La conscience


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

phara
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 23

Message Posté le: Jeu Oct 27, 2005 14:32 pm    Sujet du message: La conscience
Bonjour à tous. Voila j'ai une dissert à faire en philo et je voudrais un petit peu d'aide s'il vous plait pour quelques idées. Le sujet est: "La conscience est-elle source d'illusions?"
Merci beaucoup
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Oct 28, 2005 15:17 pm    Sujet du message:
Pfffffiou !
C'est vrai y'a plus facile comme sujet d'philo .
Comme pour tout sujet de philo, savoir bien définir les termes du sujet est déjà trés important...

- Pour ce qui est de la "Conscience"...Je penses évidemment à la citation de Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", malheureusement je crains que cette citation risque de t'éloigner de ton sujet car Rabelais y énonce plus une opinion et une direction morale sur ce qu'il appelle "Science" (Le Savoir), plutôt qu'une définition de la Conscience.
Les questions qui me viennent sont : Qu'est-ce qu'un être conscient ? Est-ce que "La conscience" se résume uniquement à nôtre capacité de perception par les cinqs sens ? Quelle est la différence entre "Conscience" et "Raison" ?
- Pour ce qui est de l'Illusion, je penses à la nouvelle de Guy de MAUPASSANT "Le Horla".

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Je remarques aussi que "la Conscience" et l'"Illusion" ont en commun "Les sens"...Tu peux peut-être parler des drogues qui provoquent un "dérèglement" des sens. Tu peux également parler des gens qui sont sourds, aveugles, daltoniens etc... Bref, tout ce qui va dans le sens d'une PERCEPTION différente de la réalité. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie