Et vous qu'en pensez-vous??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Miloue
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 3

Message Posté le: Dim Oct 16, 2005 09:28 am    Sujet du message: Et vous qu'en pensez-vous??
Faut-il comme le suggere J.J. Rousseau, interdire les fables aux enfants? En effet selon lui, elles sont immorales.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Dim Oct 16, 2005 10:14 am    Sujet du message:
heu juste pour mieux comprendre pourquoi pour lui elles sont immorales?
Miloue
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 3

Message Posté le: Dim Oct 16, 2005 13:07 pm    Sujet du message:
et bien en fait, il dit que lorsqu'on fait apprendre des fables aux enfants, ils choisissent, ils marquent leur preference pour l'animal qui est le plus fort et le plus malins, ils choisissent le beau roles, et pas celui qui se ridiculise. Les enfants ne comprennent qu'un quart de se qu'ils lisent...

Je sais pas si tu arrives a voir les principales idées de rousseau sur les fables...?
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Lun Oct 17, 2005 19:59 pm    Sujet du message:
En fait il faudrait que tu copies un extrait de ce que dit Rousseau. J'ai étudié ce texte en 2nde donc je vois ce que tu veux dire mais pour ceux qui ne connaissent pas, ça risque d'être dur de te répondre...

En fait il dit surtout que les fables sont tournées de façon tellement compliquées que sans aide extérieure, les enfants ne peuvent rien comprendre. Comme tu le dis: dans "Le corbeau et le renard" par exemple, l'enfant va faire un contre-sens et se dire que le loup a gagné le fromage en mentant et que donc c'est ce qu'il faut faire.
Ajouté à ça les tournures complexes que veut la poésie ou la fable, ça ne rend pas tout ça très compréhensible.

Personnellement, je trouve qu'il a raison mais qu'il ne faut pas pour autant interdire les fables aux enfants mais plutôt en profiter pour expliquer lui expliquer de quoi il s'agit (à l'école ou à la maison avec les parents).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature