirais même "explosive"), l'histoire un peu complexe au début devient compréhensible au fur et a mesure et prend tout son sens, et a la fin une superbe morale... Sur l'avenir des hommes, la tolérance, la protection de la nature (qui m'a beaucoup fait penser à Princesse Mononoké sur ce plan), etc. Je sais que c'est un manga à l'origine (par l'auteur de "Ghost In the Shell" --> Il aborde beaucoup de thèmes communs), que je n'ai pas lu mais que je vais me dépecher de voir ^^ A noter qu'une suite de cet anime est déja en tournage.



Il y eut un jour où toutes les nations du monde prirent simultanément les armes. Le déploiement des armées fut gigantesque et la guerre totale. Tout devint chaos et de nombreuses connaissances furent perdues à jamais. Certains se livrent encore des batailles, ignorant l'armistice. C'est ainsi que la grande combattante Deunan Knute, qui vivait recluse dans une ville abandonnée, est un jour retrouvée par de mystérieux soldats du "ES.W.A.T"...





En 2131, les bioroïds - clones créées pour réfréner les passions humaines - vivent en harmonie avec leurs créateurs dans la belle cité "utopique" d'Olympus, qui règne désormais sur la planète bleue. A l'aube d'une nouvelle menace, Deunan y retrouve son ancien amour et coéquipier, devenu l'imposant cyborg Briareos... Bien vite, elle se retrouvera au coeur d'un sombre complot dont elle est la clée...





Historique "écranlarge"
Lorsque l’on évoque le titre "Ghost in the shell", c’est avant tout à Mamoru Oshii que la plupart des gens pensent aussitôt. Mais la personne à l’origine du manga sous sa forme « papier », c’est lui, Masamune Shirow, à qui l’on doit également la série dérivée "Ghost in the shell : Stand alone complex", ou bien encore "Dominion tank police", autre univers mécanisé dans lequel les femmes ont leur mot à dire. S’incrivant à nouveau dans ce monde fait de mechants et de femmes à poigne qui sont à la tête de brigades d'interventions, "Appleseed" avait déjà fait l’objet d’une première adaptation en 1988, mais cette fois c’est sur grand écran que ça se passe, et tout en 3D. Un choix qui semble décidément ravir de plus en plus de réalisateurs de films d’animation. Ce n’est cependant pas Masamune Shirow qui a mis en scène cette nouvelle version, comme il l’avait fait pour la précédente, mais un dénommé Shinji Aramaki. Le film est sorti en Aout sur nos écrans..

Pour les bandes annonces, vous pouvez me demander l'adresse par mp Wink
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Oct 28, 2005 11:13 am    Sujet du message:
Critique CF-Network :



Tiré d’un Manga "post-apocalyptique" de Masume Shirow cet anime arrive sur nos écrans français, grâce aux efforts de Kaze, près d’un an après sa sortie japonaise. Shinji Aramaki, plus connu pour ses talents de mecha designer, est aux manettes de la réalisation de cette adaptation.

Le pari était osé : avant lui de très grands pontes de l’animation japonaise s’y étaient cassés les dents [1]... Qui plus est, adapter un manga de Shirow après les chef d’oeuvres réalisés par Mamoru Oshii ne laisse guère le droit à l’erreur et relève d’une forme de bravoure quasi suicidaire. La tâche était d’autant plus hardue qu’oeuvre complexe et non achevée, Appleseed se caractérise par un univers très chargé, sorte de protagoniste protéiforme encombrant, qui à lui seul nécessiterait douze films pour être parfaitement décrit.


Olympus

Aussi, en une heure et demie de temps, des choix ont été fait. Tout d’abord une orientation technologique : le cell shading (ou du moins une de ses déclinaisons le toon shading) est exclusivement employé et fait donc de ce film le premier long métrage entièrement en 3D stylé 2D... L’effet est plutôt réussi, et si l’on excepte quelques personnages un peu trop luisant, la claque technique est bien là. Les choix esthétiques du charac design de quelques intervenants est peut-être discutable (Hitomi est assez fade) mais globalement le défi technique relevé est réussi et satisfera le plus blasé des spectateurs gavé aux CG [2]. D’un point de vu scénaristique, le synopsis est un mélange de simplification et de complexification du manga original... L’histoire prend toujours pied dans la cité d’Olympus, sorte d’Eden urbanisé où évoluent les survivants de nombreuses guerres et cadre de diverses spéculations sur le devenir du genre humain, mais Shinji Aramaki, en racontant une histoire finie, est obligé de broder et de spéculer sur les intentions de l’auteur (l’orientation choisie n’a d’ailleurs pas été désavouée par Shirow). Dès lors, tout en gardant les principaux acteurs du manga, respectivement Deunan la guerrière légendaire un poil trop masculine et Briareos son compagnon aux oreilles de lapin, il fait intervenir de nouveaux protagonistes (l’armée) et crée un sentiment de rivalité avec les Bioroïdes (hommes synthétiques, incapables de se reproduire et aux émotions inhibées, composant 50% de la population humaine afin d’en estomper sa nature agressive) aux forts relents de racisme bête et méchant. Mais les enjeux sont plus complexes qu’on ne le croit. Il y a plusieurs niveaux de narration et si l’ensemble peut parfois sembler un peu simplet, la problématique est en fait très étoffée et loin d’être manichéenne...


Nos deux héros... "Mais pourquoi diable a-t-il des oreilles de lapin !!?"

Aussi, sans atteindre le niveau de réflexion et de conceptualisation d’un Innocence, on assiste à une histoire de science-fiction qui tient vraiment bien la route et qui porte son lot de questionnement inhérent au genre (nature de l’homme, avenir de l’humanité et de la planète Terre, recherche d’un système politique idéal)... Tout se laisse donc agréablement regarder, les enjeux sont intéressants, et même le méchant général ne sombre pas dans la caricature désastreuse d’un Final Fantasy les Créatures de l’esprit.


"Qui a dit Mecha ?"

Dès lors, servi par une réalisation exemplaire, ainsi que par une mise en scène explosive (les scènes d’actions sont sidérantes de dynamisme, sans oublier des musiques hyper rythmées !), et le tout soutenu par un excellent scénario, serait-on devant le nouveau porte drapeau de l’animation japonaise ? Et bien...non ! La faute à ses personnages tous un peu "bioroïdés" incapables d’exprimer des émotions de manière assez convaincantes. On ressent les limites d’une technique qui n’arrive pas à donner vie à des émotions dans les regards des personnages ; ainsi que les carences de Shinji Aramaki quant à la mise en scène de certains moments intimistes... Le rythme des révélations tonitruantes sur la fin de l’histoire semble lui aussi assez mal maîtrisé... Et de sentir que les scénaristes ont quand même eu un peu de mal à digérer l’oeuvre originale de Shirow... Enfin rien qui ne nous amenera à bouder notre plaisir, tant cet Appleseed répond aux attentes que l’on pouvait néanmoins formuler à son égard.

En croisant les doigts pour que sa suite (en tournage) corrige les quelques menus défauts de ce premier jet... Et ne laisse pas libre cours à une vision de l’oeuvre exclusivement action, comme l’arrivée à la production de John Woo pourrait le laisser présager...



[1] une première adaptation sous le format d’une OAV (vidéo destinée à la vente directe sans exploitation au cinéma) fut réalisée en 1988 par des grands de l’animation (Kazuyoshi Katayama (The Big O), Takahiro Kishida (Serial Experiments Lain ) mais le résultat fut assez décevant avec une réalisation très en deça de ce qui se faisait à l’époque.

[2] (Computer Graphics) : dessin réalisé par assistance informatique...
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 19:01 pm    Sujet du message:
J'ai doré aussi... Very Happy
elizou
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 641

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 19:59 pm    Sujet du message:
jconnais pas mais c troww bien fait jme disais bien que c'etait du dessin par pc moi jprefere les dessin euh...manuel Smile en tout cas ca a l'air vraiment bien
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Aoû 18, 2007 18:54 pm    Sujet du message:
Je le conseille toujours^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Manga et anime