L'homme est-il un animal raisonnable ?

Neeb
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Oct 07, 2005 18:40 pm    Sujet du message: L'homme est-il un animal raisonnable ?
Bonjour à tous !
Et bien voilà, je suis en terminale à Rennes dans une classe pour me remettre à niveau et je dois bientôt rendre ma première dissert de philo...
Le sujet est : L'homme est t-il un animal raisonnable ?
Je réfléchis depuis un bout de temps mais il m'est impossible de commencer à écrire, je bloque et je n'ai aucune idée du plan a concevoir...
Il faut savoir que notre prof ne veux pas de plan type : thèse/antithèse/synthèse ou encore blanc/noir/gris....
Il voudrait un raisonnement logique qui nous amène à démontrer notre opinion...
Donc si jamais quelqu'un a une idée je suis volontier preneur...

J'ai déjà dégagé quelque pistes, à savoir :
- Distinction entre rationnel et raisonnable
- Distinction entre irrationnel et déraisonnable
- Distinction de la raison pratique et de la raison pure
- Différence entre animalité et humanité
- L'âge de raison
- Problème que pose le sujet par l'opposition des termes animal et raison...

Voilà si jamais quelqu'un a quelques idées qu'il me fasse signe !!
Merci merci a bientôt !

Dernière édition par Neeb le Sam Oct 15, 2005 22:53 pm; édité 1 fois
Libre
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Oct 07, 2005 20:41 pm    Sujet du message:
Tout d'abord, il te faut définir ce qui est raisonnable. Le raisonnable vient de la raison. Chaque individu utilise sa raison pour atteindre son objectif. Le terme raisonnable est génant, car il sousentend un concept préconçu de ce que la majorité considère comme raisonnable. Or pour chaque individu, le point de ve sera différent : ex : quand tu reprend du dessert et que tes parents te disent que ce n'est pas raisonnable. Mais c'est toi qui définit ce qui selon toi est raisonnable : profiter de ce plaisir, et avoir mal au ventre après, ou pas.