L'homme est-il un animal raisonnable ?

Neeb
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Oct 07, 2005 18:40 pm    Sujet du message: L'homme est-il un animal raisonnable ?
Bonjour à tous !
Et bien voilà, je suis en terminale à Rennes dans une classe pour me remettre à niveau et je dois bientôt rendre ma première dissert de philo...
Le sujet est : L'homme est t-il un animal raisonnable ?
Je réfléchis depuis un bout de temps mais il m'est impossible de commencer à écrire, je bloque et je n'ai aucune idée du plan a concevoir...
Il faut savoir que notre prof ne veux pas de plan type : thèse/antithèse/synthèse ou encore blanc/noir/gris....
Il voudrait un raisonnement logique qui nous amène à démontrer notre opinion...
Donc si jamais quelqu'un a une idée je suis volontier preneur...

J'ai déjà dégagé quelque pistes, à savoir :
- Distinction entre rationnel et raisonnable
- Distinction entre irrationnel et déraisonnable
- Distinction de la raison pratique et de la raison pure
- Différence entre animalité et humanité
- L'âge de raison
- Problème que pose le sujet par l'opposition des termes animal et raison...

Voilà si jamais quelqu'un a quelques idées qu'il me fasse signe !!
Merci merci a bientôt !

Dernière édition par Neeb le Sam Oct 15, 2005 22:53 pm; édité 1 fois
Libre
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Oct 07, 2005 20:41 pm    Sujet du message:
Tout d'abord, il te faut définir ce qui est raisonnable. Le raisonnable vient de la raison. Chaque individu utilise sa raison pour atteindre son objectif. Le terme raisonnable est génant, car il sousentend un concept préconçu de ce que la majorité considère comme raisonnable. Or pour chaque individu, le point de ve sera différent : ex : quand tu reprend du dessert et que tes parents te disent que ce n'est pas raisonnable. Mais c'est toi qui définit ce qui selon toi est raisonnable : profiter de ce plaisir, et avoir mal au ventre après, ou pas.

Il faut donc commencer par dire que le concept de raisonnable est subjectif. Et reprendre le terme plus réaliste de raison. La raison permet à un individu de faire ce qu'il faut, et ce qu'il faut, pour chacun, est d'atteindre son bonheur (que se soit l'entraide avec les autres, s'enrichir, etc...). Et pour cela l'homme utilise sa raison : il est donc rationnel (calcul cout/avantage : je veux faire de la politique, mais j'aimerais avoir une vie de famille : qu'est-ce que je choisit pour être heureux ?) Cela ne signifie pas que l'homme ne se trompe pas, mais il est rationnel ou essaye. Il est donc "raisonnable" selon sa conception !

en bref voilà à peu près une posibilité de dissert
Libre
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Oct 07, 2005 20:42 pm    Sujet du message:
Tout d'abord, il te faut définir ce qui est raisonnable. Le raisonnable vient de la raison. Chaque individu utilise sa raison pour atteindre son objectif. Le terme raisonnable est génant, car il sousentend un concept préconçu de ce que la majorité considère comme raisonnable. Or pour chaque individu, le point de ve sera différent : ex : quand tu reprend du dessert et que tes parents te disent que ce n'est pas raisonnable. Mais c'est toi qui définit ce qui selon toi est raisonnable : profiter de ce plaisir, et avoir mal au ventre après, ou pas.

Il faut donc commencer par dire que le concept de raisonnable est subjectif. Et reprendre le terme plus réaliste de raison. La raison permet à un individu de faire ce qu'il faut, et ce qu'il faut, pour chacun, est d'atteindre son bonheur (que se soit l'entraide avec les autres, s'enrichir, etc...). Et pour cela l'homme utilise sa raison : il est donc rationnel (calcul cout/avantage : je veux faire de la politique, mais j'aimerais avoir une vie de famille : qu'est-ce que je choisit pour être heureux ?) Cela ne signifie pas que l'homme ne se trompe pas, mais il est rationnel ou essaye. Il est donc "raisonnable" selon sa conception !

en bref voilà à peu près une posibilité de dissert
Goldman, the gold man
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Oct 08, 2005 17:44 pm    Sujet du message:
Ah là là, mais c'est exactement ce que j'étudie en ce moment en philo ! Smile Mais je suis en TSMS et j'aurai ma dissertation dès la semaine prochaine, je pense. Tu as dû lire le texte "La raison" extrait de "Essai sur les fondements de nos connaissances" d'Antoine-Augustin Cournot. Dômage que je sois nul en dissertation. Confused
zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Oct 10, 2005 17:21 pm    Sujet du message:
par raison, on entend conscience et souvent on l'oppose aux instincts, émotions ou sensations de peurs ou de désirs qui viennent troubler la coherence de la raison.
les autres animaux ne disposent pas d'un tel outil de reflexion, d'observation sur leur apprentissage de la vie.

en fait il s'agit de déterminer si tu considères que la raison et la liberté de la volonté inhérente à celle ci, s'opposent à l'instinct de conservation de la vie ou si la conscience de l'homme lui permet d'optimiser toujours son adaptation à l'environnement, d'etre rationnel, logique dans sa causalité comportementale (théorique et pratique).

je te conseille critique de la raison pure de Kant, l'origine des espèce de darwin (en ce qui concerne les principaux traits de la volonté d'adaptation, de conservation de la vie animale et humaine) et introduction à la psychanalyse de Freud qui étudie justement le conflit entre la raison et les instincts, entre la conscience et l'inconscient (le concept d'inconscient comprend une plus large acception que celui d'instinct habituellement employé)
Tommy Angello
Invité

Message Posté le: Lun Oct 10, 2005 18:37 pm    Sujet du message:
enfin quelqu'un qui a reflechit au sujet au lieu de poster: faites moi mon sujet.
felicitations