Les gendarmes fabriquent des aveux de toutes pieces


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Mar Oct 11, 2005 17:39 pm    Sujet du message: Les gendarmes fabriquent des aveux de toutes pieces
Souvenez-vous... Il y a quelques anneés, une fillette, Céline, était sauvagement assassinée dans les Alpes de Haute Provence. Toujours prompte à dénicher des coupables, la gendarmerie arrête 2 vagabonds. Immédiatement l'un avoue, l'autre, Thierry Roman, nie farouchement. Quelques heures plus tard, tous deux sont présentés au juge d'instruction avec, mystérieusement, des procès-verbaux faisant état d'aveux complets et précis, pour tous les deux.

L'instruction dure 5 ans, durant lesquels les 2 prevenus dorment en prison. Durant ces 5 ans, Thierry Roman continue de nier, affirmant que ses "aveux" ont été inventés par les gendarmes. Seulement, les gendarmes ont produit plusieurs témoins dont les déclarations contredisent formellement celles de Thierry Roman.
L'affaire, très médiatisée, arrive à la cour d'assise de Grenoble pour y être jugée, en 1993.

Coup de théatre ! Un des témoins, justement celui dont les déclarations contredisent formellement celles de Thierry Roman, déclare sous serment que les gendarmes lui ont dicte ce qu'il devait dire, afin de pouvoir faire accuser Thierry Roman ! Pressé de questions, il reste sur ses positions. Embarras de la cour d'assises, qui se voit obligée de faire comparaitre le gendarme en question.

Et celui-ci, sous serment, avoue ! Oui, il a inventé la déclaration du "temoin" dans le seul but de faire avouer Roman ! Scandale dans la salle. Le substitut du Procureur général prend la parole et demande la liberation immédiate de Roman. Ce même substitut qui, lors des demandes successives de mise en liberte de Roman, traitait ce dernier avec le plus grand mepris... Mais ce jour-là, il change d'avis, bien obligé de se rendre à l'évidence, et le président ordonne séance tenante la remise en liberte de Roman. Celui-ci sera acquitté quelques jours plus tard, après 5 années de prison dans les pires conditions, celles que les détenus réservent aux meurtriers d'enfants.

Aujourd'hui encore, marqué à vie, Roman, qui a dû changer d'identité, peine à retrouver une vie normale.

Et ce gendarme plein de zèle, au fait ? Non non, il n'a pas été mis en prison... Non, non, il n'a pas été renvoyé de la gendarmerie.. Il continue à sevir au-sein de ce "corps d'élite" (!?!?)...

Sans bien entendu généraliser, combien de telles affaires existent-elles en France ? Combien d'innocents condamnés grâce à des témoignages ou preuves inventés par les enquêteurs ? Sans doute plus qu'on ne l'imagine... Car les "témoins" n'osent bien souvent pas dire que les gendarmes les ont fait mentir !
Liig
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 284

Message Posté le: Mar Oct 11, 2005 17:50 pm    Sujet du message:
C'est fou que ca puisse encore exister de nos jours...
Qu'on fasse croire au suspect que quelqu'un l'a vu pour le pousser a avouer pourquoi pas (meme si c'est un peu limite) mais dela a obliger des gens a faire de fausses declarations sur l'honneur et a les utiliser comme preuves, là c'est trop!
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Mar Oct 11, 2005 18:37 pm    Sujet du message:
ca ne va pas s'arranger avec le nouveau mode de fonctionnement des services publique: la rentabilitée , faire du chiffre pour elire le ministre.

une chose qui se fait souvent est la prime "passage a tabac": si un policier est agréssé dans l'exercice de ses fonctions, il touche une prime. il y a beaucoup de temoignage de gent frapé par des policier pendant leur garde a vue (souvent des arabes arretés pour des motifs douteux).
Liig
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 284

Message Posté le: Mar Oct 11, 2005 19:03 pm    Sujet du message:
Ca me fait peur...
Je sais pas on est humain, non? Un policier est humain, un suspect, meme de crimes horribles, est humain... Crying or Very sad Confused
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mer Oct 12, 2005 10:02 am    Sujet du message:
INTOLERABLE mais comme le dit Tommy Angello je pense pas que ça va s'arranger dans les années à venir.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Oct 15, 2005 12:26 pm    Sujet du message:
c clair, c affreux..... d'un autre côté, combien de coupables courent encore pke les juges ou les policiers n'ont pas pu trouver des preuves qui conviennent à tous.... bref, c vrai que c injuste, c clair que ce pauvre gars a vraiment pas eu de bol, ms des erreurs judiciaires, y en a dans les deux sens........
Tchip'ss
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 98

Message Posté le: Mer Oct 26, 2005 22:18 pm    Sujet du message:
vi ca fait peur, mais le pire c'est que c'est dans uen histoire de meurtre, c'est vraiment débile, a quoi ca leur sert, ou va le monde ? Plus tard, les assassins seront dans nos rues et lse innocents en prison...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité