Un long dimanche de fiançailles


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Oct 19, 2005 23:49 pm    Sujet du message: Un long dimanche de fiançailles
J'ai revu "un long dimanche de fiançailles"... Après à peu près un an, je l'avais vu 4 fois au ciné je crois ^^ A l'époque j'étais pas dans une période très joyeuse de ma vie, et ce film m'avait touché et m'avais vraiment fait du bien... Je voulais faire un topic dessus, et j'ai cherché dans mes fichiers si j'avais pas gardé ce que je disais l'année dernière dessus, sur un autre forum, et miracle j'ai retrouvé Razz ^^ (mais je n'ai pas mis les liens vers les bandes annonces puisqu'on ne peut pas...)



En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, Mathilde le saurait !

Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête. Et si jamais le fil qui la relie à Manech se brise, c'est pas grave, elle peut toujours se pendre avec...



Ce film est long, mais vraiment très émouvant, beau, poétique... La musique est envoutante et ça donne des frissons, l'histoire est accrochante, intriguante, drole, triste et émouvante... Je salue la prestation de Audrey Tautou qui avec ce film va décoller encore plus ! Jodie Foster joue bien aussi dans son second role ^^ Et que dire de Marion Cotillard ? Elle est fantastique aussi.... Je n'ai pas lu le livre original mais je vais le faire ! Un film incroyable de beauté en tout cas...



Certains n'aiment pas Jeunet, mais moi je pense que Jeunet était vraiment le meilleur réalisateur pour ce film, si ça avait été un autre réalisateur que jeunet, le film aurait été moins bien... Il y a mis un peu de lui dedans, il y a sa magie, et c'est une production "amélienne", comme on peut le voir dans la superstition de mathilde (si j'arrive au bout de la route avant la voiture, maneck reviendra vivant), l'humour distillé a petites doses (le facteur, etc.), toutes ces choses venant de la "boite a idée" de Jeunet... C'est ce qui fais que c'est unique parce que c'est lui, si ça avait été oliver stone ou tim burton, le film aurait été bien moins magique...

Comme le dit la bande annonce US : "About the beauty of hope, the absurdity of war, and the enduring power... of the human heart"... C'est à dire sur la beauté de l'espoir, la force de l'amour, et l'absurdité de la guerre...

Un chef d'oeuvre, ce film ! Wink Je le conseille vraiment ^^


Dernière édition par Kronos le Ven Juin 09, 2006 00:03 am; édité 1 fois
Tequila
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 36
Localisation: Somewhere over the rainbow

Message Posté le: Ven Oct 21, 2005 12:59 pm    Sujet du message:
Un film superbe , touchant. Des personnages attachants incarnés par des acteurs merveilleux (notament la merveilleuse Audrey Tautou), des décors splendides. J'ai adoré et me réjouis de revoir ce petit bijou Smile
Invité
Invité







Message Posté le: Ven Oct 21, 2005 14:47 pm    Sujet du message:
Ce film m'a donné beaucoup d'espoir meme si ca ne reste qu'un film ca m'a fait chaud au coeur ...
Tres tres bon film
Minalou
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 503
Localisation: France

Message Posté le: Dim Oct 23, 2005 15:40 pm    Sujet du message:
Very Happy très très joli film, un vrai bonheur
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Oct 25, 2005 13:39 pm    Sujet du message:
je ne l'ai pas vu, pke je n'aime pas audrey tautou... pour vous dire, je n'ai mm pas voulu voir le fabuleux destin du poulain, et mm si ce soir il passe à la télé, je ne ompte mm pas le regarder ! je préfère mourir inculte ! mdrrrr! enfin voilà, un post totalement inutile pke du coup, j'ai pas d'avis objectif sur la question !
Liig
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 284

Message Posté le: Mar Oct 25, 2005 15:03 pm    Sujet du message:
Moi non plus je n'aime pas du tout, mais pas du tout Audrey Tautou et pourtant, Amelie Poulain est mon film préféré... Pour le long dimanche de fiancaille (j'etais sure d'avoir deja repondu au sujet... je dois perdre la tete!) Je n'ai vraiment pas aimé, eh oui je brise l'unanimité! C'est tres violent, tres nunuche en meme temps, tres long...
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Oct 25, 2005 17:08 pm    Sujet du message:
-- --

Dernière édition par Kronos le Sam Aoû 18, 2007 18:32 pm; édité 2 fois
angele
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 13
Localisation: la roche sur yon

Message Posté le: Mar Oct 25, 2005 19:17 pm    Sujet du message:
un film magnifique, tres bien joué, c t mon coeur l'année dernière!
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Aoû 18, 2007 18:32 pm    Sujet du message:
Et bien moi, j'adore audrey tautou, elle joue super bien et en plus elle est super belle Razz Vous l'aimez pas parce que sa tete vous revient pas, juste ?

Faudra que tu me dise ce qui est violent ou nunuche dans ce film, Liig... Tant pis pour toi butterfly, ne pas regarder un film pour si peu je trouve ça con, mais bon... Moi je fais pas gaffe aux avis des autres pour voir un film (sauf si c'est un avis majoritaire), et j'essaye de voir meme les films qui au 1er abord ne me disent rien, comme Fight Club qui ne me disait vraiment rien... J'ai fini par l'acheter en dvd et j'ai adoré en fait ^^

Le meilleur film d'A. Tautou, apres "un long dimanche" et "amelie", c'est "a la folie pas du tout" ^^
travis_bickle
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 22
Localisation: Suisse

Message Posté le: Dim Sep 30, 2007 16:55 pm    Sujet du message:
Jean-Pierre Jeunet est un réalisateur que j'adore et que je respecte beaucoup. C'est un de mes réalisateurs préférés. Pour moi ce film est un chef-d'oeuvre.

PS : Kronos, j'ai mis ce film dans ma liste des "films qui vous ont marqués" Cool J'ai d'ailleurs l'affiche dans ma chambre également.
milie50
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 558
Localisation: Cherbourg (50)

Message Posté le: Dim Sep 30, 2007 17:48 pm    Sujet du message:
Je ne l'est jamais vu, mais c'est parce que j'ai peur après d'avoir le moral à zéro !!
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Dim Sep 30, 2007 21:56 pm    Sujet du message:
C'est un très beau film!!! Même sans avoir la pêche, il vaut le coup, dèjà on est emporté dans l'histoire et puis c'est une très belle histoire d'amour!
leia13
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 1577
Localisation: Nimes

Message Posté le: Lun Oct 01, 2007 00:15 am    Sujet du message:
Le poster est juste au dessus de mon lit ...
Un de mes films préféré, avec une de nos actrices les plus talentueuses;)
...Que ce soit gaspard ulliel ou audrey tautou je fond lol ...
Les prises de vues, les décors sont magnifiques.

Il y a aussi une excellente "retranscription" de l'histoire;
On ressent l'angoisse des tranchées,
Les conséquences de cette guerre sur l'Homme, l'ancien soldat et sa famille.

Le film est un peu "loufoque" avec des personnages, un décord et une ambiance étrange, jkiffouille !!! C'est du JP jeunet tout craché,

Il y a parrallelement un enquete intéressante à suivre, pleine de rebondissement;
Il y a énormément d'amour et de chaleur dans ce film.

Meme si vous n'aimez pas les acteurs ou JP Jeunet ou les films de guerres, il y a tellement d'aspect interressants dans ce fim que ca en vaut la peine de le voir ...

Derniere phrase pas tres francaise je vous l'accorde Laughing
* - Marine - *
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 17
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Oct 01, 2007 17:39 pm    Sujet du message:
J'aime enormément! Smile
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Mar 04, 2008 00:37 am    Sujet du message:
le dénouement est beau (le réalisateur avait intérêt à ne pas décevoir Smile)

sinon j'ai aussi aimé le fabuleux destin d'amélie poulain, passionnant Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma