aide pour une dissert' bien sympa...

robin.osmont
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Oct 27, 2005 10:55 am    Sujet du message: aide pour une dissert' bien sympa...
Bonjour je souhaiterai avoir quelques idées (non une correction complète) sur le sujet suivant :

Le doute est-il favorable ou non à la liberté de conscience?

Shocked

merci Smile
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Oct 28, 2005 15:36 pm    Sujet du message:
Désolé, je n'ai pas de réponse "littéraire" à te donner...
...La seule réflexion que ce sujet m'inspire c'est que : Ce qu'il y'a de pire que d'être entouré de con ou de l'être soi-même, c'est dêtre CONSCIENT de sa propre connerie ou de celle des autres...Et d'y rester IMPUISSANT. Rolling Eyes

Pour être plus sérieux, je crois que les deux mots que j'ai mis en majuscules sont au coeur de ton sujet.

Bon courage. Wink
abifa
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Oct 28, 2005 17:49 pm    Sujet du message:
le doute est favorable à sa progression, tant qu'on cherche avec honnéteté et sincérité
robin.osmont
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Oct 28, 2005 18:40 pm    Sujet du message:
si on y réfléchit bien, la liberté de conscience, c'est la capacité de pensé sans contraintes. Ces contraintes pouvant être mises en oeuvres par des régimes politiques par la suppression de la liberté d'expression etc...
Mauvais ange
je viens de me relire j'ai rien compris ^^ .

D'autre part le doute est une remise en question. Donc la remise en question est-t-elle favorable ou non à la capacité de penser sans contraintes?

On peut aussi dire que la liberté de conscience est synonyme de la capacité de jugement...

Mais après...que peut on faire de tout cela...?
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Oct 28, 2005 19:18 pm    Sujet du message:
robin.osmont a écrit:
si on y réfléchit bien, la liberté de conscience, c'est la capacité de pensé sans contraintes. Ces contraintes pouvant être mises en oeuvres par des régimes politiques par la suppression de la liberté d'expression etc...
Mauvais ange
je viens de me relire j'ai rien compris ^^ .

D'autre part le doute est une remise en question. Donc la remise en question est-t-elle favorable ou non à la capacité de penser sans contraintes?

On peut aussi dire que la liberté de conscience est synonyme de la capacité de jugement...

Mais après...que peut on faire de tout cela...?

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait d'associer "Liberté de conscience" et Politique. Sous un régime tyrannique ou totalitaire, c'est vrai que cette liberté-là est quasi absente.
Par contre, je ne crois pas que le doute sois forcément une remise en question. On doute lorsqu'on ne sait pas, lorsqu'on suppose, lorsqu'on on ne dispose d'aucun indice pour pouvoir affirmer quelques chose. ça peut aussi être ça le doute : un manque...Un manque d'éléments de réponse, d'informations, d'indices.